Les actus Vie Professionnelle Juin 2022 .(1)

Le Prix Santé Magazine Beauté Santé 2022

Prix référent depuis 24 ans dans l’univers de la cosmétique, le Prix Santé Magazine s’appuie sur peau, évalués sur 5 critères scientifiques un jury expert. Ce Prix exigeant récompense des produits innovants, efficaces et bons pour la Le Prix Santé Magazine Beauté Santé 2022 M : Innovation - Innocuité - Efficacité - Fiabilité - Éthique.


Aujourd’hui, 60 % des lecteurs de Santé Magazine privilégient les marques avec des compositions de produits saines et naturelles, et la transition écologique a incité 62 % d’entre eux à changer leurs habitudes pour en créer de nouvelles.
Dans ce contexte, ils se tournent de plus en plus vers des cosmétiques écoresponsables, et sont davantage sensibles aux différentes certifications (bio, végan, etc.). En parallèle, de nombreux laboratoires s’impliquent dans la recherche pour développer des produits fiables et innovants tout en respectant la planète.

*

Le Prix Santé Magazine Beauté Santé 2022 a été remis le 4 avril à Paris, par Aline Perraudin, directrice de la rédaction, et Stéphane Bern.


Les lauréats

Soins Visage
- Calm-Essentiel Émulsion Apaisante de Clarins
- Créaline Défensive Crème Apaisante de Bioderma
- Triphase Essence Immortelle Reset de L’Occitane en Provence
- Sérum Quotidien Fortifiant Anti-Pollution Elixir Botanique d’Yves Rocher
- Ultimune Concentré Activateur Énergisant de Shiseido
- Time-Filler Intensive Serum Multi-correction Rides des Laboratoires Filorga
- Crème Lifting à la Niacinamide de Dr. Pierre Ricaud
- Crème Immortelle Divine de L’Occitane en Provence
- Silymarin CF de Skinceuticals
- Retinol B3 Sérum Concentré Anti-Rides Régénérant Resurfaçant de La Roche-Posay
- Soin Regard Lift-Intense d’Embryolisse
- Sébum Gel Moussant Actif de Bioderma
- Crème Perfectrice Intensive Propolis d’Institut Esthederm
- Keracnyl PP + Crème Anti-Imperfections des Laboratoires Dermatologiques Ducray
- Effaclar Sérum Ultra Concentré Anti-Imperfections Anti-Marques Peeling Quotidien de La Roche-Posay

Soins Corps
Topialyse Baume Protect + du Laboratoire SVR

Solaire
Intense Protect 50 + d’Eau Thermale Avene

Bio
Crème Réparatrice Apaisante d’Eau Thermale Jonzac

Vegan
Waso Masque de Nuit - SOS Hydratation de Shiseido Super Sérum de Nuxe.



Les Victoires de la Beauté 2021 - 2022

Pour ses fameuses Victoires de la Beauté, organisées le 12 mars dernier, Monadia a élargi le spectre de sa méthodologie en prenant pour boussole, les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.


Willy Mansion, le fondateur de Monadia, a décidé de donner de la visibilité, encourager les entrepreneurs/euses, les équipes qui ont pris des risques pour les mettre sur le marché. Leur offrir une marche accélérée vers le succès, qui elle-même amènera d’autres initiatives et d’autres succès.


Testés et approuvés par un jury de consommateurs

Les produits candidats ont été soumis à un Examen Qualité sur une période adaptée. Les consommateurs ont testé à domicile un soin ou un produit de beauté, sans en connaître la marque. Et leur verdict est tombé ! Cette année, le Grand Jury était composé de 1779 consommateurs testeurs.

Une démarche ouverte à tous
Toutes les marques de beauté peuvent accéder à la démarche pour chacun des circuits de distribution : pharmacies et parapharmacie, grande distribution, salons de coiffure, parfumeries, grands magasins, instituts, magasins bio, vente directe.

Un examen qualité basé sur l’utilisation des produits
Sur une période pouvant aller jusqu’à 14 semaines, chaque produit est confié à un jury représentatif de 40 consommateurs (femmes, hommes ou jury mixte) recrutés par les laboratoires d’analyse sensorielle. Recrutés en fonction de critères précis : âge, type de peau, type de cheveux… et de leurs habitudes d’utilisation, ces jurys ont pour mission d’essayer le produit chez eux, en respectant un protocole strict garantissant le sérieux et la rigueur des résultats. A l’issue de cet Examen Qualité basé sur l’usage, si le produit a convaincu et a donné satisfaction, il obtient alors une Victoire de la Beauté. Grande nouveauté pour le prochain palmarès, au-delà du test auprès des consommateurs, la formule sera passée systématiquement au crible par les experts de l’application INCI Beauty. Les résultats obtenus permettront de capter des points qui viendront compléter la notation finale.

No logo
Les produits sont entièrement «déshabillés» lors de leur test. Objectif ? Éviter toute influence de la marque. Seul le produit et son appréciation par les consommateurs comptent. Trois critères de notation sont retenus : la satisfaction globale, l’efficacité perçue (lors de l’utilisation régulière et conforme aux indications de la notice) et enfin les qualités cosmétiques telles que la texture, le parfum…

Sérieux et rigueur
Les tests encadrés par des laboratoires d’analyse sensorielle garantissent l’indépendance, le sérieux et la rigueur des résultats. Une fois tous les questionnaires d’évaluation scrupuleusement remplis, ils sont centralisés pour procéder au dépouillement. Vient alors l’enregistrement officiel du palmarès chez un huissier. Résultat : les consommateurs font ainsi triompher leur point de vue en récompensant des produits qu’ils ont pu soigneusement tester et approuver, en toute connaissance de cause !


Vers le 100 % responsable

• 80 % des produits lauréats aux VDB s’inscrivent dans une démarche : Clean, Responsable, Bio ou Naturelle. + 5 points en 1 an.
• Les Lauréats dans les versions Clean, Responsable ou Bio de la récompense ont encore augmenté cette année de 40 %.
• Évolution des candidatures dans la catégorie Clean : +35 %.
• +37 % : évolution des candidatures dans la catégorie Responsable.


Les lauréats catégorie magasins spécialisés, bio, instituts

Boost curl des Secrets de Loly
Formulée à 99,2 % d’origine naturelle, la gelée «Boost Curl» est un véritable complexe d’hydratation permettant de fixer les boucles sans un effet carton ou mouillé.

Pulpe Exquise et Crème Fine de Beauté de Vinésime
La crème «Fine de Beauté» et le gommage «Pulpe Exquise» contiennent le complexe A2OC (antioxydant et oxygénant cellulaire) composé d’un extrait millésimé de Pinot Noir de Gevrey Chambertin et d’un extrait de bourgeons de cassis noir de Bourgogne.

Royal Blending Tone Up Cream de Saint Fran
Ce produit «tonifiant» permet de terminer facilement le soin de la peau. Triple action (anti-rides, blanchissant, protection solaire SPF28/PA ++), il combine les fonctions de sérum hydratant, d’ampoule de blanchiment, de crème d’élasticité, de crème solaire et de fond de teint.

Natu Collagen Boost Fluide Visage d’Annemarie Börlind
Annemarie Börlind utilise un collagène vegan extrait naturellement des protéines de maïs, de soja et de blé dans ses produits «Natucollagen Boost». Le collagène vegan dispose de remarquables propriétés hydratantes.

Crème Revitalisante de Féés
La «Crème Revitalisante» apporte soulagement et rafraîchissement au corps et aux jambes et les soulage immédiatement des tensions, picotements et contractions.

Crème Visage Ultime de Chlitina
La «Crème Visage Ultime» contient un puissant complexe intégrant des extraits de fleurs, de fruits et de cryo-bourgeons de rose des haies, ainsi qu’un extrait de cellules souches de rose des Alpes. Ce cocktail d’actifs, riche en phytohormones, antioxydants, vitamines anti-âge… favorise la régénération cellulaire et la vitalité de l’épiderme.



Les Jardins de Sothys

S de Sothys Au cœur de la Corrèze, Les Jardins Sothys sont une formidable collection de végétaux mis en scène pour offrir un Eden de près de 5 hectares blotti au cœur d’un parc forestier de 26 hectares.


Au fil de la promenade dans ces jardins, on découvre différentes escapades, différents thèmes autour de la beauté, de l’histoire et de la philosophie de la marque Sothys. Les Jardins Sothys sont un univers de sérénité et de ressourcement qui invitent à la découverte, à celle du village d’Auriac et de la Xaintrie alentour également. Cet écrin vert est à la fois le lien qui unit Sothys à son histoire, et le symbole de la naturalité qui préside à l’éthique et à la formulation des soins des trois marques du Groupe : Sothys, Bernard Cassière et Beauty Garden. Les Jardins Sothys sont constitués d’un ensemble de clos intimistes, aux atmosphères variées, invitant à une évasion sensorielle mêlant beauté et culture.



Formations regard

Misencil, référence mondiale en prestations du regard, et le Groupe Silvya Terrade, acteur majeur de l’éducation professionnelle privée en esthétique, coiffure et santé, annoncent la poursuite de leur partenariat national.

Pour la seconde année consécutive, les deux entreprises allient leurs forces respectives afin de proposer à l’intégralité des 65 écoles que compte le Groupe Silvya Terrade, les produits et formations de l’entreprise familiale québécoise Misencil.
En format présentiel ou e-learning, toutes les formations relatives à l’embellissement du regard : extension de cils, rehaussement de cils ou encore teinture de cils et sourcils seront propulsées par la marque avec un accompagnement personnalisé. Les étudiantes seront ainsi formées dans les meilleures conditions possibles avec des produits de haute qualité pour préparer leur avenir en beauté dans un des secteurs les plus convoités.

www.misencil.com


SILVYA TERRADE
Le Groupe Silvya Terrade est le plus gros réseau européen avec 65 écoles professionnelles privées d’Esthétique, Coiffure & Santé, et CFA en France et en Suisse. Les Écoles Silvya Terrade scolarisent chaque année plus de 10 000 élèves en formation initiale, en alternance, en e-learning, en reconversion professionnelle ou sous forme de stages courts de perfectionnement.

MISENCIL
Misencil est l’acteur incontournable des prestations du regard. L’aventure familiale débutée il y a plus de 15 ans est déjà présente à travers plus de 35 pays. Avec une gamme complète de produits et de formations basées sur l’hygiène, la sécurité et l’efficacité, la société compte de multiples prix de l’innovation à l’international et une nomination comme meilleure réussite canadienne en France en 2022 par la CCI. 


La nouvelle boutique Aésop

La nouvelle boutique parisienne d’Aésop vient d’ouvrir rue Vieille du Temple.


L’intérieur possède les formes futuristes avec des éléments en béton sculpté. A l’arrière, des espaces caverneux enveloppent les clientes du sol au plafond, faisant écho aux salles souterraines emblématiques de l’institution.
Deux espaces sont dédiés aux soins visage, des traitements conçus pour équilibrer, stimuler et nourrir intensément la peau. Pendant 35, 60 ou 75 minutes, de généreuses doses de produits adaptés aux besoins des clientes sont appliquées avec une pression mesurée en gestes rythmés et cursifs.
Dans ce monde de tranquillité et d’ordre, les consultants présentent la gamme complète de soins pour le visage, les cheveux, le corps et la maison. Dans son sanctuaire intérieur, la boutique dispose également de deux salles de soin.

www.aesop.com



Dépistage des cancers de la peau

Du 13 au 17 juin 2022, se déroulera la 24ème édition de la semaine de prévention et de sensibilisation au dépistage ciblé des cancers de la peau, organisée par le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV).


La saison estivale se profile ! Si le soleil a de nombreux bienfaits, attention aux risques qu’il peut représenter. L’exposition aux UV peut provoquer des coups de soleil ou des réactions allergiques. À plus long terme, cela favorise le développement de cancers de la peau.
Un sondage IPSOS mené l’année dernière par le SNDV révèle que, bien qu’informés, les Français ne mettent toujours pas en pratique les bons réflexes pour protéger leur peau lors d’une exposition solaire et continuent la pratique des UV.

- À peine plus d’1 Français sur 2 met souvent de la crème solaire sur les parties découvertes qui ne sont pas protégées par un vêtement.
- 57% des Français ne portent que rarement ou jamais de chapeau.
- Plus de 4 Français sur 5 continuent de s’exposer au soleil entre 12h et 16h, et près de 3 sur 10 le font même souvent.
- 31% des 18-24 ans ont recours aux séances UV avant une exposition.


Les chiffres

80 000 nouveaux cas de cancers cutanés sont diagnostiqués en France chaque année, dont les plus graves sont les mélanomes cutanés. En augmentation constante depuis 50 ans, on dénombre 15 500 nouveaux cas, dont 1 800 décès chaque année.
Pourtant, détectés et diagnostiqués à temps, ils sont guérissables. Les efforts d’éducation, d’information et de responsabilisation doivent donc être poursuivis et renforcés.


La campagne 2022

Cette année, et pour la 2ème fois consécutive, c’est une campagne de santé publique 100% digitale qui sera menée. Durant 5 jours, des médecins, dermatologues, oncologues, patients et influenceurs prendront la parole sur les réseaux sociaux pour informer et sensibiliser le public sur la prévention, l’incitation au dépistage précoce pour les publics à risque, la prise en charge et les traitements via des lives, des témoignages, des astuces et des bonnes pratiques.

Si tout le monde est susceptible de développer un mélanome, nous ne sommes pas égaux face au soleil ! Dans ce cadre, une thématique sera mise à l’honneur chaque jour pour sensibiliser certaines catégories de population, parmi lesquelles :
- Les professionnels, dont le travail peut donner lieu à des expositions solaires intenses, non voulues, du fait d’une activité en extérieur (agriculteurs, BTP, marins, métiers du sport…).
- Les hommes, généralement moins précautionneux (30% des Français ne vont jamais chez le dermatologue) qui sont pourtant tout aussi concernés par les risques de cancers de la peau.
- La famille dans son entièreté mais notamment les publics les plus à risque comme les enfants pour apprendre à mieux les protéger.
- Les nouvelles solutions de dépistage, un parcours de soin amélioré et la modernisation des systèmes de consultation : auto-examen, parcours de soins, téléconsultations, télé-expertises… les rendez-vous en présentiel chez le dermatologue ne sont plus la seule solution !