Qu’est-ce que l’alimentation fonctionnelle ?
La montée des maladies chroniques et le vieillissement de la population représentent des enjeux de santé publique colossaux. Or, le rôle clé de l’alimentation dans la prévention et l’évolution de ces maladies est aujourd’hui largement reconnu. À ce titre, le marché français de la nutrition-santé, en plein essor, porté par la dynamique des boissons et aliments fonctionnels, dispose de perspectives très prometteuses. Les opportunités de marché sont nombreuses, et tous les acteurs de la chaîne de valeur alimentaire sont en lice : fournisseurs d’ingrédients, leaders de l’agroalimentaire, spécialistes des produits diététiques et aliments fonctionnels, startups, enseignes via leurs MDD et leurs engagements… La course est lancée !
Des consommateurs exigeants
Pour les consommateurs, l’alimentation santé est plus que jamais au cœur de leurs préoccupations. Ils sont en quête de produits aux promesses fortes, qui vont les aider à rester en forme et à améliorer leur santé physique ou mentale. Devenus intransigeants sur la qualité et la composition de ce qu’ils achètent, ils optent également de plus en plus pour des produits “clean” et “safe”, moins transformés, sans ingrédient controversé ou dans un emballage sain.
Innovations de demain, nouvelles promesses
L’innovation est le nerf de la guerre pour répondre à ces attentes et se différencier. Au-delà des promesses actuelles (santé digestive, santé cardio-vasculaire, renforcement de l’immunité, perte/contrôle du poids, énergie et vitalité, performances sportives), de nouvelles promesses se font jour. L’évolution de la recherche et les progrès scientifiques vont permettre de développer de nouveaux ingrédients et de nouveaux produits et d’élargir le spectre (santé cognitive, humeur et stress, anti-âge…).
IA et nutrition personnalisée
Parallèlement, l’alimentation «à la carte» prend de l’ampleur pour répondre à des besoins très spécifiques en fonction du sexe, de l’âge, de l’activité physique, du mode de vie ou encore de l’état de santé des consommateurs. Les avancées scientifiques en génomique nutritionnelle et analyse du microbiote, couplées au potentiel révolutionnaire qu’offre l’IA, ouvrent la voie à une nutrition ultra-personnalisée.
> 3 mds €
Taille du marché français en GMS à horizon 2030
+ 10%
Croissance annuelle moyenne du marché en valeur d’ici 2030.