2024, quoi de neuf sous le soleil ?
De plus en plus conscients de la nécessité de protéger leur peau du soleil pour éviter les effets néfastes des rayonnements UV, comme les coups de soleil, le vieillissement prématuré de la peau, et le risque de cancer cutané, les consommateurs élèvent leur niveau d’exigence concernant les soins solaires.
Le nouveau paradigme des soins solaires est sans nul doute l’ultra performance et ce, dans des domaines très variés : élargissement du spectre d’action, polyvalence pour devenir des cosmétiques à part entière (actifs anti-taches, hydratation maximale avec notamment de l’acide hyaluronique…), formules vraiment «clean beauty» et «ocean friendly» …
En forte croissance, le marché des produits solaires devrait atteindre 13,2 milliards de dollars d’ici 2025, avec un CAGR (Compound Annual Growth Rate) de 4,3 % entre 2021 et 2025 selon Euromonitor.
Mise en lumière d’un segment qui est loin d’avoir dit son dernier mot.
DES EXIGENCES DE PLUS EN PLUS FORTES
Concevoir des produits toujours plus performants est au cœur de la démarche de formulation de nombreux laboratoires cosmétiques.
Aujourd’hui, les objectifs de performance d’un soin solaire sont pluriels :
- la qualité de sa formule : peu ou pas d’intrants chimiques, pourcentage élevé d’actifs naturels, tolérance maximale dès 3 ans…,
- sa résistante à l’eau ou à la sueur,
- sa facilité d’application : fluidité, fini invisible …,
- sa sensorialité : parfum, plaisir à l’application,
- l’efficacité de la protection sur la durée,
- le taux de matière grasse laissé après application,
- l’impact environnemental du produit après une baignade dans l’eau,
- l’impact environnemental du flacon : plastique recyclé ou recyclable, emballage carton ou plastique…
DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…• Une augmentation croissante des cancers de la peau, multipliée par 2,5 depuis 1985 essentiellement dus à une exposition solaire en augmentation et sans protection adaptée. • +80% de risque de cancer de la peau si 5 coups de soleil pendant l’enfance. • 4000 à 6000 tonnes de produits solaires sont déversées dans les océans chaque année. • 20% des récifs coralliens ont été irrémédiablement détruits au cours des dernières décennies. |
LA PHOTOPROTECTION LARGE GAGNE DU TERRAIN
Avant 2022, les marques de cosmétiques parlaient de protection UVA et UVB mais pas de photoprotection large. Mais qu’est-ce que la protection large ?
Elle concerne les UVA - responsables des dommages profonds de la peau et notamment de son vieillissement – qui peuvent être courts (entre 320 et 340 nm) ou longs (entre 340 et 400nm, dont les UVA ultra longs compris entre 380 et 400 nm).
Après plus de 10 ans de recherche, le Groupe L’Oréal a lancé en 2022 «UVMune 400», la première technologie de filtration rayons UVA ultra longs, pour les 30% du rayonnement solaire qui étaient insuffisamment filtrés jusqu’ici.
Cette technologie contribue à protéger la peau des effets des UVA ultra longs sur la peau, tels que le stress oxydatif, la pigmentation, la modification des gènes impliqués dans les cancers de la peau, la perturbation de la réponse immunitaire, les dommages causés par la photo-pollution, les signes du photo-vieillissement, tels que les rides, la perte d’élasticité de la peau et les taches.
La Roche Posay a été la première marque de L’Oréal à bénéficier de la technologie UVMune 400, au travers de la marque Anthelios.
LES NOUVEAUX ACTIFS VÉGÉTAUX
Au-delà des filtres minéraux ou chimiques, les formules des solaires 2024 font la part belle aux huiles végétales riches en anti-oxydants pour booster l’efficacité des formules.
C’est le cas des huiles végétales de framboise (Alphanova Daily Sun), de fruits de la passion (gamme solaire Aroma-Zone), de son de riz (gamme Aiva Sun), de tamanu (gamme solaire Hei Poa) ou de buriti (nouvelle gamme solaire Sothys) dont les propriétés antioxydantes en font des actifs clés dans la préservation du capital soleil. L’huile végétale de buriti a fait l’objet – de la part de Sothys - d’un test in vitro, afin d’évaluer sa capacité à protéger l’ADN cutané contre les agressions extérieures comme les UVA.
La marque Aroma-Zone a utilisé, quant à elle, une fraction active de l’huile végétale de karanja, une molécule qui permet de «booster» la protection solaire du soin.
Parmi les actifs végétaux relevés dans les formulés millésimées 2024 :
- Un extrait de baies d’argousier, aux puissantes propriétés antioxydantes dans les formules solaires de la marque finlandaise Iava,
- L’algue dorée récoltée sur l’archipel de Bréhat en Bretagne et la fleur de l’arbre à papillons issue des montagnes du Sichuan en Asie ont été sélectionnées par Sothys pour leur résistance naturelle aux UV qui permettent de limiter le nombre de cellules «coup de soleil».
- Un extrait de luzerne bio (alfalfa) dans les deux nouvelles références de la gamme solaire Hei Poa : le «Stick Lèvres Baume-en-Huile SPF50» et le «Stick Solaire SPF50+». Cet actif végétal est un booster de collagène, qui prévient du vieillissement cutané, tout en possédant des propriétés anti-rides et antioxydantes.
- Autre actif 2024, certes non végétal mais pour le moins original : le yaourt, un super aliment pour la peau. Profondément ancré dans les traditions grecques, il fait partie de l’histoire d’amour de la marque Korres depuis sa naissance. Sa gamme de soins solaires au yaourt intègre les propriétés hydratantes et rafraîchissantes mondialement connues du yaourt, associées à celles du panthénol, dans une formule qui permet de profiter du soleil en toute sécurité, n’importe où et n’importe quand, dans le respect de la peau et de l’environnement.
DES FORMULES SOLAIRES DE PLUS EN PLUS HYBRIDES
Pour cette nouvelle saison printemps-été 2024, la tendance est aux formules solaires soin, enrichies en actifs cosmétiques mais aussi de soins quotidiens qui se parent d’un SPF. Parmi les revendications cosmétiques tendances pour cet été, la haute protection anti-taches triomphe.
Mention spéciale pour le «Stick Solaire SPF50+» très haute protection de la marque Hei Poa qui est le premier stick solaire visage rechargeable et le plus compact des soins solaires. Il est idéal pour le visage et les zones sensibles (nez, oreilles, lèvres, pommettes, crâne, cicatrices, tatouages). Sa formule très complète hydrate, protège du photo-vieillissement, régénère et répare la peau des dommages cellulaires. Il résiste à l’eau pendant 80 min et à la transpiration et convient aux enfants dès 3 ans. |
- À titre d’exemple, avec sa photoprotection quotidienne à large spectre UVA/UVB, «Advanced Brightening UV Defense SPF 50» de la marque Skinceuticals aide à corriger et à atténuer les taches pigmentaires et prévient le photo-vieillissement. Le complexe filtrant UV Defense associe en effet un complexe de filtres brevetés à large spectre et une combinaison d’actifs anti-taches : 1% d’acide tranexamique et 2% de niacinamide.
- Autre exemple avec Biotherm, qui dans sa «Crème Visage Anti-Âge SPF50+ Waterlover» couple sa formulation concentrée en fractions de probiotiques de Plancton de Vie avec un autre actif capable de réguler la production de mélanine et réduire les taches pigmentaires : la niacinamide.
- La marque Pai vient de lancer le premier SPF 2 en 1 qui protège et donne de l’éclat avec des pigments réflecteurs naturels pour une luminosité instantanée. Une formule totalement hybride entre protection solaire et éclat de la peau.
La marque utilise par ailleurs dans sa formule du mica naturel, provenant d’un fabricant membre de la «Responsible Mica Initiative». Cette coalition mondiale s’engage à développer une chaîne d’approvisionnement en mica équitable, responsable et durable, qui ne fait pas travailler les enfants et qui offre des conditions de travail respectables.
Pour l’été 2024, la tendance est aux formules solaires soins enrichies en actifs cosmétiques
- Le «Mineral 89 Fluide Booster Quotidien SPF 50+» des Laboratoires Vichy se décline désormais en fluide hydratant quotidien très haute protection SPF 50+. On y retrouve une protection à large spectre, l’efficacité de l’eau volcanique minéralisante de Vichy, associée à de l’acide hyaluronique d’origine naturelle, des vitamines B3 et E, réparatrices et antioxydantes, du squalane d’origine végétale, pour recharger la peau en lipides et maintenir une hydratation durable 72 heures.
- Les Laboratoires Vichy enrichissent également leur gamme «Neovadiol» avec la «Crème Raffermissante Anti-Taches Brunes SPF 50» qui contient de la niacinamide, des pigments nacrés pour flouter immédiatement les irrégularités du teint, du Proxylane TM breveté et un extrait de cassia qui augmentent la synthèse des procollagènes et collagènes pour un effet redensifiant et raffermissant, des oméga 3-6-9 et de l’acide hyaluronique.
- Enfin Mixa vient de lancer son premier solaire enrichi en acide hyaluronique : «Hyaluron Protect Spray Solaire Haute Protection SPF50», idéal pour peaux sensibles et déshydratées.
Il a été spécialement conçu pour offrir une hydratation longue durée jusqu’à 24 heures, tout en assurant une protection contre les rayons UVB, UVA et UVA longs.
UNE SENSORIALITÉ DE PLUS EN PLUS POUSSÉE
Pour cette saison printemps-été 2024, les marques proposent des formules ultra-sensorielles qui n’ont plus rien à voir avec les solaires collants et blancs de ces dernières décennies.
C’est notamment le cas de Sothys qui, au travers de sa nouvelle gamme solaire, a mis au point des formules ultra-sensorielles non collantes, non déshydratantes et non blanchissantes, permettant de déposer sur la peau un voile protecteur ultra léger.
Un véritable plaisir d’utilisation a été également obtenu avec la gamme «Daily Sun Alphanova» : des formules fluides, veloutées, invisibles et agréables à appliquer avec un parfum addictif de monoï.
La gamme «Capital Soleil» des Laboratoires Vichy compte depuis peu une nouvelle référence, l’«Huile Invisible Protection Cellulaire SPF 50». Cette nouveauté bénéficie de la technologie SkinProtect qui permet de déposer sur la peau un film invisible composé de milliers de microgouttelettes d’huile.
Grâce à cette micropulvérisation d’huile sèche, la perte d’eau transépidermique est réduite pour une protection efficace et une peau nourrie, douce et plus confortable.
Soyeuse, invisible, avec un fini toucher sec et non collant, cette huile au parfum ensoleillé et gourmand aux notes de bergamote et de vanille reste imperceptible quel que soit le phototype. Elle est également résistante à l’eau et à la transpiration.
L’IMPACT DES PRODUITS SOLAIRES SUR LES ÉCOSYSTÈMES MARINSLa conscience environnementale ne cessant de grandir, marques et consommateurs souhaitent respectivement vendre et acheter des solaires non dommageables pour la biodiversité présente dans l’océan. Car au-delà des coraux, certaines espèces de poissons, d’algues, d’oursins et de crevettes sont également menacées, sans compter les microplastiques qui sont très problématiques pour la vie marine. Innov&Sea est une jeune start-up basée depuis 2023 à Nice et spin-off de l’Université Côte d’Azur. Son expertise scientifique est reconnue dans le domaine de la biologie marine, des cultures cellulaires et de la réponse au stress. Elle propose aux marques qui le souhaitent son offre de test d’écotoxicité, qui établit un nouveau standard pour évaluer l’impact de ses solaires sur les écosystèmes marins. Nous avons posé 5 questions au Dr Pauline Cotinat, Présidente d’Innov&Sea. En quoi ce test diffère-t-il des tests d’écotoxicité traditionnels ? Ce test in vitro est basé sur des cultures cellulaires et n’utilise pas d’organismes marins vivants. Il constitue une innovation majeure dans le secteur des produits solaires en pleine croissance depuis des années. Le test peut être utilisé avec succès à chaque étape de la formulation, des ingrédients cosmétiques aux produits finis en passant par les blocs de formulation. Cette technologie in vitro que nous utilisons offre l’avantage de ne pas entraîner la destruction d’organismes vivants comme c’est le cas avec les tests d’écotoxicité traditionnels, lesquels sont souvent perçus négativement par les consommateurs. En plus d’offrir une excellente reproductibilité et une grande précision, ce test est rapide et disponible toute l’année. Qu’utilisez-vous à la place des organismes marins vivants ? Le test est basé sur des cultures cellulaires d’un organisme sentinelle reconnu des écosystèmes marins côtiers, un invertébré appartenant à la même classe que les coraux constructeurs de récifs. Cet organisme vit en symbiose avec une microalgue et connaît le même phénomène de blanchissement reflétant l’état de santé de l’écosystème marin récifal. Quels sont les avantages pour les fabricants et les marques ? Le test permet aux fabricants, désireux d’avoir une approche écoresponsable, d’optimiser leurs formules afin de limiter l’impact sur l’écosystème marin. Il offre aux marques la possibilité de créer des produits plus attractifs pour les consommateurs. Ce test est d’ores et déjà utilisé par plusieurs marques de cosmétiques qui souhaitent se positionner sur le marché des produits écoresponsables. En combien de jours les résultats peuvent-ils être obtenus ? Ils sont obtenus en maximum 14 jours. Les tests d’écotoxicité Innov&Sea sont-ils applicables à toutes les galéniques de produits solaires ? Nos tests d’écotoxicité sont applicables sur tous types de produits solaires, que ce soient des crèmes, des lotions, des sticks…. |
MOINS D’EMBALLAGE, PLUS DE RECYCLAGE
De manière générale, nombreuses sont les marques qui œuvrent pour une beauté plus responsable en réduisant leur consommation de plastique vierge, notamment dans leur gamme solaire respective, en utilisant moins de plastique et/ou davantage de plastique recyclé et recyclable.
A titre d’exemples :
- Les packagings de la gamme «Sun Protect Topicrem» (format 200 ml) ont été éco-conçus avec des tubes comportant au moins 28% de plastique recyclé et allégés de 4,5g de plastique. Les produits de la gamme sont également dépourvus d’emballage secondaire.
- Le tube de «Crème Visage Anti-Âge SPF50+ Waterlover» de Biotherm comporte 44% de plastique en moins et la bouteille du «Lait Solaire SPF 50» 400 ml pour toute la famille a été fabriquée avec 100% de plastique recyclé* et recyclable.
*Hors pompe, colorants et additifs
Conclusion
Si le choix entre les filtres chimiques* ou minéraux fait encore débat et divise, il est intéressant de noter qu’en 2024 un consensus semble s’établir pour davantage de transparence et l’arrivée sur le marché de formules et de conditionnements plus responsables. Vous avez, bien entendu, un rôle important à jouer dans le référencement de gammes solaires dans votre institut, afin de proposer à votre clientèle des solaires soin hautement efficaces, ultra-sensoriels et respectueux des écosystèmes.
*Il est intéressant de noter que dans leur communication, les marques qui utilisent des filtres chimiques, privilégient aujourd’hui le terme de «filtre organique».