Toutes les questions qui fâchent sur le maquillage permanent (1)

Conférence présentée par Anna Ferrario, Fondatrice Anna Dermo Maquillage Permanent, Jean-Christian André, Président ITC, Inovel et Olivier Laizé, PDG de Corpstech, au 52ème Congrès International Esthétique & Spa (Paris, avril 2023)

«On parle de maquillage permanent dans les textes de loi, parfois de maquillage semi­permanent, quelle est la bonne terminologie ?» 

Anna Ferrario 

La réglementation parle bien de maquillage permanent. Il faut arrêter d'utiliser le terme «semi-permanent» qui n'existe pas puisqu'on est dans le derme et qu'on y dépose quelque chose qui restera à vie dans le corps. En revanche, effectivement, il va s'effacer, surtout lorsque l'on prend des couleurs claires de sourcils ou de bouche. 

En utilisant d'autres termes que «maquillage permanent», on fausse l'information au niveau du grand public. Nous sommes clairement sur un tatouage du visage et nous déposons un pigment dans la partie dermique de la peau. 

Olivier Laizé 

Cela sous-entend de manière claire que lorsque la cliente sort de sa séance de maquillage permanent, elle ne pourra pas enlever ce maquillage le soir ou le lendemain. Pour quelqu'un qui est complètement novice sur la question du maquillage permanent, il faut bien lui préciser ce qu'est du maquillage perma­nent, ça va durer dans le temps, même si au bout de quelques semaines, cela va s'estomper. 

«Ma machine est en panne, elle n'est plus sous garantie, que puis-je faire ?» 

Jean-Christian André 

Une machine qui tombe en panne, c'est malheureusement quelque chose de quasi inévitable. Tout ce que l'on consomme et utilisons au quotidien comme outil de travail peut tomber en panne. La garantie est légiférée et réglementée en France et en Europe. Vous ne pouvez pas accepter d'acheter quelque chose qui n'est pas garanti, le minimum est d'un an, il existe également des garanties de deux ans. Certains distributeurs proposent des extensions de garanties comme chez lnovel. Une panne sur une machine qui n'est plus garantie se gère avec le service après­ vente. Des fournisseurs sont capables de réparer vos machines après la garantie, il s'agit simplement de bonne volonté et de service. 

«Puis-je pratiquer le détatouage aux acides et au laser ?» 

Olivier Laizé 

Le détatouage est considéré comme un acte médical, au sens de l'arrêté de 1962. Et à ce titre, seul un professionnel assermenté de médecine peut le pratiquer. Quelques marques proposent des produits de détatouage aux acides, ils ne sont pas autorisés ni nécessairement interdits. Mais dans le cadre de la finalité de l'acte de détatouage, cela impose de fait que ces produits soient encadrés réglementairement. Tant qu'ils ne le sont pas, cela suppose que l'on n'est pas supposé les utiliser. C'est un sujet assez épineux qui incombe un réel risque juridique pour les personnes non-médecins à pratiquer du déta­touage, quelle que soit la méthode. 

Jean-Christian André 

Dans le domaine du tatouage artis­tique, il y a des cas où des contrôleurs des autorités ont visité des studios de tatouage qui pratiquaient du déta­touage, leur activité s'est arrêtée du jour au lendemain. 

Olivier Laizé 

La question du flou entre l'acte esthé­tique et médical revient régulièrement. Aujourd'hui, il est très risqué pour une esthéticienne de pratiquer du déta­touage pour la finalité de l'acte. Au niveau de l'institut, vous allez instaurer un délit en pratique illégale de la méde­cine. Cela peut également être utilisé contre vous. Si un effet indésirable lié à un acte de détatouage survient sur l'une de vos clientes, vous êtes sans filet. 

«Comment choisir la bonne formation en maquillage permanent ?» 

Anna Ferrario 

C'est difficile... La formation en maquillage permanent est extrêmement lucrative. Le CPF fausse complètement la donne puisqu'il y a actuellement trois titres certificateurs en maquillage permanent qui sous-louent le titre à d'autres sociétés. De ce fait, vous cherchez votre formation via le CPF mais vous n'êtes absolument pas certaine du niveau de la formatrice. La première chose à faire est donc de vous rensei­gner sur l'équipe pédagogique. Oui est votre formatrice ? Que contient son CV ? A-t-elle des photos à vous montrer de son travail ? Il faut également vérifier les avis Google, mais pas les avis positifs. Les avis positifs peuvent être tronqués, faux ou achetés. En revanche, vous êtes certaine que les avis négatifs sont vrais. Ensuite, allez regarder sur les réseaux sociaux lnstagram et Facebook comment la formatrice inte-ragit avec ses followers. 

S'il y a des questions qui lui sont posées, est-ce qu'elle y répond ? Regardez ensuite le programme de formation, assurez-vous qu'il est complet et détaillé. Je rappelle également qu'une convention de stage est obligatoire en amont de la formation. Celle-ci doit indiquer les horaires de votre formation, le contenu et le nom de la formatrice. 

Olivier Laizé 

Sur l'aspect administratif, la formation répond à des règles très strictes. Assurez-vous donc qu'administra­tivement, l'organisme de formation soit certifié aux nouveaux critères de qualité de Oaliopi qui devient indispensable aujourd'hui. 

Jean-Christian André 

Vérifiez bien les informations, que l'organisme n'affiche pas simplement un logo Oaliopi sur son site. Beaucoup de personnes trichent, faites attention à cela. 

«Pendant ma formation, on m'a expliqué que je devais travailler à une vitesse bien précise mais sur mon appareil l'affichage est en voltage, je suis perdue... Pourquoi les fabricants mélangent voltage et vitesse ?» 

Jean-Christian André 

Les fabricants ne mélangent pas voltage et vitesse. C'est un conflit de marques. Certaines traduisent la vitesse en voltage, d'autres font l'inverse. Le voltage donne une vitesse et vous avez simplement à vous assurer d'acheter un appareillage garanti, avec une notice d'utilisation. Cela paraît bête mais si cela n'existe pas, c'est un secret qui ne devrait pas en être un. C'est un vrai problème dans votre métier car si on ne vous donne pas la traduction de la vitesse de votre appareil en marche, vous pouvez vous retrouver comme avec un véhicule à fond en troisième à rouler à 130 au lieu de 90 ! Je rappelle que vous travaillez avec des aiguilles sur le visage, vous ne pouvez pas accepter qu'on vous vende du maté­riel sans notice d'utilisation. 

Anna Ferrario 

Je pense qu'il est important de tester votre machine avant d'acheter, cela paraît évident. Venir à un salon profes­sionnel comme le Congrès International Esthétique & Spa vous permet d'échanger aves des revendeurs et tester les machines avant de les acquérir. 

«On voit beaucoup de formations CPF qui ont lieu hors de la France, est-ce légal ?» 

Anna Ferrario 

C'est totalement illégal ! On le voit en ce moment à Dubaï, des formations de maquillage permanent y sont organi­sées. C'est totalement interdit. Vous allez signer des papiers qui ne sont pas liés à la formation. On vous fera signer une feuille de présence comme si vous suiviez la formation en France en vous disant de ne rien dire. Vous serez donc complice d'une fraude. La caisse des dépôts et consigna­tion qui finance le CPF est en déficit de plusieurs milliards d'euros, ils font donc la chasse à ce type de pratiques. Le CPF vous appartient et ne peut en aucun cas être partagé avec d'autres. 

«On voit des prises en charge par le FAFCEA avec hébergement compris, est-ce légal ?» 

Anna Ferrario 

Le FAFCEA est l'OPCO des artisans. C'est le Fond d'Assurance Formation des Chefs d'Entreprise de l'Artisanat. Vous avez le droit à des fonds tous les ans pour suivre des formations dans différents domaines. Le FAFCEA prend logiquement en charge uniquement votre formation théorique, pratique, mais pas l'hébergement ni les machines. Cela fait aussi partie des fraudes. Une prise en charge de l'hébergement via le FAFCEA est illégale. Si vous acceptez, vous êtes encore une fois complice d'une fraude.