Merci les profs !

Ainsi, en un temps record, nos professeurs d’esthétique, directrices d’écoles et chefs d’établissements, ont réussi l’exploit de maintenir à distance un enseignement de qualité, ainsi que le suivi individuel de chaque élève.

Le challenge à relever était de taille car il leur a fallu, du jour au lendemain :

- planifier le travail,

- proposer des modalités diversifiées pour apprendre (lecture, écriture, créations, défis, appui sur le quotidien, émissions T...),

- prendre en compte les besoins de chaque élève,

- accompagner chacune personnellement (en ménageant des temps d’interaction prof-élève audio, visio, messagerie...),

- maintenir une appartenance au groupe classe (travaux collaboratifs, projets de classe...),

- prévoir l’évaluation et l’auto-évaluation en l’intégrant pleinement aux activités.

Nous avons décidé de donner la parole et surtout de mettre en lumière ces enseignantes et ces dirigeantes d’écoles d’esthétique investies !

Parce qu’elles ont la passion de votre beau métier et de la transmission chevillée au corps, toutes ont fait preuve d’une grande réactivité, d’une belle adaptabilité, d’un surcroît momentané de travail inévitable et le plus souvent aussi de beaucoup d’ingéniosité, pour proposer dès le mardi 17 mars une totale continuité pédagogique à toutes leurs élèves. 

Une continuité pédagogique exemplaire à l'École Catherine Sertin 

Catherine Sertin, Fondatrice Directrice de l’École Privée d’Esthétique Catherine Sertin

«Nos organisations professionnelles sont actuellement en pleine négociation avec les Ministères (Ministère de l’Éducation Nationale pour le BAC Pro, le CAP et le BP et Ministère de l’Enseignement Supérieur pour le BTS).

Notre école est un établissement Hors Contrat d’État et grâce à l’action de ces organisations professionnelles, nous devrions pouvoir obtenir rapidement et officiellement les mêmes modalités de délivrance des diplômes que les autres établissements.

Le jury d’admission analysera le livret scolaire de chaque candidate et décidera de la délivrance des diplômes. Nous attendons donc les textes officiels avec impatience.

Pour le moment, nous continuons à travailler avec rigueur et nous sommes garants des progressions pédagogiques pour chacune des sections.

Nos professeurs sont depuis le lundi 16 mars en face à face pédagogique connecté avec leurs élèves. Nous avons réorganisé les cours en conséquence et mis en place des procédures d’urgence.

Pendant cette période de confinement, nous ne relâchons pas nos efforts et en profitons pour avancer dans les cours théoriques, les interrogations orales pour les dossiers et les épreuves de vente ou de mise en œuvre opérationnelle, mais aussi les cours de pratique (démonstrations de modelages, protocoles de soins, réalisations de maquillages, de poses de vernis, de capsules, de gel, nails art...).

Nous publions régulièrement et avec fierté sur les réseaux sociaux les réalisations de nos élèves qui s’entraînent avec beaucoup d’énergie et d’application... 

Afin de ne pas pénaliser les élèves qui n’auront pas pu, pour diverses raisons, suivre les cours proposés pendant la période de confinement, le Ministère de l’Éducation Nationale a indiqué que les notes pendant le con nement ne seront pas prises en compte pour les livrets scolaires.

La formation à distance

Une réorganisation des calendriers de formation a été nécessaire afin de trouver les meilleures solutions tout particulièrement pour les élèves en alternance.

L’assiduité des élèves sera prépondérante lors de l’étude des dossiers scolaires. Il a été décidé que les cours auront obligatoirement lieu jusqu’au 4 juillet.

Nous contrôlons l’assiduité de nos élèves en maintenant notre appel à chaque début de cours et nous contrôlons également le rendu des devoirs grâce à notre plateforme pédagogique.

Tous les cours sont maintenus à distance aux jours et heures de cours habituels. Les élèves doivent se munir : d’un ordinateur ou d’une tablette, d’une connexion In- ternet, et d’un accès à l’application Skype.

Juste avant leur premier cours, les élèves reçoivent par mail et What’s App un lien vers un cours Skype.

Les élèves se connectent également à notre plateforme pédagogique Pronote complète, où se trouvent : les supports de cours, des QCM pour évaluer les connaissances, des ressources pédagogiques et des travaux à faire et à rendre en ligne.

Dès la réouverture de l’école, nous mettrons en place des évaluations complémentaires de pratique et de théorie, qui nous permettront de valider les compétences nécessaires à la réussite professionnelle de chacune.

Nous mettons tout en œuvre pour adapter nos programmes de formation à la préparation des différents examens. 

L’organisation de portes ouvertes 100 % digitale

Nous invitons les futures candidates à découvrir nos formations au travers d’une visio-conférence tous les mercredis de 11h à 13 h.

Elles peuvent réserver leur place en ligne et ou par téléphone au 01 42 61 01 25 ou par mail à aurore.david@catherine-sertin. com afin de recevoir le lien pour se connecter.

Nous leur proposons :

- une visite virtuelle de l’école,

- la présentation des différentes formations en formation initiale ou en alternance : CAP, CAP à distance, BP, BAC Pro, BTS MECP (diplômes d’État), Bachelor Animation Formation Marketing Communication, CQP de branche : Spa Praticien, Spa Manager, Styliste Ongulaire, Cidesco Beauty (diplôme international),

- la présentation des modalités de l’alternance : contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation.

 Les matinées coaching recrutement en visioconférence

Malgré les contraintes qu’impose le Covid 19, l’École Catherine Sertin ne relâche pas l’accompagnement de ses élèves dans la recherche de leur employeur en contrat d’alternance.

En effet, un vendredi sur deux, nous organisons une matinée coaching par visio-conférence Skype. L’objectif de ce rendez-vous est de transmettre tous les outils nécessaires à un recrutement efficace : CV, lettre de motivation, carnet de recherche, conseils et astuces entretien d’embauche et bien d'autres. »

Une équipe pédagogique totalement investie et soudée à l'IFPM

Anne Robert-Bonnay, Directrice de l’IFPM de Nanterre

«Nous avons appris la fermeture de l’IFPM le vendredi 13 mars. Dès lors, tous les formateurs de l’IFPM ont pris leur ordinateur portable, leurs documents et tout ce qui était nécessaire pour poursuivre la formation de leur domicile.

Beaucoup de formatrices(eurs) ont des enfants à la maison, elles(ils) doivent jongler entre les activités scolaires de leurs enfants, la vie familiale, le maintien de leurs cours, la prise en charge de leurs classes référentes... 

Deux groupes WhatsApp ont été créés afin d’échanger sur les cours, les apprentis présents, ceux ayant plus de difficultés à suivre.

L’un regroupant les formateurs du secteur de la coiffure, l’autre tous ceux du secteur de l’esthétique.

Nous avons fait les appels des classes dès le lundi matin et avons pu identifier les apprenants ayant du mal à se connecter et à travailler à la maison.

Eleonora, d’habitude au CDR, a poursuivi son aide aux jeunes ayant des difficultés et s’est portée volontaire pour les corrections des dossiers.

Les psychologues de la cellule d’écoute de l’IFPM ont poursuivi leurs permanences...

Chaque membre de l’équipe s’est retrouvé sur le pont, pour répondre au mieux aux attentes des jeunes et des entreprises qui les forment.

Nous avons poursuivi nos réunions de secteurs chaque semaine, afin d’aborder le suivi et les activités de chacun.

Le travail d’équipe, valeur forte de l’IFPM a montré qu’ensemble, tout est possible !

Nous sommes très fiers du travail de tous les formateurs et de nos apprentis, qui ont traversé cette période particulière avec courage et détermination.

Nous en ressortons encore plus forts et plus soudés que jamais ! Ci-dessous quelques témoignages des activités pédagogiques de chacun en confinement.»

Laëtitia, Formatrice de cosmétologie, bio et physique/chimie, CAP, BP BTS

Samedi 14 mars, Laëtitia a fait des recherches a n de trouver les meilleures plateformes permettant librement l’accès aux vidéo conférences.

«Quand le vendredi, notre directrice nous a annoncé en réunion que le lundi le CFA serait fermé, j’avoue que j’ai paniqué car je ne savais pas comment je pourrais continuer à faire les cours à mes apprenties.

Puis, j’ai cherché tout l’après-midi du samedi avec mon mari un outil qui me permette de faire des classes virtuelles gratuitement, simple à utiliser et qui ne nécessite pas d’installer de logiciel.

La préparation a ensuite été longue mais j’ai tenu à faire tous mes cours de cette manière pour ne pas pénaliser les apprenties de cette situation difficile pour tous.

À l’issue de chaque classe virtuelle, j’envoie systématiquement le cours complété avec des exercices pour s’entraîner. Les premières semaines, cela a demandé un très gros investissement, notamment en corrections, d’autant plus que certaines apprenties m’envoyaient leurs devoirs en photo minuscule sur WhatsApp.

Puis, j’ai découvert qu’on pouvait faire des QCM notés avec Google Form qui demandent un peu de préparation, mais on peut voir en un coup d’œil si les notions sont acquises ou mal comprises !

J’ai alors communiqué avec mes collègues et ai partagé la procédure !

Nous sommes tous unis pour faire avancer la barque ensemble au mieux jusqu’aux examens et, on l’espère, la réussite de tous nos apprentis.» 

Camille, Formatrice en esthétique, CAP, BP et BTS

«Dès le premier lundi du confinement, toutes les formatrices esthétiques de l’IFPM se sont organisées a n de continuer la progression pédagogique de nos apprenties.

Nous avons décidé de conserver les plannings et de maintenir l’ensemble de nos cours aux horaires habituels. Nous prodiguons ces derniers par visioconférence avec l’outil StarLeaf.

Nous expliquons ainsi le contenu et les consignes des exercices, et nous conservons également un lien visuel ô combien important dans cette période de confinement.

Nous utilisons par ailleurs Google drive pour partager les documents pédagogiques (exercices, quiz...).

Concernant les cours de pratique, nous mettons en place des projets ludiques adaptés à cette situation délicate, notamment la réalisation de maquillages, de poses de vernis avec photos à l’appui.

Nous travaillons sur des thèmes tels que : maquillage soir spécial yeux, maquillage teint, modelage du visage, modelage du corps, etc. Nos concours tutos sont couronnés de succès !

La grande majorité de nos apprenties ont tout de suite joué le jeu et ont été très réceptives à nos demandes et nos initiatives.

Nos élèves font preuve de beaucoup d’imagination, de professionnalisme et nous rendent très fiers !

Des visios individuelles ont été instaurées pour le suivi des jeunes.

Nous expliquons personnellement les corrections et les éléments non compris et nous procédons à des oraux d’entraînement pour le projet BTS et pour la vente CAP ou BP.

Les apprenties obtiennent des explications précises qui améliorent leurs compétences. 

Notre force est notre adaptabilité, aussi bien personnel enseignant qu’apprentis. La direction de l’IFPM nous soutient au quotidien et nous fait con ance pour nos projets.» 

Brigitte, Formatrice esthétique CAP, BP, BTS

«Avec le confinement, j’ai mis en place avec les apprenties un télétravail dynamique et ludique, sur la base du volontariat : environ 97 % ont répondu favorablement. 

Dans un premier temps ma volonté était de garder un contact visuel régulier avec des rendez-vous hebdomadaires.

Ces rendez-vous me permettent de vérifier le moral des apprenties car certaines sont isolées, elles ont une grosse charge de travail, mais également de maintenir une motivation de travail scolaire.

Avec ma classe référente de 2ème année BP, le lien visuel permet également de répondre aux diverses questions en rapport avec les examens, et de faire le lien avec les autres formateurs.

J’ai également mis en place des échanges par mail avec les maîtres d’apprentissage pour leur rendre compte du travail réalisé par leur apprentie.

Une nouvelle pédagogie

Pour arriver à télé travailler de façon constructive, j’ai revu ma pédagogie.

La réalisation de tutos de maquillages et de présentations de produits de soins permet de développer le conseil et de garder les gestes essentiels pour une conseillère beauté.

Cette méthode ludique et dynamique est très appréciée par les apprenties.

Également, j’ai créé des ches de révisions sur les différentes méthodes utilisées en pratique esthétique (modelages, masques, appareils, produits, etc.), cela oblige l’apprentie à avoir une démarche analytique sur les protocoles manuels, en fonction du niveau d’examen CAP, BP ou BTS.

Les acquis sont dé nitifs avec cette méthode : je corrige les fiches et je leur donne une note indicative permettant d’améliorer leur travail.

Dans le cadre de la nalisation des dossiers de vente pour les CAP/BP et des dossiers d’action professionnelle pour les BTS, j’ai proposé des cours en visuel individuel, sur la base du volontariat.

Pour chaque apprentie, j’accorde une heure de visio conférence durant laquelle elle me présente ses dossiers, cela me permet d’apporter les corrections nécessaires à la nalisation.

Le résultat est très positif, les apprenties sont très demandeuses et investies dans leur travail : cela a créé un lien différent et surtout une écoute positive avec un retour très constructif.

Grâce à ce lien que j’ai créé avec ces visio hebdomadaires et, malgré la charge de travail que je leur donne, les apprenties ont changé leur comportement face à la pédagogie et aux formateurs.

Même nos apprenties rebelles, fatiguées ou angoissées, ont adhéré à cette nouvelle pédagogie. Elles sont toutes positives avec une volonté de travailler et de réussir !»

Hélène, Formatrice d’esthétique, CAP, BP et BTS

«Après quelques ajustements, les cours se poursuivent à distance : visio-conférence, exercices envoyés par mail, rendez-vous individuels pour les entraînements à l’oral.

Aussi, pour faciliter le regroupement des informations destinées aux CAP, j’ai mis en place un site qui leur est dédié : protocoles de soins, consignes pour l’examen, déroulement des épreuves, photos, vidéos, quiz, tutoriel... les possibilités sont très vastes.

Dans ce travail d’équipe, chaque formatrice propose des exercices de révisions en ligne avec un objectif en tête : la réussite à l’examen pour toutes nos apprenties.» 

Une «prof MOF» qui stimule la curiosité intellectuelle de ses élèves 

Barbara Sonnery-Cottet, Un des Meilleurs Ouvriers de France 2015, Professeur d’enseignement technologique professionnel à l’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand

«Tous les professeurs sont là pour aider leurs élèves, c’est leur première mission. Certains avec des supports déjà existants, d’autres ont mis en place leur système «D» pour répondre aux diverses interrogations qu’elles peuvent avoir et notamment en se servant des réseaux sociaux.

Qu’elles n’hésitent pas à les solliciter car elles peuvent encore plus qu’à l’ordinaire bénéficier de conseils personnalisés soit pour se rassurer, soit pour progresser. 

Il y a quelque chose de rassurant à rester connecter avec les professeurs, les camarades de classe et les collègues pour celles qui sont déjà en entreprise.

On garde ainsi le lien avec le passé, on continue ensemble dans l’optique d’un avenir meilleur. On se crée des souvenirs qui permettent de nous faire grandir pour repartir de bon pied ou avec de meilleures mains.

À l’Institut des Métiers, nous avons une plateforme qui nous permet de rester en contact avec la majorité des élèves.

Cela nous permet de diffuser des documents, d’échanger des devoirs (ma boîte mail est pleine !), de continuer à enseigner.

C’est génial ! De nombreux enseignants n’ont pas accès à cela.

Pour être certaine de n’oublier personne, j’ai créé des groupes avec mes apprenties sur les réseaux sociaux.

Elles ont toutes reçu un petit nom (les poulettes, les chéries, les princesses et les pros). Les échanges peuvent ainsi être individuels ou collectifs sur l’instant, en direct.

Il est important que les élèves puissent utiliser ce confinement pour parfaire leurs acquis professionnels en effectuant des révisions.

On peut comprendre facilement l’angoisse ressentie pour les examens mais à période exceptionnelle solution exceptionnelle.

Elles doivent profiter de ce temps qui leur est offert pour peaufiner leurs dossiers, acquérir de nouvelles compétences, augmenter la largesse de leur esprit, se cultiver !

Les musées sont ouverts en ligne, elles ont du temps pour lire, pour faire le point sur elles. Elles ont tout à gagner ! 

Mon rôle d’enseignante est aussi de stimuler la curiosité intellectuelle de mes élèves.

Et comme mon enseignement concerne également le toucher, je partage deux fois par jour les exercices de Guy Dumont, Créateur de l’École de la Main. Ainsi, chaque élève peut affiner, aiguiser sa main, son toucher.

Après cette période difficile, où nous avons eu l’interdiction formelle de nous toucher, il est temps de réfléchir aux messages rassurants que nous tiendrons face à la clientèle, face à nous-mêmes d’ailleurs.

Cette étape va nous changer, Profitons-en ! C’est une belle opportunité qui s’offre à nous, sachons la saisir !»