Toutes les questions qui fâchent sur le maquillage permanent (2)

Conférence présentée par Anna Ferrario, Fondatrice Anna Dermo Maquillage Permanent, Jean-Christian André, Président ITC, Inovel et Olivier Laizé, PDG de Corpstech, au 52ème Congrès International Esthétique & Spa (Paris, avril 2023)

«J'entends dire que pour une bonne cicatrisation, il ne faut ni laver, ni mettre de l'eau sur un maquillage permanent pendant les premiers jours. Que dois-je conseiller à ma diente ?» 

Olivier Laizé 

C'est un argument que l'on entend de plus en plus. D'un point de vue médical, sur une plaie, pour optimiser sa cicatrisation, il faut la garder propre. Il faut la laver avec un tensio-actif, de l'eau et du savon. Si ce n'est pas fait, vous augmentez les risques de complication. La recommandation de ne pas laver son maquillage permanent les premiers jours est une aberration médicale. Techniquement parlant, le fait de laver dès le soir son maquillage permanent doit se faire de manière précautionneuse. Il faut laver un maquillage permanent frais, c'est ainsi que l'on réduit le risque de complications infectieuses. 

Jean-Christian André 

On parle de laver à l'eau et au savon et pas à «l'eau magique» ou au «savon magique». Il existe des produits sur le marché qui sont des «produits magiques», oubliez-les ! 

Olivier Laizé 

Allez vers un vrai savon, le but est de détacher les matières interférentes qui vont se déposer à la surface de cette plaie pour éviter les proliférations microbiennes et donc les complica­tions infectieuses. Cela reste toutefois très rare. 

«Ai-je le droit de pratiquer le microneedling si je dis que je fais du maquillage permanent ?» 

Olivier Laizé 

Ce n'est pas du tout la même chose! Le maquillage perma­nent répond à un cadre réglementaire défini, celui du tatouage. L'objectif du microneedling est différent, cela ne tombe pas du tout sous la réglementation du maquillage permanent qui est lié au dépôt du pigment. Donc vous ne pouvez pas mélanger les deux et vous ne pouvez pas prendre une pratique de maquillage permanent comme un détournement de l'actuel statut du microneedling. 

Jean-Christian André 

Il faut résonner à l'inverse. C'est comme si on vous disait que le BB Glow n'est pas du tatouage. Lorsque vous mettez des pigments sous la peau, vous faites du tatouage. Lorsque vous ne mettez pas de pigment, vous faites du microneedling. C'est un sujet difficile à gérer et qui est porté par les syndicats professionnels. Le but étant d'obtenir une réponse claire. Aujourd'hui, nous répondons dans une logique pure des textes de loi. 

Olivier Laizé

Le microneedling fait partie d'un ensemble de nouvelles technologies dont le dossier est en traitement à la DGS, cela va prendre du temps. 

«Pourquoi ne suis-je pas autorisée à utiliser des anesthésiants alors que c'est légiféré dans d'autres pays ? Quelles sont mes alternatives pour lutter contre la douleur ?» 

Olivier Laizé 

Pour les anesthésiants, nous sommes sur des réglementa­tions pharmaceutiques très strictes. Vous ne pouvez ni les appliquer, ni les détenir ou encore les recommander par écrit. Vous n'êtes pas supposée en utiliser, qu'il s'agisse de produits enregistrés en France en pharmacopée ou qu'il s'agisse de produits qui viennent de l'étranger et qui sont largement utilisés dans d'autres pays. Ces produits sont réellement toxiques, leur usage doit être fait en tout état de cause et ensuite nous sommes soumis à la régle­mentation du pays où nous les utilisons. S'il est autorisé d'utiliser ces produits sans être médecin dans un autre pays, ce n'est pas le cas en France. 

Jean-Christian André 

En tant que distributeur, on nous demande comment se fait-il que l'on puisse en acheter sur Amazon ? Sur Amazon, vous avez le droit d'acheter tout ce que vous voulez mais vous n'avez pas le droit de les utiliser ! L'homéopathie peut être employée notamment sur l'effet placebo. 

Anna Ferrario 

On ne peut pas recommander des anesthésiants par écrit, mais on peut conseiller oralement à la cliente de se faire prescrire une crème anesthésiante si cela peut l'aider. Il existe également des gouttes anesthésiantes pour mettre dans les yeux qui sont utilisées en chirurgie oculaire et sont très efficaces. L'eau très froide peut être utilisée, la vaseline pendant le processus de piquage peut permettre à l'aiguille de glisser mieux et ainsi réduire la douleur. 

Olivier Laizé 

Il faut toujours dire verbalement à votre cliente qu'il existe des produits mais que vous ne pouvez pas les prescrire ni les appli­quer. Vous avez par contre tout à fait le droit de travailler sur une cliente qui s'est elle-même appliqué le produit. Même avec une ordonnance de médecin, vous n'êtes pas autorisée à l'appliquer vous-même. 

«J'ai trouvé des pigments en maquillage permanent sur un site où il est mentionné que l'encre est réservée à l'entraînement sur peau synthétique, pourquoi cette précision ?» 

Jean-Christian André 

Ce n'est pas une précision mais une manière d'écouler son stock au lieu de le jeter quand la réglementation change. En tant que fournisseur, du jour au lendemain, vous pouvez vous retrouver avec l'interdiction de commercialiser un produit ! Les encres réservées sur peau synthétique sont vraiment une façon pour les distributeurs d'écouler leurs stocks. J'ai jeté beaucoup de produits quand la réglementation a changé. 

Anna Ferrario 

La norme REACH est arrivée en 2022. Tous les pigments que vous aviez avant 2022 doivent être jetés ou alors vous pouvez les utiliser pour votre entraî­nement sur peau synthétique. Mais maintenant vous devez acheter des pigments REACH. 

Jean-Christian André 

Vous aurez bien du mal à convaincre les contrôleurs que vous êtes de bonne foi, mon seul conseil reste de faire place nette des produits qui ne répondent plus au règlement en vigueur. Cf REACH 2021. 

«Puis-je acheter mes aiguilles sur Amazon ?» 

Jean-Christian André

En achetant sur Amazon, vous allez être livrée très vite. En revanche, quantité de produits ne sont pas conformes en termes d'étiquetage, il faut vérifier la conformité des produits et ce n'est pas une mince affaire. À titre d'exemple, le marquage CE n'est pas validé par les agences de santé, le CE s'appliquant aux dispositifs médicaux, ce qui n'est pas nécessaire pour vos aiguilles. 

Olivier Laizé

Les indications de conformité peuvent figurer sur les emballages des produits vendus qui peuvent ne pas être le reflet de la réalité et de la conformité admi­nistrative du produit de la part du fournisseur. Vous êtes un peu en aveugle lorsque vous commandez sur Amazon... Si le matériel a un certain prix, ce n'est pas pour rien. Afficher systématiquement en discount peut, dans une certaine mesure, cacher un défaut de confor­mité, quelque chose de suspect sur la provenance des produits. 

Jean-Christian André 

Il peut même s'agir d'un défaut de connaissance. Tout le monde connaît l'exemple du marquage CE qui concerne un certain nombre de domaines de produc­tion et de consommation. Le marquage CE sur les aiguilles de maquillage permanent n'a pas lieu d'être. Il est même interdit d'y inscrire CE car une aiguille de maquillage permanent n'est pas un dispositif médical. C'est stérile, emballé, mais ce n'est pas un dispositif médical. Cela peut être rassurant de voir marquer CE mais cela ne colle pas avec la réglementation. 

Olivier Laizé 

Il ne faut pas oublier ce que vous faites avec ce maté­riel. Les pigments sont des produits injectables, vous avez des supports stériles qui vous aident à injecter ces pigments, vous jouez tout de même avec la santé de vos clientes. Vous avez donc tout intérêt à avoir des fournis- seurs vers lesquels vous pouvez vous tourner, poser des questions, avoir une traçabilité, un certain nombre de preuves sur la conformité et l'encadrement du produit. Il y a des limites sur Amazon avec ces notions, c'est pour cela que j'émets une grande prudence sur le fait d'acheter ce type de matériel sur ce type de plateforme d'achat. 

Anna Ferrario 

Pour avoir acheté et testé des aiguilles sur Amazon, certaines sont mal soudées, elles bougent, le tracé n'est donc pas optimisé. L'acier n'est pas de qualité. Nous avons aujourd'hui des aiguilles qui sont en acier chirurgical japonais et cela fait la différence au niveau du rendu, du saignement et de la douleur pour la cliente. 

«Est-ce que le tatouage réalisé par la technique de maquillage permanent disparaît au fil des mois ?» 

Olivier Laizé

Cela s'estompe en partie. D'un point de vue physiologique, il y a toujours un résidu pigmentaire dans les tissus même avec du maquillage permanent qui est une technique relativement superficielle. Ceci permet de contraster des teintes natu­relles de peau, de bouche, de sourcils, ect., en maquillage permanent. Lorsque les pigments commencent à se fondre au fil des semaines, les traces que laissent ces pigments sont anecdotiques. Mais lorsque vous travaillez sur une zone de peau neutre, au niveau des teintes, avec un motif graphique, vous vous rendez très vite compte que des mois après, par la technique de maquillage permanent, il y a toujours des parties qui restent, ce qui donne des résultats difficiles à rattraper. 

«J'ai trouvé des pigments sur des sites hors Europe, puis-je les acheter sans risques ?» 

Jean-Christian André 

Lorsque vous achetez en dehors de l'Union Européenne, vous prenez la même responsabilité que lorsque vous achetez des produits non réglementés en France et en Europe. Si vous achetez des produits conformes à une norme européenne ou française, c'est vous qui les faites entrer physiquement dans la communauté européenne. Vous prenez donc l'ensemble des responsabilités. Vous êtes le responsable de la mise sur le marché, vous devez réétiqueter les produits en langue française même si c'est vous qui les utilisez. Et en cas de contrôle, on vous demandera la formulation des produits. Même moi, en tant que distributeur, je n'ai pas ces informations car les fabricants ne donnent pas leurs recettes... 

Pour d'autres infos : https://www.inovel.fr/legislation