Les actus Vie Professionnelle Juin 2022 .(3)

La 8ème Journée Nationale de l'Eczéma

Sensibiliser au calvaire de l’eczéma et aider les patients à surmonter la maladie ! Tel est l’ambition de la 8ème Journée Nationale de l’Eczéma, organisée par l’Association Française de l’Eczéma, samedi 4 juin 2022.


Cette journée s’adresse aux 2,5 millions de Français atteints d’eczéma et à leurs proches, qui vivent cette maladie chronique au quotidien, avec ses impacts physiques et psychologiques (démangeaisons intenses, plaques, douleurs, œdèmes, anxiété-dépression, fatigue-insomnies, isolement, troubles de la libido…), ainsi qu’aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers, kinésis…) et toutes les personnes intéressées par la maladie.
De nombreux thèmes sont abordés cette année parmi lesquels, les nouveaux traitements de l’enfant, l’eczéma et le sommeil, l’impact sur la vie de couple et la sexualité, la résilience pour surmonter la maladie ou encore l’eczéma «miroir des émotions» … avec des conseils de médecins et des témoignages de patients.


Les actions prévues pour la 8ème Journée Nationale de l’Eczéma

• Une conférence virtuelle pour comprendre et surmonter l’eczéma qui concerne 2,5 millions de Français de tous les âges,
• La mobilisation de 7 villes de France : Paris, Bordeaux, Guérande, Lyon, Strasbourg, Nice et St Martin d’Uriage avec :
- «Eczéma Game», un grand jeu de piste urbain inédit
- Nombreux événements, conférences, ateliers et animations (programme spécifique sur chaque ville).
• Une campagne composée de trois visuels et d’une vidéo, intitulée «Arrête de te gratter» qui a été déployée d’avril à juin, en digital, print et vidéo pour alerter sur le calvaire de l’eczéma et sortir les patients du complexe des démangeaisons.


Comprendre l’eczéma

Maladie dermatologique chronique
- survient par poussées inflammatoires,
- peut atteindre toutes les parties du corps,
- concerne tous les âges de la vie,
- a un impact physique et psychologique,
- influence la qualité de vie,
- est omniprésente à l’esprit,
- est imprévisible.

Les trois formes d’eczéma les plus courantes
Eczéma (dermatite) atopique, eczéma de contact, eczéma des mains.

Une maladie fréquente et en forte progression
• 2,5 millions de Français, dont 20 % d’enfants de moins de 7 ans.
• x3 en 30 ans dans les pays industrialisés.
• 2ème maladie de peau la plus fréquente après l’acné.

Les symptômes
- Démangeaisons intenses,
- plaques rouges, squames,
- croûtes, lésions,
- vésicules suintantes,
- infections cutanées,
- douleurs,
- œdèmes,
- sensations de brûlures.

Des conséquences multiples
- Troubles du sommeil,
- troubles de la concentration,
- anxiété, dépression,
- phobie sociale,
- isolement,
- troubles de la libido,
- reconversion professionnelle.

Des causes multifactorielles
- Anomalie génétique de la barrière cutanée,
- sécheresse excessive de la peau,
- perméabilité de la peau aux agressions extérieures.

Les facteurs déclenchants ou aggravants
- Le contact de la peau avec une substance irritante (pollens, acariens, poils d’animaux, irritants…),
- les changements de températures,
- les frottements et la transpiration,
- les aliments pro-inflammatoires,
- le stress,
- la pollution, l’environnement,
- la fatigue.

Traitements et prise en charge de base
- Traitement de fond : application quotidienne de crèmes émollientes.
- En cas de crise : traitement immédiat de l’inflammation par dermocorticoïdes ou autres, sur avis médical.
- Et si possible : éviction des facteurs déclenchants.
- Et si besoin : soutien psychologique.



Les fausses idées sur l'eczéma ont la peau dure !
• L’eczéma est-il contagieux ? NON, ce n’est pas le Covid !
• L’eczéma est-il lié à un manque d’hygiène ? NON, au contraire, plus la peau est décapée, plus elle est sèche, et plus elle est sujette à l’eczéma.
• L’eczéma, une maladie psychologique ? NON, c’est avant tout une maladie liée à une prédisposition génétique et à une déficience de la barrière cutanée. Le stress et la fatigue peuvent être un facteur déclenchant d’une poussée d’inflammatoire qui elle-même peut générer du stress et de la fatigue.
• L’eczéma, une maladie qui concerne uniquement les enfants ? NON, l’eczéma est une maladie qui concerne tous les âges de la vie !
• L’eczéma, une maladie qui se soigne au soleil ? NON, le soleil ne soigne pas l’eczéma, car il s’agit d’une maladie chronique ! Le soleil (sans excès) peut cependant avoir une action anti-inflammatoire en cas de crise.


Les tendances regard

Julien Benguigui, Directeur Général Europe Misencil, vous présente les dernières tendances qu’il a observées de son regard d’expert.


Le Brow Lift

Il s’agit de fixer les sourcils pour un effet sophistiqué en les brossant vers le haut ou de manière plus naturelle en les brossant sur le côté. L’idée est d’avoir un très beau mouvement. Nous évaluons l’arrivée sur le devant de la scène du Brow Lift vers l’année 2016.
Les produits sont assez comparables à ceux du rehaussement de cils mais, chez Misencil seulement, les mêmes produits sont parfaitement compatibles. Vous avez bien lu, le Brow Lift se fait avec les mêmes produits que ceux utilisés pour le réhaussement de cils. Les produits Misencil ont d’ailleurs remporté le Prix H. Pierantoni de l’Innovation en 2019. Ainsi, vous n’investissez qu’une fois et vous connaissez les produits !

Les astuces Misencil : ajouter une pointe de teinture couleur marron afin de donner encore plus d’intensité aux sourcils plutôt clairs et clairsemés. N’oubliez pas : l’épilation du sourcil se fait obligatoirement après la prestation et non avant, sinon impossible d’ajuster parfaitement la ligne de votre cliente.
Le Brow Lift est une tendance qui va s’installer car, selon le moment de l’année et son envie, la cliente peut avoir un effet plus ou moins sophistiqué. Et d’ailleurs, les ventes de produits confirment la demande grandissante pour cette prestation.


Les cosmétiques solides

En France, et plus que partout d’ailleurs, il y a une grosse tendance à consommer de façon écologique, beaucoup plus responsable face à la planète. Et les cosmétiques solides répondent parfaitement à ces problématiques-là.
De plus en plus de clientes instituts sont en demande de cosmétiques solides. Le problème, comme le révélait 60 Millions de Consommateurs, si les consommateurs ont envie d’adopter une nouvelle façon de consommer, ils sont encore très peu à passer à l’acte…
Mais, sans aucun doute, l’avenir de ces produits nous réserve certainement encore de très belles surprises ! Autre alternative bien sûr : se tourner vers des produits plus naturels comme c’est le cas chez Misencil où nos gammes sont composées jusqu’à 99% d’ingrédients d’origine naturelle à la fois pour vous comme pour votre cliente.


Les tendances maquillage

Mariana Padilla, maquilleuse professionnelle chez Make Up For Ever, vous présente les dernières tendances maquillage :
- Le teint : le blush coloré reprend du service avec des pommettes réhaussées, un teint très illuminé, un teint glowy.
- Le regard : l’eye-liner très graphique est roi ! On dépasse l’oeil de biche, l’eye liner est épais et peut même se doubler. Bref, soyez originale !
- Pour la bouche, un gloss pour hydrater et ne pas entrer visuellement en conflit avec les autres magnifiques éléments du visage est idéal.
A retenir : l’aspect félin d’un superbe sourcil fixé et brossé, complété par un maquillage fun par ses couleurs plutôt chaudes et un teint qui donne envie de soleil.



Le temple du selfcare

Précurseur, Indicali est l’un des premiers concept stores uniquement consacré au bien-être avec une offre holistique et innovante.


Des vertus des plantes adaptogènes à celles de l’aromathérapie ou encore du pouvoir des fleurs et des champignons, la nature regorge de trésors qu’Indicali a pris soin de rassembler dans ses 3 boutiques parisiennes et son e-shop. Des chocolats zen aux poudres énergisantes en passant par l’inhalation d’aromathérapie et les bâtons de Palo Santo, Indicali transmet les nouveaux rituels de consommation du bien-être.


Faire appel aux forces de la nature

Les plantes adaptogènes
Si le terme est utilisé depuis 1947, le concept de «plantes adaptogènes» est pourtant appliqué par différentes médecines ancestrales. Il définit un type de végétaux possédant la faculté d’évoluer en fonction de leur environnement. Utilisées en cosmétique, ces herbes et plantes augmentent la capacité d’adaptation de l’organisme et de la peau afin de faire barrière au stress, au froid ou à la pollution.

L’aromathérapie
C’est l’utilisation d’essences de plantes par inhalation qui consiste à se servir de combinaisons aromatiques obtenues par la sécrétion d’actifs par des cellules présentes dans les organes des végétaux. On les utilise pour améliorer la circulation sanguine, booster l’immunité ou encore apaiser les émotions.

Les champignons
Également utilisés en médecine, certains champignons sont reconnus pour leurs vertus protectrices et immunomodulatrices (c’est-à-dire qu’ils boostent notre immunité). En poudre pour upgrader le café ou en gélules pour une cure ciblée, les champignons s’infiltrent désormais dans les routines healthy.

Les fleurs / le CBD
Le CBD est une molécule faisant partie de la famille des cannabinoïdes. Star confirmée du marché de la cosmétique et plus globalement du bien-être, ses nombreuses vertus se déclinent sur de nombreux supports : tisanes, perles à faire fondre sous la langue, huiles…
Les promesses ? Relaxation, concentration, décontraction... et toutes autres sortes d’états de grâce.

www.indicali.fr



Jade, esthéticienne Epiloderm

Jade, 25 ans, a obtenu un Bac Pro Esthétique en 2015 avant d’effectuer 2 années en alternance à la Thalassothérapie de Dinard pour son BTS Management Esthétique qu’elle a obtenu en 2018.


Après avoir travaillé dans le monde du luxe, en parfumerie et en thalassothérapie, Jade a souhaité rejoindre Epiloderm pour retrouver plus de contacts humains sur le long terme et surtout nouer de vraies relations de confiance avec ses clientes.
Pour Jade, l’esthétique est forcément un métier de passion où le contact humain occupe une place primordiale. Il faut beaucoup de douceur, d’écoute, d’empathie et avant tout aimer prendre soin des autres pour s’épanouir dans ce métier. «Je crée une relation privilégiée avec chaque cliente car j’écoute leurs besoins. Ainsi, je peux au mieux les conseiller, que ce soit pour la prestation ou pour un produit de beauté. Une relation de confiance doit s’établir entre l’esthéticienne et son client, c’est primordial !» déclare Jade.

Lorsqu’on parle d’esthétique, le premier mot qui vient à l’esprit est «beauté» avant «bien-être». Pourtant, le rôle de l’esthéticienne est avant tout d’accompagner ses clientes pour qu’elles se sentent bien dans leur corps et passent un moment de bien-être. Chez Epiloderm Studio, l’épilation est – au même titre que les autres prestations – un moment de bien-être, un véritable soin.
Pour Jade, qui adore apprendre et proposer le meilleur service possible à ses clients, la découverte d’Epiloderm était une révélation «C’est tout à fait différent de ce qu’on apprend à l’école !». Cette méthode, reconnue par les professionnels du métier, est un véritable vent de fraîcheur dans le milieu de l’esthétique. «La marque Epiloderm est en constante évolution. Il y a plein de possibilités et de projets à venir. Étant très curieuse et (hyper) active, je ne m’ennuie jamais avec Epiloderm, puisque la marque m’apporte autant que je souhaite lui apporter !».
Le plus beau compliment reçu : «Après un modelage du corps, une cliente atteinte de fibromyalgie m’a dit qu’elle ne s’était jamais sentie aussi détendue et qu’elle avait ressenti et retrouvé un équilibre dans son corps. C’était le fruit d’un réel échange et d’une écoute sincère. Cela m’a énormément touchée».

Les clientes retrouvent Jade chez Epiloderm Studio Nantes (16 rue de Budapest, 44000 Nantes) pour différentes prestations : épilation à la cire avec la méthode brevetée Epiloderm, épilation à la lumière pulsée, photo-rajeunissement, massages et bientôt soins du visage !

www.epiloderm-institut.com


À propos d’Epiloderm
Epiloderm est un fabricant français de cires à épiler et de soins pré et post épilatoires à destination des instituts et professionnels de la beauté. Les soins d’épilation sont fabriqués en France. Un brevet protège «La méthode Epiloderm» à laquelle sont formées toutes les esthéticiennes affiliées. L’enseigne a également étendu son offre à l’IPL (épilation durable, photo-rajeunissement). Avec plus de 3 500 instituts partenaires en France et dans le reste du monde ainsi qu’un institut en propre à Nantes, Epiloderm s’est imposé en quelques années comme l’un des acteurs majeurs du marché français de l’épilation.