Comment connaître vos concurrentes et vous y adapter ?
Pourquoi la concurrence est-elle si forte dans le domaine des ongles ? Tout simplement parce que la prothésie ongulaire a un encadrement légal encore incertain ouvrant la voie à de nombreuses non professionnelles.
Vous devez donc vous imposer sur le marché pour rester compétitive et faire votre place sur votre secteur ! Pour bien appréhender la concurrence, il n’y a pas de recette miracle, il faut être consciencieuse et méthodique.
Astuce 1 : Misez sur vos compétences !
La concurrence est nécessaire
Trop souvent, on voit apparaître une réelle guerre de concurrence. La plupart des professionnelles n’hésitent parfois même pas à mettre des bâtons dans les roues à leurs voisines et à leur faire une mauvaise publicité. Dites-vous bien que cette méthode-là ne sert à rien !
Vous ne gagnerez rien à venir dénigrer vos concurrentes et à vous lancer dans une guerre perpétuelle avec elles. La concurrence existe et elle est nécessaire ; il faut donc faire avec et surtout ne pas se tromper de combat !
Vous êtes formée, faites-le savoir !
Vos clientes viennent chez vous pour de bonnes raisons. Elles vous font confiance et aiment votre travail. Jouez donc là-dessus pour faire face à vos voisines. Il y a de la place pour tout le monde, du moins pour toutes les professionnelles qualifiées !
En effet, la prothésie ongulaire ne cesse de faire débat depuis plusieurs années. Les législations à ce sujet sont souvent en défaveur des personnes qui se sont formées. Mais rassurez-vous, une praticienne qui s’installe sans réelle formation ne durera pas longtemps. Vous le voyez au quotidien, vos clientes sont exigeantes !
Un travail de mauvaise qualité fera nécessairement parler et fera mouche. Une cliente fidèle, c’est un vrai plus, car elle vous permet de gagner 5 à 10 fois plus que si vous essayez d’en conquérir une nouvelle, principalement car elle est un excellent vecteur de communication.
Mais à l’inverse, lorsqu’une cliente est mécontente, elle ne va pas hésiter à le faire savoir.
En moyenne, on estime qu’une cliente contente en parle à une ou deux personnes mais une mécontente aura tendance à en parler à cinq ou six. Et les réseaux sociaux ne sont pas innocents dans cette viralité ! Ils sont en effet devenus un excellent moyen pour une cliente d’exprimer son mécontentement.
Ainsi, lorsque vous vous présentez à vos clientes, parlez de vos compétences et notamment de vos diplômes et formations.
En France, nous avons la chance d’avoir des diplômes d’État en esthétique qui encadrent bien la profession, mais aussi de pouvoir suivre de nombreuses formations qualifiantes et professionnelles.
Formez-vous, en permanence…
Dans le stylisme ongulaire, les techniques évoluent en permanence. Alors, formez-vous et parlez-en à vos clientes. Il y a des choses nouvelles tout le temps dans les ongles, n’ayez pas peur d’investir de votre temps et de votre CPF (Compte professionnel de formation) dans des formations professionnelles.
Et impliquez vos clientes
De plus, lorsque vous souhaitez vous former, faites participer vos clientes ! Les réseaux sociaux sont une mine d’or pour cela. Pourquoi ne pas proposer un sondage en ligne pour voir ce qu’elles aimeraient avoir comme prestation pour la suite ?
Une fois votre formation choisie, embarquez vosclientes avec vous. Ne le faites surtout pas derrière leur dos : si vous vous formez, c’est pour vous, mais c’est surtout pour vos clientes ! Encore une fois, les réseaux sociaux vous aideront à créer de la proximité avec vos clientes durant la formation, faites des posts, des storys…
Les clientes aiment cette relation personnalisée avec vous, alors autant en profiter.
Astuce 2 : Innovez, car c'est la base !
Les ongles, c’est le nouvel eldorado des femmes et même, de plus en plus, des hommes. Les ongles sont devenus de vrais éléments de mode totalement incontournables. On les travaille, on les protège et on les assortit aux tenues, aux événements, à la saison… Il faut donc que vous restiez à l’écoute du marché des ongles.
Suivez les tendances de très près
Je vous conseille de suivre des influenceuses notamment sur Internet. Les Belges et les Américaines sont souvent des avant-gardistes qui lancent des modes internationales.
Aujourd’hui, la bonne vieille méthode de pose de gel et de résine est coiffée au poteau par exemple par le dip in (ou ongles porcelaine), les ongles en fibre de verre, les poses américaines…
Mais, l’innovation ne repose pas que sur les techniques, il y a aussi beaucoup à dire sur les produits. Et là, nous avons de la chance, car dans les ongles, les marques sont nombreuses et les produits aussi. Sortez des terrains battus, testez et valorisez un concept qui vous ressemble.
On l’oublie trop souvent, les ongles, c’est comme les soins, ils demandent toute votre attention et votre concentration. Ils méritent que vous les valorisiez et que vous proposiez un réel concept adapté.
Appuyez-vous sur les marques, les formateurs
Mais, pas toujours facile d’innover et de faire le tri dans tout ce qui existe. Je vous recommande d’aller à la rencontre des fabricants lors du Congrès International Esthétique & Spa qui permet d’avoir une vision globale et rapide de l’offre.
En ce moment, profitez de la personnalisation qu’offrent les marques. En effet, ces dernières ont besoin de se faire connaître, leurs équipes commerciales sont disponibles et n’hésitent pas à vous proposer des entretiens individuels.
Enfin, pour vous différencier, comptez aussi sur votre centre de formation et votre formateur professionnel.
Ce dernier est nécessairement un spécialiste de son domaine, il aura certainement des conseils et des idées à vous donner.
Astuce 3 : Apprenez à connaître vos concurrentes !
Lorsque vous souhaitez faire face à la concurrence, il est important de bien savoir à quoi et à qui vous avez affaire ! Vous devez connaître parfaitement vos concurrentes directes et indirectes.
Dans un premier temps, déterminez votre zone de chalandise, c’est-à-dire la zone d’où viennent vos clientes. Ensuite, regardez les entreprises d’esthétique cosmétique sur cette zone.
Vos concurrentes directes font la même chose que vous, parfois avec des marques différentes, alors que vos concurrentes indirectes auront une stratégie différente pour répondre au même besoin que vous.
Observez et analysez tout !
Maintenant, il est très important de connaître votre concurrente. Cela signifie découvrir sa stratégie et sa façon de faire. Intéressez-vous de près à son marketing mix : ses produits et services, ses prix, sa communication et sa distribution.
Bien évidemment, dans cette étude, la communication doit vous conduire à analyser aussi sa communication sociale et sa présence sur les réseaux sociaux. L’analyse de sa distribution vous conduit à son lieu de pratique et notamment à la décoration et au merchandising de son institut.
Ne laissez rien passer lors de votre étude et pensez à toujours rester objective dans votre analyse.
Il ne s’agit pas de savoir si votre concurrente fait mieux ou moins bien que vous.
L’objectif de ce travail est de réellement développer votre esprit critique et d’en tirer des conclusions et des évolutions pertinentes pour l’avenir.
Astuce 4 : Ayez les bonnes sources d'informations !
Lorsque vous cherchez de l’information, attention à ne pas faire n’importe quoi. Une information ne vous est utile que si elle est de qualité.
Mais de quoi s’agit-il ? De manière générale en marketing, on part du principe que la qualité de l’information s’évalue selon cinq critères majeurs :
L’information doit être fiable
Cela signifie que vous devez toujours vérifier que l’information est correcte, il faut donc bien vous intéresser à la source, c’est-à-dire la personne qui l’a créée.
L’information doit être précise
Cela veut dire que ce n’est pas de l’à peu près. Les choses doivent être clairement dites et expliquées.
L’information doit être objective
C’est très important de trouver des informations neutres sans prises de position particulière afin de conserver votre libre arbitre. Dans votre entreprise, c’est vous l’entrepreneur, c’est vous qui décidez !
Se baser sur des informations non objectives, c’est le risque de ne plus être soi-même et décisionnaire.
L’information doit être d’actualité
En esthétique, les choses changent vite ! Soyez consciente qu’une information n’a de validité que durant un an, voire parfois même six mois.
L’information doit être pertinente
Cet élément est comme l’objectivité un des éléments les plus importants. En effet, la pertinence veut dire que vous cherchez une information qui vous servira réellement à quelque chose.
Ce qui vous intéresse, ce sont vos concurrentes à vous dans votre zone de chalandise. Peu importe finalement ce que fait celle à 300 km de chez vous, sauf si elle vous sert d’inspiration.
Astuce 5 : Veillez à votre réputation
L’importance des réseaux sociaux
Aujourd’hui, on le sait, les réseaux sociaux sont souvent un excellent moyen de communication qui valorise le bouche-à-oreille. En stylisme ongulaire, les photos de vos oeuvres sont faciles à mettre en valeur et vos clientes en redemandent.
Une simple photo d’un nail art suffit à attirer l’attention de plusieurs centaines d’internautes. Ainsi, devant l’engouement de la clientèle pour les réseaux sociaux, il est donc important de savoir mesurer votre e-réputation et celle de vos concurrentes, ou au moins, votre principale.
Réalisez une enquête de votre e-réputation, c’est un très bon moyen pour savoir ce que pensent les locaux et les internautes de vous ! Néanmoins, restez vigilante, vous ne lirez pas que des choses qui vous feront plaisir.
Encore une fois sur Internet, on trouve de tout et n’importe quoi. C’est un fabuleux entrepôt d’informations, mais parfois cette dernière n’est pas toujours réelle et plaisante.
Réalisez une enquête de e-réputation
Faire une enquête d’e-réputation ne vous prendra pas plus d’une heure et sera un vrai atout pour vous. Tout d’abord, définissez des sites à consulter qui parlent de vous comme Google, Facebook, Instagram, Les Pages Jaunes…
Ensuite, vérifiez la qualité des informations trouvées sur chaque site. Attention, vous verrez qu’il est très important de vérifier la qualité de la source dans ce genre d’enquête, car par exemple vous pouvez avoir une mauvaise note sur Google juste parce qu’il n’y a eu qu’un seul avis donné. Rassurez-vous, cela n’est pas représentatif et il ne faut pas en tenir compte.
Faites attention aussi à ne pas sélectionner une seule source, mais au moins trois différentes. Une fois la qualité validée, regardez les contenus.
La e-réputation de votre concurrente
Lorsque vous avez fini votre enquête sur votre structure, faites la même chose avec votre principale concurrente ! Les avis des clientes et des internautes permettent souvent d’expliquer de nombreuses choses et de nombreuses stratégies.
Au final, si vous avez une faible e-réputation, voire aucune, vous savez qu’il faut vous y mettre.
Une solution réelle pour faire face à la concurrence et, comme nous l’avons dit, rien de plus simple d’utiliser les réseaux sociaux lorsque l’on vend de l’ongle !
Preuve est faite que gérer ses concurrentes n’est pas si difficile. Mais cela demande du temps et de la concentration. Il faut être méthodique et prendre le temps de bien comprendre vos concurrentes pour proposer un concept différent et adapté à vos clientes.
Rappelez-vous toujours que l’essentiel, ce n’est pas de contrer votre concurrente, mais avant tout de plaire à votre clientèle !