Aidez vos clientes à bien choisir leurs compléments alimentaires
Première étape : comment savoir ce dont vos clientes ont besoin ?
Toutes vos clientes n’ont pas besoin d’un complément alimentaire, beaucoup d’entre-elles obtiennent les nutriments dont elles ont besoin grâce à une alimentation saine et équilibrée. La première étape consiste donc à comprendre s’il existe un besoin.
Les raisons les plus courantes pour lesquelles vos clientes peuvent prendre un complément sont les suivantes :
• L’âge : par exemple, le risque de carence en vitamine D augmente avec l’âge.
• Les médicaments : par exemple, les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) peuvent inhiber l’absorption de la vitamine B12.
• Les maladies : par exemple, la maladie coeliaque peut entraîner des carences en nutriments en raison de la détérioration de la partie de l’intestin impliquée dans l’absorption de la vitamine B12.
• Les allergies alimentaires : certaines de vos clientes allergiques ont un régime alimentaire limité et ne peuvent donc pas obtenir tous les nutriments dont elles ont besoin à partir des aliments.
• Le type de régime alimentaire : par exemple, il peut être difficile d’obtenir suffisamment de vitamine B12 avec un régime végétalien.
• La grossesse : il est recommandé à toutes vos clientes qui essaient de tomber enceintes de prendre un supplément d’acide folique.
*
Une analyse de sang peut également aider à déterminer si le régime alimentaire apporte tous les nutriments nécessaires. Sur cette base, il est possible de décider en toute connaissance de cause s’il y a besoin d’un supplément ou non. S’il y a une prise de médicaments ou s’il existe un problème de santé, conseillez à vos clientes de consulter un médecin avant de prendre tout type de complément.
Deuxième étape : comment choisir un complément de haute qualité ?
L’étape suivante consiste à en trouver un qui soit de haute qualité.
Méfiez-vous
Méfiez-vous des compléments qui font des déclarations audacieuses – par exemple, un complément qui aide à développer les muscles ou à brûler les graisses. Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas !
Lisez la liste des ingrédients
En cas d’ingrédients inconnus, faites des recherches pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un additif inutile. Les compléments de mauvaise qualité peuvent être remplis d’additifs qui empêchent le corps d’absorber l’ingrédient actif. Souvent, il est possible de se faire une idée de la qualité d’un complément en vérifiant l’information «sans». Cette mention peut inclure «sans» :
- gluten,
- blé,
- lactose,
- oeufs,
- soja,
- mollusques et crustacés,
- fruits à coque,
- cacahuètes,
- conservateurs artificiels,
- colorants artificiels,
- OGM,
Il est particulièrement important de lire l’étiquette en cas d’allergie.
Vérifiez le dosage
Il est très important de choisir un complément alimentaire dont le dosage est adapté aux besoins. Il existe un équilibre subtil entre un apport suffisant et un apport excessif. Plus n’est pas toujours mieux ! La prise d’une trop grande quantité d’un complément alimentaire peut potentiellement causer des problèmes de santé. Par exemple, une trop grande quantité de vitamine D peut entraîner une condition appelée toxicité de la vitamine D. Ce phénomène est rare, mais il faut tout de même faire attention aux doses contenues dans les compléments alimentaires.
Vérifiez la biodisponibilité
La biodisponibilité fait référence à la quantité de nutriments que l’organisme est capable d’absorber. Il existe de nombreuses formes différentes de nutriments et certaines sont beaucoup plus faciles à absorber que d’autres. Par exemple, le magnésium est disponible sous de nombreuses formes différentes, comme le chlorure, le sulfate, le bisglycinate, le taurate ou le citrate de magnésium. Certaines de ces formes sont plus faciles à absorber, mais elles peuvent aussi présenter des avantages différents.