Les bons réflexes pour prendre soin des ongles

Comment prendre soin des pieds pendant l'hiver ? 

Emmitoufler ses pieds dans des grosses chaussettes, des collants, des bottes, des chaussures fourrées, laisse penser à vos clientes qu’ils sont protégés !

Pourtant c’est FAUX ! Au contraire, cela favorise la transpiration et le constant frottement entre les orteils sont des risques importants de développer une mycose ou un ongle incarné.

Les chaussures fermées, pointues, trop petites ou trop grandes provoquent des microtraumatismes (frottements répétés sur les ongles) responsables de l’épaississement ou du décollement des ongles…, ce qui favorise les mycoses et les ongles incarnés.

«Pour éviter les ongles incarnés, il faut conseiller à vos clientes de choisir un modèle adapté à la morphologie de leurs pieds, en plus de choisir, bien sûr, la bonne pointure.

Cependant, si elles ont un ongle incarné, qu’elles n’y touchent pas, au risque d’aggraver la situation et consultent directement un podologue.

Pour les mycoses, c’est pareil : cela se développe très vite et plus vos clientes s’y prendront tôt, plus il leur sera facile de les traiter. Après les soins prodigués, conseillez-leur d’opter pour des produits naturels, et des formules adaptées à chaque besoin, réparatrices et embellissantes» explique Maud Falconnet.

Comment prendre soin des mains en hiver ?... 

Avec l’arrivée de l’hiver, les mains peuvent avoir tendance à vite devenir sèches et crevassées. Très sollicitées tout au long de l’année, elles souffrent plus particulièrement en hiver et requièrent des soins adaptés.

La pose de semi-permanent assèche tout particulièrement les ongles.

«L’hiver, je conseille de laisser ses ongles au naturel, de se couper les ongles régulièrement et d’appliquer un soin nourrissant, réparateur, et fortifiant quotidiennement, afin de régénérer les ongles et les fortifier, jusqu’à la prochaine pose de semi !» poursuit Maud Falconnet.

… et des cuticules ? 

Ces petites peaux qui tapissent le bord de l’ongle ont un objectif très précis : protéger des infections, contre l’humidité et les microbes présents dans l’air. Il est donc très important d’en prendre soin, et ne pas les arracher !

«On hydrate et nourrit les cuticules avec un sérum nourrissant, c’est le seul moyen de les rendre plus souples et donc créer un bord de l’ongle bien net. Conseillez à vos clientes d’appliquer leur soin tous les jours pendant 3 semaines, leurs ongles seront également plus lisses, et en parfaite santé» préconise Maud Faconnet.

«Autres astuces : tremper les ongles dans de l’huile d’olive pendant 10 minutes chaque jour ou les masser avec de l’huile d’avocat ou de pépin de raisins, avant de les tremper dans l’eau chaude.»

Autres conseils 

Conseillez à vos clientes de :

• Hydrater leurs mains et pieds quotidiennement. Le manque d’hydratation est un problème. Conseillez à vos clientes d’utiliser une huile nourrissante quotidiennement et de masser jusqu’à ce qu’elle ait pénétré complètement.

• Garder leurs ongles courts et soignés. Pour éviter les mycoses des ongles et les ongles incarnés, il est indispensable de se couper les ongles chaque semaine. En effet, les bactéries et champignons se développent plus facilement sous un ongle long, qui garde l’humidité et favorise les microtraumatismes.

• Éviter de polir ou de limer la surface des ongles pour ne pas les affaiblir.

• Ne pas utiliser de dissolvants trop agressifs, qui ont tendance à assécher les ongles.