Le gel, le semi, la résine : que choisir ? .1

La magie du semi-permanent !

Comme son nom l’indique, il faut déjà être consciente que le vernis semi-permanent est un concept de vernis et non de prothésie ongulaire, au même titre que le gel et la résine. Le semi-permanent est la grande invention vernis du siècle qui va permettre à vos clientes d’avoir un vernis qui ne s’écaille pas, qui sèche plus vite et qui tient toutes ses promesses en termes de tenue.

L’avantage pour vous
Le petit plus du semi-permanent, c’est l’infini choix de possibilités. En effet, les marques proposent de plus en plus de couleurs et chaque saison a ses exclusivités : les couleurs tendances du moment. De plus, aujourd’hui, on souligne une baisse des prix au niveau des produits car la concurrence en la matière ne cesse de se développer ; un petit plus essentiel pour vous !

Le semi-permanent est donc aujourd’hui une technique à proposer dans votre institut. Les clientes connaissent le concept et en sont totalement friandes pour sa tenue et sa durée. De plus, la brillance qu’apporte ce type de vernis donne un effet tout de suite sophistiqué et, pour les adeptes des ongles mats, pas de soucis, cela existe aussi !

L’investissement
Question investissement, il faudra vous équiper d’une lampe UV ou Led pour polymériser le vernis. Et, pour gagner du temps, il vaut mieux en avoir deux pour une prestation ! De plus, cela apportera du confort à votre cliente qui en aura une juste à côté de chacune de ses mains.

Aujourd’hui, on recommande plutôt les lampes Led car c’est plus rapide, même si l’ensemble des vernis semi-permanents se polymérisent sous les deux. La polymérisation se fait en deux fois moins de temps et la lampe dure plus longtemps. Seul bémol et pas le moindre, c’est le prix qui est plus élevé.

La bonne idée
Autre frein, qui lui aussi peut vite devenir conséquent, c’est votre palette de couleurs. Vos clientes savent qu’il existe des milliers de couleurs différentes et, sans aller jusque-là, elles veulent avoir le choix. Il faut donc vous équiper et vous créer une vraie palette de couleurs. 

Petite astuce pour limiter les coûts, la plupart des marques proposent aujourd’hui des formats «mini», moins chers certes qui passent plus vite, mais qui vous permettront au départ d’avoir plein de couleurs et surtout de pouvoir les changer souvent !

Le gel est une technique facile, rapide et non toxique

La mode du gel, on en parle toujours autant !

Le concept
Vos clientes ne se lassent pas du gel ! Depuis que cette technique a été lancée, elle est devenue une mode que l’on s’arrache ! Le concept du gel est très simple puisque vous durcissez et remodeler si vous le souhaitez l’ongle naturel de votre cliente. Ici on ne pose pas juste un vernis, on vient façonner un nouvel ongle.

Les avantages
Le gel est une technique facile, rapide et non toxique, dans le sens où le produit n’a pas de composés volatiles et d’odeurs qui pourront créer des gênes respiratoires et des éventuelles intoxications, même si le risque zéro n’existe pas !
Pour le côté couleur, là encore pas de soucis, vous pouvez soit utiliser du gel de couleur, soit appliquer par-dessus du vernis semi-permanent.
Enfin les risques d’allergies à ce type de produits sont réellement rares, donc c’est une prestation que vous pouvez proposer à toutes vos clientes sans crainte et sans peur !
Le gel est particulièrement apprécié par la clientèle pour sa durabilité puisqu’il faudra faire un remplissage en fonction de la pousse des ongles de votre cliente au bout de trois semaines en moyenne.

Semi VS Gel
Par rapport au semi-permanent, les clientes apprécient de pouvoir changer la forme de leurs ongles. Aujourd’hui, vos clientes ont les ongles plus abîmés à cause de leurs modes de vie, elles sont rarement satisfaites de leurs ongles : ils sont trop courts, ils sont cassants…. ! Le gel vous permettra donc de réellement répondre à cette problématique tout en proposant une forme sur-mesure correspondant à 100 % à leurs attentes. Une méthode pour créer facilement et rapidement leurs ongles de rêves ! Vous pouvez autant l’appliquer sur un ongle naturel, que sur une capsule ou en façonnage. Quelle que soit votre méthode, dites-vous bien que le résultat sera naturel avec un ongle souple et solide ! Le gel, c’est aussi le partenaire de leur vie quotidienne car c’est un produit qui résiste bien au solvant que l’on trouve dans les divers produits ménagers !

Les produits de gel sont coûteux, choisissez bien votre marque et calculez votre coût de revient

Les limites
- Premièrement, comme pour le semi-permanent, vous allez devoir polymériser votre produit, autrement dit il faut avoir des lampes. Et là, attention vous avez aussi le choix entre lampe UV ou Led, mais il faut être consciente que selon la marque de votre gel, la polymérisation peut être possible que sous l’une des deux. Soyez donc très vigilante lors de vos achats de gels ou de lampe ! Encore une fois, il est vivement recommandé aujourd’hui d’utiliser des lampes Led pour les mêmes raisons déjà évoquées (plus rapide, plus durable…).

- L’utilisation de la lampe peut aussi poser des problèmes de confort à vos clientes qui peuvent sentir des sensations d’échauffement désagréables. Certaines clientes ne supportent absolument pas cette sensation, autrement dit gel et semi ce n’est pas possible, on oublie !

- Autre point négatif, c’est le travail de la matière. En effet, le gel est une matière plus ou moins visqueuse et la durabilité de votre pose va reposer sur votre qualité de travail lors du façonnage d’ongle. Avec de l’entraînement et de la pratique, on arrive à avoir des résultats nets et des ongles parfaitement modelés mais cela ne vient pas du jour au lendemain ! Petite astuce pour celles qui ont tendance à faire des ongles en gel avec des imperfections, trouvez une marque qui propose des gels «auto égalisables» autrement dit le produit une fois posé va se mettre en forme plus ou moins automatiquement sur l’ongle sans travail de votre part ! Un petit plus à ne pas manquer pour proposer un travail de meilleure qualité mais surtout plus rapide car il est inutile alors de passer des heures à façonner votre produit !

- Votre matière bien travaillée sera résistante et du coup difficile à enlever. En termes de dépose, il existe certes des «produits de fonte» mais qui ne vont pas enlever le gel, ils vont juste le ramollir et dans tous les cas derrière il faudra limer ! C’est à ne pas négliger car forcément cela abîme les ongles naturels de vos clientes. Il faut bien leur expliquer et les informer. Si vous avez une cliente qui a les ongles très abîmés, certes la pose ne posera aucun souci aux ongles naturels, mais la dépose oui !

- Enfin, au-delà du temps de la pose qui vous coûtera de l’argent, sachez que les produits de gel sont aussi des produits plus coûteux sur le marché. Vos prestations le seront donc aussi ! 

Calculez bien votre coût de revient avant de choisir une marque partenaire pour ne pas vous faire dépasser par vos charges.