Soyez fière d’être esthéticienne !

Le niveau d’études en esthétique ne s’arrête pas au CAP et peut conduire jusqu’à l’obtention d’un diplôme de niveau Bac + 5.

UN PEU D’HISTOIRE

Nombreuses sont les femmes de caractère avec l’ambition forte de prendre leur place dans une société dominée par les hommes.

Helena Rubinstein s’implante à Londres, à Paris. Pendant la Première Guerre mondiale, elle s’exile à New York, puis arpente les Etats-Unis, où elle invente le métier de démonstratrice et celui d’esthéticienne. Elle ne cesse d’innover, d’inventer, de décliner ses produits, ses services, ses conseils. Plus qu’un marché, elle fait de la beauté, une culture.

Nadia Payot a obtenu son diplôme de médecine en 1913 et a décidé de se consacrer aux femmes, non pas en se plaçant à leur chevet lorsqu’elles sont malades, mais en ouvrant des instituts de beauté qui ont pour vocation de prendre en charge ces mêmes femmes et les mener sur les chemins de la beauté. Nadia Payot n’oublie jamais qu’elle est médecin et parle à sa cliente de «traitements scientifiques». Elle se fait fort de lui faire franchir allègrement les années, à l’aide d’une gymnastique faciale à visée tonifiante.

Le concept de la gymnastique faciale est inventé. Les cosmétiques qui permettent le «modelage aux 42 mouvements» étant mis au point, il ne reste plus qu’à l’enseigner afin de mettre la théorie en pratique. C’est ainsi qu’une école d’esthétique naît en 1947…

Vous êtes esthéticienne et cosméticienne, vous avez toutes les compétences pour conseiller les bons produits

Marceline Sebalt est une jeune fille qui, à défaut d’être docteur en médecine, aime à suivre les leçons que les médecins lui prodiguent et qui s’engage comme infirmière, lors de la Grande Guerre.

Amoureuse des plantes qu’elle récoltait dans le jardin familial afin de préparer des cosmétiques «qui font belle», elle va réaliser son rêve de petite fille et incorporer des extraits végétaux dans les crèmes anti-rides, de la marque nommée Phébel, qu’elle concocte dans son laboratoire. Tout comme Nadia, Marceline croit dans les bienfaits du «massage-modelage».