Les avantages et les inconvénients du vernis semi-permanent

Qu'est-ce que le vernis semi-permanent ?

Le vernis semi-permanent s'impose comme une innovation dans l'univers du vernis à ongles. Gain de temps, tenue, brillance : il révolutionne la vie des femmes adeptes des mains parfaites.

Le vernis semi-permanent s'applique de la même façon qu'un vernis classique, l'avantage est qu'il sèche instantanément.

Chaque couche de vernis nécessite un séchage de 30 secondes sous lampe Led ou de 2 minutes sous lampe UV, on parle alors de catalyse du vernis.

En ce qui concerne la dépose, un vernis classique se dilue sous l'action d'un dissolvant, alors que le vernis semi-permanent se décolle et s'élimine en copeaux grâce à un dissolvant spécifique plus ou moins riche en acétone.

Informations techniques 

Ces quelques informations techniques vous permettront d'y voir plus clair sur la composition des vernis semi-permanents. Ils contiennent :

- Des polymères : ces molécules synthétiques ou naturelles s'accrochent les unes aux autres sous l'action des rayonnements des lampes Led ou UV pour former un réseau solide. Il s'agit souvent d'acrylates synthétiques, parfois de shellac, résine naturelle sécrétée par les cochenilles.

- Des fluidifiants : ce sont souvent des solvants volatils que l'on respire. Ils confèrent aux vernis une texture plus ou moins liquide et une odeur plus ou moins forte. Un vernis «bas de gamme» contient une quantité importante de solvant. Il est liquide, moins couvrant et est de ce fait plus difficile à appliquer, il est également très odorant.

- Des agents filmogènes : pour la plupart synthétiques, ils permettent une application en couches homogènes du vernis.

- Des pigments : synthétiques ou naturels, ils sont là pour mettre de la couleur.

Un vernis de qualité doit être couvrant et contenir une concentration importante en pigment.

Les avantages du vernis semi-permanent 

Une manucurie parfaite qui dure plus de deux semaines

La tenue longue durée du vernis semi-permanent est son principal avantage. Si la pose esteffectuée avec soin et sur un ongle sain, la tenue peut aller de deux à trois semaines selon les marques, leur méthode de pose et les produits employés.

Fini les retouches manucure tous les quatre jours, c'est une vraie liberté qui s'offre à votre cliente.

Un vernis semi-permanent sec en trente secondes

Fini les traces, le vernis qui sèche trop vite à la pose, le manque de brillance...

Le vernis semi-permanent correspond à la vie d'une femme moderne !

Le vernis de votre cliente sera tout à fait sec en trente secondes en utilisant une lampe Led dernière génération et en deux minutes avec une lampe UV.

Après catalyse, certains vernis semi-permanents gardent une surface collante qui nécessite une étape de dégraissage au cleanser.

Un vernis semi-permanent qui brille dès la première couche

On attend d'un vernis semi-permanent une brillance supérieure à celle d'un vernis classique. Néanmoins, certains vernis semi-permanents nécessitent l'application de top coat pour renforcer la brillance et protéger la pose.

Les inconvénients du vernis semi-permanent 

Est-ce qu’un vernis semi-permanent abîme plus les ongles qu’un vernis classique ?

Oui et non. Cela dépend de la formule du vernis semi-permanent et de la dépose.

Si l’on considère que certains instituts persistent à rayer les ongles, utiliser des primers, des vernis à forte concentration de solvant, des lampes UV et des déposes avec des papillottes aluminium ou des ponceuses, il y a en effet tout à craindre.

Si l’application est réalisée par des professionnelles sensibles à l’innovation et avec une vision éthique de la beauté, ou des produits dernière génération, la cliente sera surprise de voir l’évolution dans ce domaine.

Une manucurie semi-permanente douce qui tient deux à deux semaines et demi ne sera pas plus agressive pour ses ongles qu’une manucurie classique qu’elle refait tous les quatre jours.

Est-ce que l’odeur désagréable des vernis est un danger pour la santé ?

On a toutes poussé la porte d’un institut et été incommodées par la présence d’une forte odeur de solvant. Difficile d’imaginer un moment de beauté et de bien-être en apnée !

De façon générale, un vernis classique sent aussi fort qu’un vernis semi-permanent.

Ces odeurs désagréables viennent évidemment de certains composants des vernis, mais aussi des produits annexes utilisés pour la pose et la dépose.

Les émanations des solvants contenus dans certains dégraissants et dissolvants sont tout aussi nocifs pour les bronches que ceux présents dans les vernis.

Est-ce que la dépose d’un vernis semi-permanent est compliquée et agressive ?

La dépose reste l’un des principaux a priori des clientes qui ont été victimes de pratiques excessives de ponçage, de bain d’acétone, d’usage de solvants forts avec papillotes aluminium, et autres pratiques barbares.

Le vernis semi-permanent ne se dilue pas, il est donc nécessaire de laisser poser un dissolvant de douze à vingt minutes sur l’ongle de façon à décoller le vernis. Ce procédé peut sembler long.

Une dépose de vernis semi-permanent à la ponceuse ne devrait pas exister ! Cette pratique devrait être réservée à la dépose de gels de reconstruction où ongle et matière ne font qu’un.

Cette technique, qui nécessite un vrai savoir-faire, est à l’origine de toutes les craintes des clientes et c’est légitime. Elle a été utilisée de façon abusive pour la dépose de vernis semi-permanents, dans le seul but de gagner du temps.