J'ai testé les ongles en gel

Du très traditionnel qui laisse à désirer

Cela faisait un moment que je me demandais ce que pouvait donner une prestation d’ongles en gel réalisée dans une chaîne spécialisée dans les ongles. J’ai donc décidé d’aller dans cette enseigne à Rambouillet dans les Yvelines. J’ai pu prendre le rendez-vous facilement via Planity, je trouve cela tellement plus rapide et pratique que par téléphone !

Un accueil peu motivant

Arrivée sur place, je découvre un institut très classique, aux murs blanc, composé de trois postes d’ongles et d’un poste pour les pieds au fond de la pièce. On me demande de patienter car je suis un peu en avance. J’ai donc le temps d’observer la pièce attentivement. Les étagères sur les murs sont un peu poussiéreuses et de vieux vernis à ongles y sont exposés. La phase huileuse jaunâtre avait eu le temps de remonter, donnant des vernis bicolores… Pas très esthétique… Une télévision fait défiler en boucle des démonstrations de tuto pour faire du nail art. Une musique très basse est diffusée et personne ne parle. Une ambiance pas très chaleureuse plane…

Une prestation en demi-teinte

Le ponçage

- La prothésiste m’appelle pour que je m’installe à son poste.

- Elle me présente les nuanciers sur le tout petit espace où je dois poser mes mains pour le ponçage. On aurait pu me les donner avant, quand je patientais…

- Elle commence le ponçage et je la vois peu sûre d’elle dans ses gestes. Le câble qui relie la ponceuse au corps de l’appareil la gêne, elle ne sait pas comment le placer.

- Je lui demande de me raccourcir la longueur. Elle a dérapé plusieurs fois comme si elle perdait le contrôle de la ponceuse, tout en se confondant en excuses… Je me dis que j’ai affaire à une débutante et que je n’ai pas de chance. D’autre part, est-il pertinent de confier à une prothésiste débutante une nouvelle cliente ? Ce n’est pas très fidélisant.

- Lors de ce travail, qui pourtant est sommaire, elle ponce sans aucune logique : elle commence par l’index puis le majeur un peu, puis le pouce, c’est très désorganisé.

- Elle me ponce si violemment les ongles qu’elle me brûle l’ongle de l’index. Je lui dis et elle me répond : «Vous devez être sensible de cet ongle». «Non ! C’est juste mon ongle que vous avez poncé trop fort !» Bref. Mon coeur bat vite, je crains de ne pas pouvoir poursuivre la prestation… Le ponçage se termine, ouf !

Le remplissage

- Après ce ponçage peu agréable, la prothésiste m’applique du dissolvant sur les ongles, ce qui a pour effet de me brûler toutes les petites peaux que j’ai autour des ongles. Je ne vois pas l’intérêt de m’appliquer du dissolvant à cette étape-là de la manucure… Je ne suis pas une douillette, depuis le temps que je fais du gel…

- La prestation me semble durer une éternité. Je m’ennuie, elle ne me parle pas. Vivement la fin ! Lorsqu’elle me parle, c’est pour me donner des ordres : «Main dans la lampe, je reprends la main, etc.». Parfois, je n’ai même pas le droit à une parole, seulement à des signes.

- Je remarque également qu’aucun matériel n’est désinfecté, comme c’est malheureusement le cas dans beaucoup d’instituts d’ongles.

- Pour ne pas prendre de risques, je demande une couleur basique : du rouge. La prothésiste s’y reprend à plusieurs reprises pour me faire tous les doigts, je n’avais jamais eu affaire à une prothésiste qui efface pour recommencer son application de couleur !

- Après la catalysation, la prothésiste n’a même pas repris les éventuels petits bouts d’ongles qui peuvent accrocher. Je suis partie comme ça, un petit coup de dissolvant en bonus pour dégraisser !

Un résultat moyen

Une heure quinze plus tard, la pose est finalement plutôt satisfaisante, mais il ne faut pas voir comment cela a été réalisé ! La prothésiste m’encaisse sans me demander si je souhaite reprendre rendez-vous. Elle a peut-être ressenti mon agacement devant son manque de professionnalisme. Elle n’a par ailleurs proposé aucune carte de fidélité ou autre. Je sors déçue de cette prestation et très étonnée qu’un institut qui a pignon sur rue propose un service si moyen.

Mes conseils

- Lorsque vous faites les ongles, vous devez, et davantage depuis le Covid, désinfecter vos outils. C’est la première chose que l’on apprend en cours d’esthétique à l’école. L’hygiène est essentielle, vous ne pouvez pas faire l’impasse dessus et je le constate bien trop souvent, où que j’aille. Faites-le devant vos clientes, c’est un gage de professionnalisme et cela ne vous prend que 10 secondes.

- Il n’est pas toujours évident d’accueillir une nouvelle cliente, on ne la connaît pas, on ne connaît pas sa vie, cela ne coûte rien d’engager la conversation avec des phrases bateau ou bien sur son envie du moment pour la couleur. Cela installe un climat de confiance avec la cliente et la fidélisera si vous avez un bon feeling avec elle.

- Il faut acheter du matériel approprié. Je me souviens encore du dissolvant comme dégraissant, ce n’est pas fait pour ça ! Le dégraissant est bien plus doux et bien moins agressif pour l’ongle et la peau, déjà fragilisés par l’application du gel. Apporter un confort de ce type à vos clientes fait la différence par rapport à un institut qui se contente de réduire ses coûts en faisant des économies de bouts de chandelles…

- Créez une ambiance dans votre institut. Cela peut se faire par l’ajout de musique, par du parfum, des diffuseurs. Proposez une boisson à vos clientes. Tous ces éléments contribuent à l’expérience que vos clientes viennent vivre dans votre institut. C’est un moment de détente, faites-en sorte que cela le soit de A à Z, il n’y a pas plus fidélisant.

Remplissage gel couleur, 50 euros.


Un cocon girly pour une manucure parfaite

Pour mon deuxième essai, je suis passée par Instagram pour trouver la prothésiste. La page Instagram de Lucie, «Madame_est_vernis», a attiré mon attention. Le logo semble professionnel et girly, de superbes photos de nail art sont postées régulièrement, un bon nombre d’abonnés (1 200) est affiché, les tarifs sont en story à la Une et un lien Planity est accessible pour réserver sa prestation. Je suis séduite et prends rendez-vous.

Un accueil chaleureux

Dès mon arrivée à Trappes, je découvre un petit cocon tout rose et très accueillant. Tous les diplômes de formation de Lucie sont accrochés au mur, ce qui rassure tout de suite. Tout est pensé dans les moindres détails. La peinture des murs dans des tons de rose et de vert apporte une ambiance zen, un petit réfrigérateur américain est disposé à droite de la pièce, à côté sur une petite table se présentent des boîtes remplies de bonbons et de gourmandises, le mur du fond est tapi de fausse végétation où on peut lire «Madame est vernis» en néon rose. Lucie m’accueille avec un grand sourire et me propose à boire. Je m’installe au poste d’ongles et Lucie lance une playlist de musique pop.

Une prestation de qualité

La préparation de l’ongle

La précédente pose que j’avais faite n’a pas tenu sur deux doigts… Je me suis retrouvée avec les ongles des majeurs cassés pendant une semaine… J’avais hâte de faire mon remplissage. Lucie porte des gants et son matériel semble propre. Le poste a été désinfecté à mon arrivée.

- Elle me demande si je souhaite garder la même forme, ce que je veux en termes de couleurs, de nail art, etc. Je me laisse tenter par un dessin de personnage Disney, un nail art compliqué que peu maîtrisent. Ce seront donc des ongles avec l’image de Maléfique !

- Lucie commence le ponçage avec minutie. Elle me prépare également les cuticules avec un embout plus fin pour la manucure russe. Ayant déjà eu de mauvaises expériences à ce sujet, je lui fais part de ma crainte et elle m’explique qu’elle fera très attention.

- Vient l’étape redoutée. Mais, finalement, les ciseaux qu’elle utilise sont si fins que je ne saigne pas du tout ! Elle m’explique que cela permet d’appliquer la couleur le plus près du bourrelet pour avoir une repousse moins rapide.

- Lucie en profite également pour me refaire mes deux ongles cassés.

Le remplissage

- Lucie travaille avec la marque Indigo, le choix de couleurs est donc très large. Elle trouve très facilement les couleurs nécessaires au nail art : du violet, du vert néon, du noir, du rouge, du jaune, du blanc, du rose, et un vert pâle.

- Elle commence par l’application de la couleur violette sur les ongles qui n’auront pas de nail art. Pour s’approcher du bourrelet, elle utilise un pinceau très long et très fin.

- Elle réalise des flammes sur mes annulaires, d’abord en blanc pour bien faire ressortir la couleur verte qu’elle applique ensuite, et commence le dessin du visage de Maléfique sur le majeur de ma main droite. Elle dessine à main levée et je suis épatée par la précision de ses gestes. Néanmoins, cela est si précis et long à réaliser qu’elle a malheureusement dû prendre sa cliente d’après en retard.

Un résultat bluffant

Après deux heures de prestation, le résultat est enfin visible. Je suis très satisfaite, moi qui n’avais jamais testé ce genre de nail art. Le visage de Maléfique est d’une incroyable ressemblance avec l’authentique de Disney ! Cela ne doit pas être facile de dessiner sur une si petite surface. La pose de la couleur est parfaite, il n’y a rien à redire. Pendant toute la durée de la prestation, Lucie a été très professionnelle et agréable. Ceci a bien entendu contribué à ma satisfaction.

Madame est vernis, 6 av. Jean d’Alembert, 78190 Trappes.

Remplissage gel couleur + deux ongles cassés + deux nail arts Flamme + un nail art Portrait : 63 euros.


De l'original qui déçoit

Après trois semaines avec mes ongles Maléfique, je dois reconnaître qu’il me tarde de tout refaire et de changer. Je pense que plus on va vers du nail art original, plus on se lasse. À voir, puisque le nail art que je teste aujourd’hui est original lui aussi. J’ai découvert sur Instagram qu’un grand magasin parisien au concept store lifestyle branché propose des prestations ongles. Je ne savais pas qu’il était possible de se faire les ongles ici, j’ai hâte. Je trouve le concept très original et peu conventionnel ! J’ai pu prendre rendez-vous facilement via l’application Kiute.

Accueil et prise en charge

Quand j’arrive sur le stand dans le magasin, la prothésiste attend sur le côté, avachie sur une chaise, le nez sur son téléphone. Ce n’est pas une attitude très professionnelle… Trois postes de travail sont côte à côte, deux prothésistes sont en train de travailler. Je m’installe.

Une prestation moyenne

Ponçage et préparation de l’ongle

- La prothésiste commence le ponçage avec un petit embout, elle est ainsi précise. Le ponçage est bien réalisé, sans douleur ni échauffement.

- Malheureusement, la sensation de détente se dissipe à mesure que la praticienne me lime les bords. C’est réalisé assez violemment, si bien que je saigne d’un doigt. On ne lime pas la peau mais le côté de l’ongle ! Cette étape est donc désagréable. Les gestes ne sont pas doux.

- Le matériel n’est encore une fois pas désinfecté, il est couvert de peaux et de poussières…

- La forme amande est bien réalisée, la praticienne a bien raccourci la longueur comme demandé. Elle effectue une manucure russe en soulevant mes peaux avec un petit embout adapté sur la ponceuse. Ce n’est pas douloureux, pas de saignement, c’est bien réalisé.

- En revanche, la praticienne a commencé son travail de coupe des cuticules avec une première pince qui ne coupe pas bien, non désinfectée, puis a emprunté celle de sa collègue, sans la désinfecter non plus. Quel manque d’hygiène !

- Ensuite, elle réalise le remplissage au gel, avec un gel moins épais que ce dont j’ai l’habitude, cela donne un résultat fin et plat comme j’aime.

Le nail art, étape compliquée pour la prothésiste

- Vient l’étape du nail art. J’ai choisi un effet Turtoise, autrement appelé écaille de tortue. Deux couleurs sont nécessaires, de l’orange un peu caramel et un marron chocolat. La prothésiste est partie cinq bonnes minutes chercher les couleurs, je me demandais bien ce qu’elle faisait…

- La prothésiste commence par étaler un peu de couleur sur un papier, le pinceau semble peut-être dur ou la couleur un peu sèche, je ne vois pas bien ce qu’elle fait car le support pour les mains est très haut et cache la vue sur ce qu’elle fait.

- Elle réalise des taches sur l’ongle avec l’orange, en étirant la couleur par l’extérieur. Des petits ronds se forment à mesure que la couleur s’étale.

- Je mets ma main dans la lampe pour catalyser, puis elle procède de la même façon avec la couleur marron.

- Elle efface ce qu’elle fait et recommence à plusieurs reprises. Cela me semble interminable, d’autant plus qu’elle ne cherche pas vraiment à faire la conversation…

- Puis, elle rajoute de l’épaisseur sur les taches marron, je ne comprends pas bien pourquoi.

- Elle applique sur les majeurs et annulaires seulement de la couleur marron et y appose un brillant doré à ma demande.

- À la fin, elle relime pour parfaire la forme sur mes peaux déjà sensibilisées, je lui dis que cela me fait mal.

Un résultat qui va se dégrader

La manucure est finie, je regarde le résultat rapidement et suis plutôt satisfaite. Mais lorsque je suis rentrée chez moi, une première zone qui était en relief se décolle, le vernis ne semble pas avoir catalysé. Je suis obligée de couper cette zone qui se décolle avec une pince à cuticules. Le lendemain, il en est de même sur une autre zone en relief, le vernis se décolle…

Ces ongles sont censés tenir tout l’été, je ne peux pas rester avec deux ongles ratés pendant plus de quatre semaines ! Je dois donc aller refaire mes ongles à la hâte dans le salon près de chez moi… La prothésiste qui me rattrape les ongles m’indique qu’en plus des défauts déjà énoncés, mes ongles ne sont pas limés de façon symétrique et que certains sont creux. Le gel n’a pas été appliqué uniformément. Pour le prix, un tel résultat est scandaleux !

Mes conseils

- Il n’est pas possible d’attendre ses clientes, avachie sur le comptoir ou bien sur une chaise à la vue de tous, le nez sur son téléphone. Ce n’est pas du tout professionnel et ne donne pas une bonne image de l’entreprise. Si vous souhaitez vous asseoir, aucun problème, mais soyez présentable et professionnelle.

- Le limage est bien trop souvent réalisé de façon violente. L’ongle est une partie délicate qui nécessite un limage doux. Cela peut éventuellement faire gagner du temps sur la prestation d’être vive dans vos gestes, mais si votre cliente a mal, il y a une chance sur deux qu’elle ne reviendra pas. Elle préférera que cela prenne un peu plus de temps mais que cela soit bien fait, sans douleur. Vous la fidéliserez davantage par la qualité de votre soin que par votre rapidité. Tout dépend évidemment de votre concept.

- Votre tarif doit être cohérent avec votre offre. Ici, j’ai payé 79 euros. Je n’avais jamais dépensé une telle somme pour des ongles, je m’attendais à quelque chose d’irréprochable. Lorsque vous appliquez des tarifs élevés, il faut que la prestation suive, sinon la cliente ne reviendra pas. L’expérience client doit être impeccable de A à Z : accueil, prestation, résultat. Là, ce n’était pas le cas.

Remplissage gel couleur + nail art Turtoise sur 6 doigts + 4 strass : 79 euros.