Tout savoir sur les Worldskills

Les Worldskills : un concours international

Les Worldskills sont un concours d'excellence qui a vu le jour en 1947, en Espagne, à l'initiative de Francisco Albert Vidal, alors ministre du gouvernement espagnol. Le concours voit s'affronter 69 professions, répar­ties sur 7 pôles, à la dimension interna­tionale. On retrouve notamment : les métiers de bouche, de l'industrie, de l'hôtellerie, de la communication et du numérique, de l'informatique, du BTP, de la robotique, du végétal... 

Deux ans de compétition

Cette compétition s'adresse aux jeunes âgés de moins de 23 ans. Comme pour tous les autres métiers, les épreuves pour la catégorie Soins Esthétiques débutent avec une sélection régionale. S'ensuit une finale nationale qui voit s'affronter les 13 médaillées d'or régionales. Une équipe nationale est composée avec les médaillés d'or nationaux de chaque métier. L'équipe française part ainsi affronter les équipes étrangères, ce qui aboutit à un classement in­ternational. Il existe également une finale européenne qui voit s'affronter les médaillés d'argent nationaux, en équipe, tout comme pour l'international. Le concours s'étale sur presque deux années: début 2023, finales régionales, septembre 2023, finales nationales, fin 2024, finales internationales. 

Les Worldskills pour l'esthétique

Nous avons eu connaissance des sélectionnées régionales pour la profession Soins esthétiques, début avril 2023. Toutes les régions ont organisé leur finale régionale, avec un seul et même sujet comportant : 

- Soin spécifique complet visage, cou et décolleté.

- Soin du corps complet.

- Soin des mains.

- Épilation, Nail art et Maquillage artistique (tous deux en harmonie).

Les épreuves devant se faire sur une journée (6h30 d'épreuve), chaque région est libre d'adapter le sujet si besoin. À l'issue de la sélection, les régions constituent un podium avec une médaillée d'or, une médaillée d'argent et une médaillée de bronze.

L'entraînement

Pour la sélection régionale 

Chaque médaillée de chaque région est coachée par un coach. Pour la région Île-de-France, il s'agit d'Hélène Demouveaux, en­seignante à l'IFPM. Ces coachs sont également jurés lors de la finale nationale. Les experts, Myria Legatelois pour le mondial, Véronique Gregori pour l'Europe, et moi-même pour la France, formons les candidates qui ont été sélectionnées lors de la finale nationale. Le coach accompagne la candidate dans sa prépara­tion à la sélection régionale et à la sélection nationale. L'experte accompagne la candidate pour la compétition internationale. Les coachs sont sélectionnés sur CV, par les régions. 

Pour la sélection nationale 

En tant que Centre d'Excellence certifié par l'organisation des Worlskills, l'IFPM accueille les 13 médaillées d'or régionales au mois de mai, en stage de formation préparatoire à la finale natio­nale. Lors de ce stage, les concurrentes sont formées par les par­tenaires marques qui seront présents lors de la finale nationale prévue à Lyon en septembre 2023, que j'organise. Ainsi, elles bénéficient toutes de la même formation et des mêmes informa­tions. Chacune d'entre elles devra ensuite travailler intensément afin de se donner toutes les chances de représenter la France lors du concours international qui aura lieu à Lyon en 2024 et ainsi vivre une expérience humaine et professionnelle inouïe. 

Pour la compétition internationale 

Nous entraînons les trois premières de la sélection nationale. En effet, il est né­cessaire de les former afin d'assurer la présence d'une compétitrice en cas d'ab­sence de la médaillée d'or le jour J. 

La préparation technique 

Nous revoyons une quantité de tech­niques qui passent de la beauté du regard avec les extensions de cils, le rehausse­ment de cils, les épilations, les soins du corps avec massages, les soins visage, les soins des mains et des pieds, les maquil­lages et le nail art. Ce sont des heures, des heures et des heures d'entraînement. Il est nécessaire de répéter jusqu'à ce que ce soit acquis. J'avais demandé à Tania Minic, médaillée d'or nationale 2022, de réaliser des poses de vernis, 10 à 15 par jour, jusqu'à temps que ce soit parfait, à tous les niveaux. 

La préparation mentale 

Nous avons la chance à l'IFPM d'avoir un espace écoute et notre psychologue, Nathalie, les prépare mentalement. Les méthodes de préparation mentale sont importantes, comme pour les sportifs de haut niveau. L'équipe de France des métiers étant constituée, l'organisation de Wordskills France met en place aussi des PPM (préparations physiques et mentales).

Ainsi, les jeunes de tous les métiers se retrouvent pour constituer notre équipe de France. La cohésion d'équipe est très forte !Chaque expert, chaque candidat et tout le staff des Wordskills est uni pour une même cause, faire rayonner son métier et son pays !

Des exigences très hautes

Les exigences sont extrêmement fortes en termes de présentation, de comportement avec le modèle, d'organisation, de gestion du stress. Les épreuves na­tionales et internationales ont lieu lors de très gros événements, avec des milliers de visiteurs. Le sujet n'est pas nécessairement connu en amont, il y a des changements de sujet au dernier moment. Nous avons donc besoin de jeunes filles qui sont capables de gérer le stress et qui gardent leur sang-froid du début à la fin de l'épreuve. Le concours dure entre 12 et 18 heures. 

Des épreuves très techniques

Le jour qui précède les épreuves nationales est dédié à la prise en main des postes. Les candidates s'ins­tallent, prennent possession des lieux et découvrent le déroulement précis du concours.

Les sujets 

Les sujets n'ont en soit rien d'exceptionnel, une épilation reste une épilation. Mais la technique d'épilation que l'on attend doit être irréprochable en termes de temps, de résultats, de positionnement de la compétitrice, d'ergonomie et de prise en charge du modèle. Il faut que ce soit merveilleux à regarder, nous sommes dans une compétition de haut niveau. Le sujet peut être donné à l'avance ou pas, ou encore être modifié. Lorsqu'il est donné bien en amont, 20% de celui-ci est susceptible d'être modifié afin de vérifier la possibilité pour les compétitrices de réagir et de s'adapter. Les protocoles demandés doivent être pertinents avec une vision française du métier tout en répondant aux attentes en termes de compétences. Les jeunes filles doivent être capables de tout réaliser et de façon parfaite. 

Les qualités nécessaires

Lors de la finale nationale, nous notons la pos­sibilité de la compétitrice de faire gagner la France lors de la finale internationale. Les dif­férences entre les candidates sont percep­tibles. Il y a un delta entre la finale nationale et la finale internationale. Nous savons que les jeunes qui se présentent aux Worldskills et qui ont déjà participé aux MAF sont capables. Elles se sont déjà frottées à la compétition, au stress, elles ont déjà un certain potentiel. Les candidates doivent donc, autant mentale­ment que physiquement, tenir le coup. Elles doivent accepter nos conseils et faire, refaire, re-refaire... 

Cela paraît inatteignable, mais nous avons tous, dans nos connaissances, nos structures de formation, des jeunes ultra motivés qui ne demandent qu'à progresser... À charge pour nous de leur donner envie, de leur faire confiance, de les accompagner pour qu'ils at­teignent à l'excellence !