Pourquoi et comment construire votre réseau professionnel ?
Il est loin le temps où une esthéticienne n’avait d’autre contact que sa clientèle directe et les quelques marques avec lesquelles elle travaillait ! Désormais, il est possible de multiplier les échanges, grâce à Internet mais également autour de votre activité et grâce aux rencontres physiques au Congrès International Esthétique & Spa, dans les salons, événements, pour créer un réseau qui va bien au-delà de votre quartier, de votre ville ou même de votre région.
Bien «réseauter» demande du temps car il faut à la fois nouer des relations et les cultiver dans la durée, mais aussi prendre la peine de partager votre expérience et rendre service.
Avec qui réseauter ?
Pour que cet investissement personnel soit payant le plus rapidement possible, vous devez constituer votre réseau professionnel en mélangeant les profils et en multipliant les contacts. En effet, le réservoir relationnel que représentent vos clientes est loin d’être suffisant. Vous avez tout intérêt à nouer des relations, notamment :
Avec d’autres esthéticiennes
Vous pensez peut-être qu’il existe une concurrence qui rend le contact difficile ? En réalité, nombreuses sont les professionnelles, de l’esthéticienne à domicile à la responsable d’institut, qui ont mis en place des blogs, des forums dans lesquels elles partagent leur expertise et sont en demande d’un retour d’expérience avec d’autres professionnelles. Il vous suffit de réaliser une recherche sur Internet en spécifiant votre philosophie beauté (bio, naturel, technologie, etc.) pour y retrouver des profils correspondant à votre sensibilité.
Avec les marques
Contrairement à ce que vous imaginez, les marques cosmétiques ne cherchent pas uniquement à construire des relations commerciales. Elles peuvent également être intéressées par nouer une relation privilégiée avec des professionnelles qui peuvent leur faire un retour d’expérience sur le terrain, faire part des envies et besoins des clientes. En contrepartie, vous pourrez entrer en relation avec les personnes qui développent les formules, les concepts marketing…
Où entrer en contact ?
Au Congrès International Esthétique & Spa
Les équipes des marques y sont largement présentes mais également sur les réseaux sociaux (Linkedin, Instagram, Facebook) où vous pouvez consulter les profils et entrer en contact avec ceux qui vous intéressent.
En créant également votre propre espace personnel
Vous établirez ainsi votre image de professionnelle de la beauté et vous pourrez faire vivre votre profil en ajoutant régulièrement des informations sur votre activité et vos nouveautés.
Avec votre réseau local
Dans ce cas, il ne s’agit pas de professionnels de la beauté et du bien-être, ce sont les autres commerçants, les professions paramédicales (sage-femme, diététicienne, naturopathe…) et bien sûr, les entreprises qui comptent dans leurs rangs une proportion non négligeable de clientes potentielles. Contacter les comités d’entreprise (lorsqu’ils existent), ou la personne en charge des animations, fait partie des relations précieuses pour construire un bon réseau professionnel.
Quels avantages tirer de votre réseau ?
Gagnez une meilleure visibilité
Vous possédez un savoir-faire particulier, une méthode que vous avez mise au point et que vous aimeriez diffuser auprès d’autres esthéticiennes, sous forme de formations ou d’une franchise, par exemple ? Un moyen à moindre coût est d’interagir directement avec d’autres professionnelles de l’esthétique en recherche de méthodes inédites et originales.
Dans le cadre d’un blog dédié à l’esthétique, animé par une esthéticienne, un institut ou un média, postez un commentaire en racontant votre expérience et les résultats obtenus. Faites de même sur les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes inscrite en diffusant l’information auprès de vos contacts sans oublier de répondre aux éventuelles questions.
Dans les deux cas, cela ne manquera pas de susciter des réactions et de multiplier les possibilités d’interactions.
Recrutez des clientes «coeur de cible»
Pour développer votre activité, la priorité est de faire grossir votre clientèle et de recruter régulièrement de nouvelles clientes en fonction de vos nouvelles prestations. Activer certains canaux de votre réseau offre un moyen de prospection ciblé qui peut se révéler très porteur.
Cela fonctionne comme le bouche-à-oreille classique que vous utilisez déjà avec votre propre clientèle, notamment grâce au parrainage mais avec une portée beaucoup plus importante car un seul professionnel peut vous donner accès à tout un groupe de clientes potentielles.
La première chose à faire est de définir les clientes que vous voulez toucher, puis de bâtir ensuite votre stratégie de communication.
Votre stratégie de communication
Misez sur votre réseau local de commerçants et d’entreprises
Par exemple, si vous voulez mettre en avant des soins spécifiques pour futures et jeunes mamans, identifiez autour de vous les professionnels qui sont en relation directe avec cette cible et auprès desquels vous pourrez déposer des dépliants et des offres promotionnelles : sages-femmes, pédiatres, boutiques de matériel de puériculture et de vêtements pour enfants, garderies pour les tout-petits mais aussi les entreprises qui ont une majorité de femmes dans leurs rangs.
L’opération n’est valable que si vous avez pris soin auparavant de cultiver vos relations avec ces différents contacts et si vous êtes prête à votre tour à renvoyer la balle en soutenant l’opération de communication de l’une de vos relations.
Mettez systématiquement à jour votre profil
Vous avez acquis un nouvel appareil, lancé de nouveaux protocoles de soin ? Faites-le immédiatement savoir sur les réseaux sociaux ! Les personnes que vous suivez et qui vous suivent sont également connectées à de nombreuses relations. Vous avez donc toutes les chances de toucher non seulement des professionnels de la beauté et du bien-être mais également, par ramification, leurs contacts qui peuvent devenir des clientes potentielles.
Saisissez les meilleures opportunités
L’avantage d’avoir un réseau professionnel, c’est que vous pouvez avoir accès à un maximum d’informations dans le secteur de l’esthétique et ce, sans perte de temps. C’est particulièrement utile pour vous tenir au courant de tout ce qui se passe et pour saisir des opportunités professionnelles : vous êtes en recherche d’un nouveau poste ? Vous serez très vite au courant de l’ouverture prochaine de l’institut qui recrute des profils comme le vôtre.
En recherche d’un institut à vendre ou d’un local pour vous installer, de matériel à récupérer pour vous équiper à moindre coût ? Le réseau fait remonter les bonnes affaires qui se présentent bien plus vite que par d’autres moyens d’information et vous aurez ainsi toujours une longueur d’avance.
Mutualisez certaines opérations de communication
Dans un univers où la concurrence est rude, il ne suffit pas toujours d’être une professionnelle sérieuse pour réussir. Communiquer sur votre savoir-faire et bénéficier d’une bonne visibilité est tout aussi essentiel mais beaucoup y renoncent, faute de moyens. D’où l’intérêt de profiter des opportunités que peut vous offrir un réseau professionnel.
Si vous avez su nouer des relations solides avec les commerces de votre rue ou avec une association de commerçants en échangeant physiquement et sur les réseaux sociaux, vous serez automatiquement dans la boucle à chaque fois qu’une opération commerciale ou événementielle se mettra en place dans votre secteur géographique.
C’est exactement la même chose avec les entreprises implantées autour de vous. Si vous êtes connue et que vous faites preuve de disponibilité, vos contacts penseront systématiquement à vous pour organiser des animations à l’occasion d’un séminaire, par exemple.
L’idée n’est évidemment pas de tout accepter mais de sélectionner les événements qui ont une relation avec le bien-être et la beauté et sur lesquels vous pouvez avoir une valeur ajoutée : tenir un stand de maquillage, réaliser des massages du dos assis, participer à un marché de produits bio ou simplement faire une offre promotionnelle sur un soin, renforcera votre image professionnelle.
Faites les bons choix
Chaque année offre des nouveautés dans le secteur de l’esthétique. La difficulté lorsque l’on travaille du matin soir dans son institut est de repérer dans ces innovations celles qui peuvent vous faire avancer professionnellement.
Le Congrès International Esthétique & Spa offre le réel avantage de tout rassembler dans un seul endroit, permettant de rencontrer les marques, de découvrir de nouveaux laboratoires, de tester des produits et d’assurer une visibilité à 360° sur les nouveautés techniques. Reste ensuite à faire le tri !
Sans être la panacée, les avis d’autres esthéticiennes qui ont expérimenté certaines méthodes et avec lesquelles vous êtes en relation sur un réseau social ou par l’intermédiaire d’un blog, peuvent vous y aider en échangeant sur leurs pratiques et leurs résultats.