Le nouveau visage de la beauté
Un souci d'apparence très fort
Un visage dynamique, des traits bien définis, tels sont les nouveaux critères de séduction des hommes et des femmes où beauté rime avec charisme.
En France plus qu’ailleurs, l’enquête mondiale Allergan 360° Aesthetic Report nous apprend que le désir de ressembler à une célébrité est beaucoup plus faible chez les Françaises que dans le reste du monde. Qui plus est, 66 % des femmes sondées disent être satisfaites de l’apparence de leur visage.
Cette demande récente se constate auprès des millennials (nés entre 1990 et 1995) qui cherchent à projeter une image énergique, des traits structurés, des angles nets et précis.
Chez les jeunes femmes, on constate un désir de paraître moins ronde, moins baby face. Du côté des hommes, le résultat recherché est un aspect plus viril et volontaire.
Selon l’enquête mondiale Allergan 360° Aesthetics Report, 57 % des millennials français modifient leur image avant de la poster sur les réseaux sociaux, alors qu’ils ne sont que 43 % dans la population générale.
Cette new beauty est directement inspirée de la technique de maquillage strobing, où l’on souligne le jeu des ombres et lumières en accentuant les pommettes, le menton, l’arête du nez et le front, afin de créer un visage plus «dramatique» dans le sens cinématographique du terme.
La technique 7 & 9 Point Shape
Allergan Aesthetics a finement analysé ces facteurs de perception d’où il ressort que nous évaluons la vitalité et le caractère d’une personne en examinant le tiers inférieur de son visage.
Le laboratoire s’est appuyé sur des experts en anatomie, ainsi que sur des experts en communication non-verbale, afin de décrypter et de décoder les éléments-clés de l’attractivité d’un visage à différents âges de la vie.
Plus spécifiquement, c’est autour de ces analyses que le laboratoire a mis en place une collaboration avec le Dr Mauricio de Maio, chirurgien plasticien visionnaire et de renommée mondiale en médecine esthétique.
Ce dernier, après avoir cartographié le visage en zones puis en sous-régions anatomiques, a conçu les «MD Codes», chaque enchaînement de points anatomiques reliés entre eux correspondant à une correction spécifique, laquelle à son tour correspond à une signature physique d’une émotion : fatigue, tristesse, amertume, colère.
En injectant ces points précis à une profondeur calculée et avec un produit de comblement spécifique, le praticien formé à cette approche corrige le relâchement cutané et en restaurant certaines zones rajeunit et rafraîchit le visage, lui donnant un aspect reposé et serein.
Pour les millennials, un contour mieux défini, une mâchoire tirée au cordeau et un menton volontaire, charnu et légèrement proéminent, est le symbole d’une personnalité dynamique et volontaire.
La technique «7 & 9 Point Shape» s’adresse à la fois aux jeunes et aux matures pour embellir et rajeunir le contour, surligner un trait, lifter un ovale flouté, et ainsi redonner de l’énergie et de la fraîcheur.
Les quadras et plus constatent une amélioration des messages émotionnels liés au relâchement cutané qui peut trahir un état de fatigue et de tristesse.
La technique «7 & 9 Point Shape» permet de rajeunir, dynamiser et redessiner le bas du visage de manière précise et reproductible en sept ou neuf sites d’injection.
La technique des «7-Point Shape» pensée pour les femmes et du «9-Point Shape» pour les hommes est une approche non chirurgicale conçue par le Dr Mauricio de Maio pour redéfinir les contours du visage avec de l’acide hyaluronique.
Ces «codes», correspondant à des sites d’injection précis, ont été développés pour réduire la variabilité des résultats pour une plus grande satisfaction des patients et des praticiens.
Selon le Dr Mauricio de Maio, «En vieillissant, notre peau perd son élasticité et sa densité. Ceci peut créer une apparence relâchée et floue où le menton, la mâchoire et le cou semblent avoir fusionné.
En utilisant les «MD Codes» avec du «Juvéderm Volux» et du «Juvéderm Voluma with Lidocaïne», les techniques «7-Point Shape» et «9-Point Shape» peuvent être utilisées pour traiter cette zone. Le but étant de créer un résultat sur-mesure».
La technique «7 & 9 Point Shape» répond à différentes attentes :
- L’attente des femmes et des hommes voulant embellir et redéfinir les contours de leur visage via l’approche du jawline contouring. Allonger et projeter le menton, le rendre plus affirmé et plus présent.
- L’attente des hommes souhaitant définir l’angle mandibulaire pour une mâchoire plus carrée et plus volontaire. Élargir le menton et lui donner une forme plus carrée.
Produits de comblement
Cette technique s’appuie sur deux produits de comblement à base d’acide hyaluronique spécialement choisis pour leurs actions complémentaires :
Juvéderm Voluma with Lidocaïne
Formulé pour ses capacités liftantes et comblantes tout en s’intégrant dans les tissus afin de respecter la dynamique faciale, le «Juvéderm Voluma with Lidocaïne» lifte, restaure et recrée les volumes.
Le produit est injecté contre l’os sur l’arcade zygomatique comme dans la zone juste en-dessous et devant l’oreille afin de lifter la pommette.
Il peut aussi être injecté plus superficiellement sur l’arcade zygomatique pour créer le fameux «Top Model Look» et rajouter de la perspective à un visage trop plat, nouveau critère de beauté chez les hommes et les femmes qui souhaitent véhiculer une personnalité volontariste et énergique.
Juvéderm Volux
Dernier-né de la gamme Juvéderm, spécialement conçu pour combler et pour recréer les volumes du visage, ce produit très projetant est placé en bolus contre l’os mandibulaire pour projeter l’angle et le rendre plus saillant.
Injecté en petites lignes en sous-cutané, il sert à recréer de la matière pour compenser une perte osseuse due à l’âge, ou afin de créer de la nouvelle matière pour sculpter une nouvelle mâchoire.
«Juvéderm Volux» est aussi indiqué pour le menton. Sa présence dans le menton va avoir un impact sur l’activité musculaire environnante et réduire ainsi l’effet «peau d’orange» présent sur le menton dès la quarantaine.
De surcroît, d’un point de vue anatomique, le menton structure la forme du visage et lui redonne un équilibre harmonieux.
Chez les femmes, il est injecté au niveau du pli mentonnier pour apporter un soutien à la lèvre inférieure et en bolus à la pointe pour lui apporter un aspect pulpeux, légèrement projeté, ce qui va redonner de l’équilibre au visage et définir un joli ovale.
Chez les hommes, il est injecté en deux points précis pour élargir, rendre plus carré et rajouter de la matière. Un menton légèrement proéminent est un nouveau critère de beauté chez les hommes et les femmes qui souhaitent véhiculer une personnalité volontariste et énergique.