Institut des villes ou institut des champs, adaptez vos soins !
L’institut en ville : une bulle de calme et de fraîcheur
Si vous voulez répondre aux besoins de votre clientèle, vous devez d’abord vous demander ce qui est le plus important pour elle.
Les citadines ont plusieurs priorités mais la première, c’est sans aucun doute le temps.
Partagées entre vie professionnelle et vie familiale avec parfois plusieurs heures dans les transports chaque jour, elles ont du mal à caser du temps pour elles dans leur quotidien.
Viennent ensuite les problèmes de peau liés à la pollution et au stress de la vie moderne.
En bon manager, vous avez tout intérêt à prendre en compte ces trois facteurs pour élaborer une carte de soins qui va combler les attentes de vos clientes et faire de votre espace bien-être un lieu où se ressourcer pour mieux affronter les aléas de la ville.
Des soins courts bluffants
Traditionnellement, un soin complet doit durer au minimum une heure. Mais face au manque de temps récurrent des femmes actives, vous devez innover en concentrant, en 30 à 45 minutes, le meilleur du soin.
Le dilemme pour vous est de choisir quelles étapes privilégier.
La réponse est simple : les trois atouts d’un soin rapide réussi sont :
- un nettoyage minutieux, même si votre cliente n’est pas maquillée, afin de travailler sur une peau parfaitement propre,
- le modelage qui doit durer vingt minutes en insistant sur les manœuvres dynamiques. C’est en effet le minimum pour mobiliser la micro-circulation, tonifier les muscles, drainer les tissus et obtenir une action remodelante sur l’ensemble du visage,
- l’application de formules concentrées, de type sérum ou gel à base d’acide hyaluronique et de vitamines qui repulpent immédiatement l’épiderme et agissent également dans la durée.
Une séquence détoxifiante
Ce n’est plus à prouver, l’atmosphère polluée des villes met la peau à rude épreuve avec à la clé, déshydratation, teint terne et rides prématurées.
Mettre en avant la détoxification cutanée est l’assurance pour vous de séduire une grande partie de votre clientèle féminine mais également masculine car les hommes attachent désormais beaucoup d’importance à avoir bonne mine et une peau en bon état.
Vos trois meilleures armes anti-pollution sont :
- le peeling esthétique, qui doit être plus ou moins énergique selon la nature de la peau, raison pour laquelle vous avez intérêt à avoir un éventail de tech- niques pour répondre à tous les besoins. Cette opération permet d’atteindre le premier objectif et non le moindre, éliminer les premières couches de cellules mortes qui ternissent le teint,
- le masque dépolluant, les plus performants étant ceux qui chauffent légèrement pendant l’application, produisant un effet sauna détoxifiant,
- le bain d’hydratation sous forme de sérum gélifié ou huileux qui recharge la peau en eau et en lipides.
Un protocole spécial détente
En milieu urbain, les troubles du sommeil sont plus fréquents qu’ailleurs en raison notamment d’un environnement plus bruyant mais aussi d’un manque d’espace qui ne permet pas toujours de se reposer correctement.
Vous pouvez créer une ambiance propice au repos et à la détente dans votre institut en misant sur la stimulation des quatre sens.
En préambule de chaque soin, tamisez l’éclairage, diffusez une musique douce et des huiles essentielles odorantes et appliquez sur le visage ou le corps des serviettes chaudes qui vont relaxer les muscles et assouplir l’épiderme.
Votre massage anti-stress n’en sera que plus réparateur.
L’institut en milieu rural : une vitrine sur la nouveauté
Grâce à des habitats plus spacieux, une circulation moins chargée qui assure un gain de temps au quotidien, même si les distances à parcourir sont plus lon- gues, et un niveau de bruit et de pollution au plus bas, la vie dans une petite ville ou à la campagne est nettement plus tranquille que dans une grande ville.
Le revers de la médaille, c’est l’éloignement d’un certain nombre de commodités, même si de nombreux centres de beauté se sont implantés ces dernières années sur l’ensemble du territoire.
La conséquence, c’est que vos clientes rurales sont plus demandeuses d’événements et de nouveautés.
Pour éviter la frustration, c’est à vous de leur apporter toutes ces informations, comme si elles habitaient en plein cœur de la ville.
Des animations découvertes
Vos clientes sont curieuses et n’hésitent pas à se déplacer. Un double avantage dont vous devez profiter au maximum car il vous aidera à les fidéliser et à rentabiliser votre affaire.
Le premier bon réflexe est d’intégrer dans votre fonctionnement des animations mensuelles exclusivement à destination de votre fichier clientèle, ce qui en accentuera le côté privilégié.
Variez au maximum vos thématiques afin de créer à chaque fois la surprise et axez-les sur les nouveautés de saison : les plus appréciées sont les ateliers autour des ongles et du maquillage qui génèrent par ailleurs un bon volume de ventes.
Mais une démonstration autour d’un nouvel appareil fera également recette, tout comme un atelier sourcils, par exemple.
Ce principe de réunion, largement utilisé dans d’autres secteurs (lingerie, déco, équipement de la maison), crée un esprit de convivialité et diminue l’impression d’isolement qui peut être parfois ressentie dans certaines régions.
Des innovations régulières
Grâce à Internet, tout le monde peut être au courant des dernières tendances et des nouvelles techniques esthétiques. Mais cela peut aussi devenir frustrant pour vos clientes si ces nouveautés n’arrivent pas jusqu’à elles.
Il est évidemment impossible d’investir systématiquement dans l’achat de nouveau matériel, souvent coûteux et difficile à rentabiliser.
Mais vous pouvez créer l’événement sans faire de gros investissements en vous formant à des méthodes originales comme l’épilation à l’orientale ou l’épilation au fil pour les sourcils, ou encore des techniques comme le Dermaroller ou le concept de beauté globale avec les compléments alimentaires.
Sans matériel coûteux, vous donnez de nouvelles perspectives beauté à vos clientes et c’est exactement ce qu’elles attendent.
Un large éventail de prestations
Stylisme ongulaire, bar à maquillage, atelier sourcils, spa, centre de bronzage, maquillage permanent... les instituts se sont largement diversifiés depuis quelques années.
Dans les villes, les femmes n’ont que l’embarras du choix mais c’est déjà moins vrai lorsque l’on s’éloigne des grandes zones urbaines. C’est donc à vous de vous diversifier pour combler les attentes de vos clientes.
Là encore, vous devez raisonner en tenant compte du concept de base de votre institut, et de l’espace dont vous disposez.
Par exemple, un bar à sourcils ou à ongles sera facile à agencer dans votre zone d’accueil, alors qu’une cabine fermée est nécessaire pour le maquillage permanent.
De même, l’espace modelage exige plus place que pour des soins visage. Une bonne insonorisation est nécessaire pour le confort de l’esthéticienne mais également pour que vos clientes puissent lâcher prise dans un endroit propice à la relaxation.
Si les critères sont réunis pour élargir votre activité à des soins auxquels vos clientes n’ont pas accès, suivez des formations de qualité avant de vous lancer et entourez-vous de professionnelles de bon niveau pour ce que vous ne ferez pas vous-même.
La bonne formule est de faire appel à des prestataires extérieures qui travaillent uniquement sur rendez-vous et qui vous reverseront un pourcentage en échange du lieu d’exercice.
Ainsi, à moindres frais, vous offrirez, dans un seul et même endroit, les mêmes prestations qu’en ville.