Les actus Vie Professionnelle Juin 2022 .(2)

Papier ou digital

Dans un contexte de digitalisation accrue de la vie quotidienne des Français, #DemainLaPresse présente une étude exclusive menée par l’ACPM et CSA Research sur la place du format papier et sa cohabitation avec les formats digitaux dans la vie des Français.


L’étude a cherché à analyser la place des deux formats dans les usages et les perceptions des Français, et à comprendre les bénéfices et préférences des formats papiers et digitaux.


Un usage partagé selon le contexte

• 14 % voudraient tout lire sous format papier.
• 78 % voudraient pouvoir mixer selon le contexte.
• 8 % voudraient tout lire sous format digital.

Les Français préfèrent lire sur format papier pour :
• 66 % le weekend ou les vacances.
• 64 % le soir.
• 60 % chez eux.

Les Français préfèrent lire sur format digital pour :
• 69 % les transports en commun.
• 64 % sur le lieu de travail.

Interrogés sur leurs lectures presse et livres, les Français déclarent très largement lire en version papier :
• 49 % lisent majoritairement sur papier.
• 21 % autant sur l’un que sur l’autre.
• 30 % lisent majoritairement en digital.

En presse, le format digital est préféré pour l’immédiateté alors que le papier est jugé plus adéquat pour l’approfondissement :
• 69 % préfèrent le format papier dans le cadre d’une lecture approfondie, pour lire des articles longs.
• 74 % préfèrent le format digital dans le cadre d’une lecture rapide, pour lire des articles courts relayant une actualité chaude.


Des perceptions différenciées entre papier et digital

Le papier
• 87 % plus chaleureux
• 80 % plus touchant, qui me donne plus de sensations
• 77 % plus fiable, qui m’inspire le plus confiance
• 75 % plus marquant, qui me permet de mieux retenir.

Le digital
• 81 % plus moderne
• 69 % plus facilement accessible
• 66 % plus écologique
• 64 % plus pratique, que je peux lire partout.


Avantages comparatifs : conservet et utiliser

On retrouve ces côtés «praticité» et «émotionnel» quand on interroge les répondants sur les avantages perçus des deux formats par rapport à l’autre :

Papier
• Conserver un document qui a une valeur sentimentale pour moi en format papier (photo, lettre, journal…).
• Conserver un document important en format papier.
• Pouvoir me reposer les yeux en lisant sur format papier.

Digital
• Pouvoir accéder à mes documents partout.
• Pouvoir échanger facilement des documents avec mon entourage.
• Avoir accès rapidement à des documents sans avoir à se déplacer.

*

Des avantages perçus de conservation qu’on retrouve dans les usages des Français :
• 82 % des Français conservent des documents en version papier car ils ont une valeur sentimentale.
• 80 % des Français conservent des livres pour les transmettre à l’avenir.
• 69 % des Français conservent des magazines et journaux car ils symbolisent une époque.


Accéder à la connaissance et l'assimiler

Alors que le digital est préféré pour rechercher l’information, notamment grâce à l’enrichissement apporté par le partage d’information et l’esprit de communauté, le papier est jugé meilleur pour la concentration et l’attention :

Papier
• 78 % arrivent à mieux se concentrer sur ce qu’ils lisent sur un support papier.
• 78 % estiment que le format papier permet de mieux comprendre certaines informations.

Digital
• 67 % préfèrent le format digital pour consulter des recettes de cuisine.
• 54 % préfèrent le format digital pour consulter des guides de voyage.



Les formations de Douces Angevines

Voici le programme des formations professionnelles aux protocoles de soins Douces Angevines.


Après un accueil à l’atelier-laboratoire, les formations se déroulent dans une grande maison d’hôtes du hameau de La Roche Foulques, Le Temps d’un Instant, qui peut aussi vous héberger.


Programme soins du corps

Protocoles de soin
- Gommage : Au Jardin de Jasmine
- Soin de beauté des pieds : Le Bain des Thétis
- Modelage corporel : Cocon de Soi
- Soin minceur : Corps de Gazelle (Partenariat Akwaterra)

Théorie
Aborder le corps avec ses résonnances, accompagnement de la cliente massée, présence et attention de la praticienne. Formation aux différentes huiles corporelles de la gamme : leurs composants, leurs effets sur les zones massées. Pratique Apprentissage et réalisation des différentes étapes des protocoles.

*

Du 21 au 23 juin à l’Atelier.


Programme soins du visage

Protocoles de soin
- Soin du visage : Thé Blanc, Fleurs Bleues
- Soin complet du visage : Herbes et Fleurs du Jardin à Fleur de Peau
- Soin du visage avec la fascia-beauté et modelage du corps : Dana
- Soin inspiré de réflexologie : La Rose, Pétale contre Pétale

Théorie
Présentation et formation à la gamme visage, actions et bienfaits des extraits végétaux sur la peau, originalité de la texture des Cosméto-fluides, savoir conseiller et argumenter les produits Douces Angevines.

Pratique
Démonstration du soin Thé Blanc, Fleurs Bleues. Pratique du soin Herbes et Fleurs du Jardin à Fleur de Peau. Apprentissage des différentes manoeuvres de fascia-beauté et mise en pratique du soin du visage et du corps Dana. Apprentissage des différentes techniques de réflexologie faciale, palmaire et plantaire du soin La Rose, pétale contre pétale.

*

Du 5 au 7 juillet à L’Atelier. 



Les best-practices beauté et bien-être pour les hommes

Les choses ont changé pour le mieux et, aujourd’hui, les hommes prennent de plus en plus soin d’eux.


Une récente étude menée par Treatwell dévoile que 31% des hommes Français sont favorables à recevoir des soins pour le visage et 30% à effectuer une manucure et une pédicure.
Les soins de beauté et de bien-être pour les hommes ont tendance à être un peu différents de ceux destinés aux femmes, car leur peau et leurs cheveux requièrent des méthodes de soins différentes. Voici quelques conseils pour prendre soin de ses cheveux, de sa barbe et de son visage.


Garder sa peau toujours hydratée

Que ce soit pour les boutons ou les taches brunes, quelques gestes simples effectués chaque jour peuvent faire des miracles. Tous les hommes doivent de se laver le visage de manière quotidienne et que, dès que la peau a tendance à devenir trop sèche, il est nécessaire d’appliquer une crème ou un spray hydratant. En plus de l’hydratation, l’exfoliation est essentielle pour éliminer les cellules mortes de la peau. Un gommage doux.


Entretenir ses cheveux pour une brillance optimale

Au niveau des cheveux, de nombreux détails sont à prendre en compte - le style, la longueur, le moment de la coupe, les produits à utiliser - et cela peut parfois être très compliqué à gérer. La première chose à faire est de limiter le nombre de fois où l’on se lave les cheveux à deux ou trois fois par semaine et appliquer toujours un après-shampooing. Cela garantira la santé des cheveux et évitera de perdre les substances essentielles du cuir chevelu. Le choix du shampooing est très important. Il est donc très important de choisir un shampooing doux pour ne pas agresser les cheveux. Un shampooing doux permet de nourrir et de revitaliser les cheveux tout en nettoyant efficacement le cuir chevelu.
Les cheveux mouillés ont tendance à être plus fragiles et vulnérables, il est donc important d’éviter de frotter ses cheveux après les avoir lavés, car cela entraînerait une cassure des poils. Il faut donc les sécher en tapotant pour éviter de stresser le cuir chevelu.


Les bonnes techniques pour une barbe soignée

Il est essentiel de garder sa barbe propre et saine en adoptant une série de techniques appropriées pour son maintien. Tout d’abord, il convient de laver sa barbe régulièrement pour qu’elle reste en bonne santé. Cela permet d’éliminer les particules de poussière, les peaux mortes et d’autres résidus.
Il est conseillé de toujours utiliser des produits dédiés à l’entretien de la barbe. Un shampooing à barbe doit être utilisé une ou deux fois par semaine. Laver sa barbe plus souvent peut assécher les poils, ce qui entraînera des frisottis de barbe, des démangeaisons et des pointes fourchues. L’entretien de la barbe peut être complété par des après-shampooings à barbe, des masques ou des baumes à barbe pour une hydratation optimale.



La Journée Mondiale du Vitiligo

Le 25 juin, a lieu la Journée Mondiale du Vitiligo, une pathologie cutanée rare caractérisée par des taches dépigmentées sur la peau qui touche 0,5 % à 2 % de la population mondiale dont un million de Français, selon l’Association Française du Vitiligo.


Une maladie liée à la disparition des mélanocytes

Le vitiligo se manifeste par des plaques blanches sur le visage, les pieds, les mains, les articulations et les parties génitales Cette affection est liée à la disparition des mélanocytes, cellules de la peau qui fabriquent la mélanine (le principal pigment de la peau). Les hommes et les femmes sont atteints avec la même fréquence. Le vitiligo concerne aussi bien les adultes que les enfants.


Une maladie bénigne mais un grand retentissement sur la qualité de vie

C’est une maladie auto-immune, qui n’est ni infectieuse, ni contagieuse, ni physiquement douloureuse. Les plaques de vitiligo ne provoquent pas de sensations physiques : elles ne grattent pas, ne brûlent pas et ne font pas mal. Elles ne sont jamais contagieuses non plus.
Bien que cette dermatose reste bénigne, la concentration de taches dépigmentées affecte néanmoins psychologiquement certains patients, de par son aspect envahissant sur le corps. Très souvent considéré comme inesthétique par les personnes touchées par ce phénomène de peau, le vitiligo peut survenir à n’importe quel moment de la vie, sans distinction d’âge, de couleur de peau, ni d’origine géographique.
Les personnes qui en sont affectées recherchent des solutions efficaces pour retrouver une unité de teint.


Vitix-Viticolor est une gamme du Laboratoire ACM spécialement dédiée aux personnes atteintes de vitiligo qui apporte des solutions concrètes et efficaces. Un vrai soulagement pour les personnes concernées par cette affection bénigne mais souvent mal vécue au quotidien. 


Les 25 ans de Bleu Libellule

L’enseigne Bleu Libellule souffle sa 25ème bougie cette année !


En 1997, Caroline et Jean-Philippe Wincker se lancent dans l’aventure entrepreneuriale à Nîmes en créant Objectif Coiffure (CSP Groupe), grossiste en produits capillaires.
En 2001, pour la première ouverture en centre commercial, ils décident de lancer un nouveau concept plus orienté retail et créent l’enseigne Bleu Libellule.
Voici les chiffres les plus importants de cette belle aventure.


L’aventure Bleu Libellule

• 16 nouvelles adresses en 2021
• Une e-shop
• 15 000 références produits
• 5 000 colis envoyés par jour
• Plus de 30 marques partenaires
• 147 M € CA en 2021 (+11,36 % vs 2020)
• 982 collaborateurs • 226 magasins en France (métropolitaine et DROM) au Luxembourg et en Italie
• 2 magasins Hub à Paris et Montpellier.


10 dates clés

• 1997 Création d’Objectif Coiffure à Nîmes par Caroline et Jean-Philippe Wincker
• 2000 Création d’une centrale d’expédition de 700 m² et lancement du 1er Numéro Vert de la profession
• 2001 Création du concept Bleu Libellule
• 2003 Ouverture du 1er magasin Bleu Libellule en centre commercial
• 2005 Déménagement du groupe à Gallargues-le-Montueux et nouvelle plateforme logistique de 8 000 m²
• 2010 Création du e-shop Bleu Libellule
• 2011 Entrée du groupe Provaliance dans le capital
• 2013 Mise en ligne de l’espace pro sur l’e-shop
• 2018 Mécanisation de la chaine logistique
• 2020 Label GPTW, 200ème ouverture à la Défense, et lancement du concept Hub
• 2021 Rénovation et extension du siège social, ouverture à l’international, Bleu Libellule devient une enseigne du groupe Provalliance, n°1 de la coiffure en Europe.


En route pour 2026

• 400 magasins Libellule
• 50 magasins Bleu Libellule en Italie
• 400 M € CA groupe
• 60 M € CA web
• 25 boutiques Bleu Libellule Hub

www.bleulibellule.com