Innovation, évolution ou révolution ?

L’innovation, la vraie !

L’innovation, comme son nom l’indique, fait référence au neuf. Et comme chacun sait, «on ne fait pas de neuf avec du vieux». La véritable innovation est une approche totalement nouvelle parfois à la limite de la révolution.

Elle implique bien souvent un changement de paradigme, une vision du domaine pratiqué qui n’existait pas avant. Cependant, soyons lucides, les choses révolutionnaires mettent du temps à s’imposer et à s’ancrer.

L’exemple du bio

Prenons un exemple que tout le monde connaît : le bio. Il y a 20 ans, la notion de bio s’imposait à travers l’agriculture et la nourriture, tout en étant marginale. Quant à la cosmétique, elle a posé les premiers jalons, il y a 10 ans, sauf pour des marques comme Weleda ou Dr. Hauschka qui sont des pionnières.

Les marques qui se créaient à ce moment-là n’étaient pas au point : texture peu stable, parfum pas agréable, efficacité moyenne !

L’aspect positif du développement du bio en cosmétique était que c’était tellement difficile au début, la puissance de la cosmétique conventionnelle était telle que les personnes qui se lançaient dans la cosmétique bio n’étaient pas des opportunistes, c’était vraiment l’histoire de leur vie, elles y croyaient vraiment et ne pouvaient imaginer proposer des produits à base de pétrochimie.

Puis, il y a eu un moment de bascule où le bio est devenu vraiment une innovation, voire une révolution car, en trois ans, tout s’est «cristallisé» pour devenir ce que nous connaissons aujourd’hui grâce aux progrès des formulations, à l’opiniâtreté des créateurs, à de nouveaux labels et certifications.

À présent, la cosmétique bio n’est plus une innovation, c’est un courant puissant qui va évoluer, se raffiner en devenant de plus en plus performant et efficace.

Dans d’autres domaines que celui de la cosmétique et du bien-être, citons : l’innovation numérique qui a changé le monde, la médecine génétique, la monnaie virtuelle, l’ordinateur quantique, l’intelligence artificielle, la confidentialité différentielle, les médicaments anti-âge (qui bloquent la sénescence des cellules et inversent le vieillissement) et bien d’autres.

Pour certaines de ces voies, leur concrétisation ne verra le jour vraiment que dans quelques années, mais les révolutions sont déjà en route. Cela nous donne une idée de la période hautement créative et novatrice que nous traversons.

Les tendances

Le green en toute chose

Il ne s’agit pas d’innovation car le courant de la «Green Life» et de la «Clean Beauty» s’affirme depuis plusieurs années mais, par contre, depuis 2020, la crise sanitaire a poussé beaucoup de gens dans leurs retranchements concernant leur consommation, leur choix de vie et leurs comportements en général.

Nous constatons une plus grande implication avec une responsabilisation.

Souvenons-nous qu’au coeur de cette crise s’est affirmée une conscience accrue de l’écologie et du réchauffement climatique. Toujours au cours de 2020, la slow life s’est imposée, d’abord par la force des choses, puis par goût et choix.

Et surtout, très étrangement lié à cette affirmation de la green life, le besoin de stabilité, en retrouvant des valeurs fortes, s’est imposé. Ce courant va se développer de plus en plus dans les années à venir. Peut-être que l’innovation va être de moins chercher le nouveau mais de s’appuyer sur des valeurs durables ! Une chose est certaine : les gens ont besoin de ce qui a du sens.

La parfumerie du bien-être

Cette année, a émergé une véritable innovation dont nous n’avons pas fini de voir les créations : la vraie parfumerie du bien-être sur laquelle vous trouverez bientôt un article très complet l’analysant.

Depuis plusieurs années, commence à se développer cette approche du parfum naturel et sans pétrochimie, qui fait du bien concrètement aux individus et qui fait du bien à la planète.

C’est un courant qui en est à son début, mais déjà de belles innovations pointent leur nez.

Les innovations cosmétiques

La chronobiologie et l’épigénétique

Régulièrement, toutes les marques sortent la nouvelle crème ou la formule révolutionnaire qui va faire rajeunir vos clientes ! Il ne s’agit pas de notre propos d’aujourd’hui. Sans aucun doute, il y a de belles nouveautés. Ici, il s’agit d’une approche différente pour traiter la peau, en particulier celles de la chronobiologie ou de l’épigénétique.

La chronobiologie repose sur le principe que le corps assimile différemment les principes actifs selon les heures de la journée, en fonction des hormones plus ou moins actives à ces moments-là.

L’épigénétique étudie la manière dont les conditions environnementales, les habitudes ou les expériences individuelles modifient l’expression de l’information contenue dans notre matériel génétique (ADN) que nous héritons de nos parents sans toutefois en modifier la séquence.

Un exemple tout simple : il existe des protocoles définis par les marques.

Le protocole, c’est l’ADN.

Les esthéticiennes doivent le respecter. Mais elles y mettent leurs émotions, leur sensibilité et l’adaptation à la cliente. Le protocole est le même mais il est adapté pour une plus belle expérience.

Ce principe est en train d’être ajusté aux soins de la peau dans le but d’accroître la capacité des couches les plus profondes de la peau à se régénérer et d’atténuer le vieillissement cutané.

- Citons en ce domaine Biovive, la marque bio, éco-responsable sortie il y a deux ans mais toujours précurseur en ce domaine. Elle agit sur 42 gènes liés au vieillissement par une stratégie épigénétique.

Le complexe de trois bourgeons Biovive cicatrise et régénère la peau entre 3 et 8 jours.

- Alban Muller a créé une marque «Le génie botanique» avec une gamme qui repose sur la chronobiologie cosmétique. Il ne s’agit pas de préconiser des produits en fonction des besoins de la peau (par exemple protection, hydratation le matin et réparation et nutrition le soir).

Non, c’est très différent. Les actifs sont choisis en fonction des facultés hormonales d’assimilation de la peau car nous n’avons pas les mêmes processus hormonaux le matin et le soir. Ce sont ce qu’on appelle des «formules intelligentes» qui boostent les capacités de la peau à se protéger ou à se régénérer elle-même.

- La «Grande Crème» de Biologique Recherche reprend ces principes pour faire la révolution de l’épigénétique en cosmétique. Tout a commencé avec une découverte majeure en 2017 sur la reprogrammation cellulaire qui permet non seulement d’arrêter le vieillissement mais de rajeunir les cellules et d’inverser les dommages causés à l’ADN.

On agit uniquement sur les micro ARN, qui sont de minuscules molécules qui bloquent une partie de la traduction des protéines. En particulier la transcription de l’ADN qui fait une copie qui s’appelle l’ARN messager. Les micro ARN bloquent la production de protéines.

Au niveau de la «Grande Crème», l’Epigen Activ permet de bloquer certains micros ARN, qui euxmêmes bloquent la synthèse du collagène. Cette double négation permet de stimuler la synthèse de collagène en empêchant qu’elle soit inhibée.

Les découvertes épigénétiques montrent qu’il est possible de réparer les marques négatives au coeur des cellules et de contrer le vieillissement cutané.

Biologique Recherche a identifié et sélectionné l’Epigen Activ, un peptide qui agit sur les récepteurs des EGF (facteurs de croissance) vitaux pour régénérer les tissus et recycler les protéines dégradées. Il agit au niveau du processus de vieillissement cutané pour permettre une véritable régénérescence cellulaire. De cette découverte, est née la «Grande Crème».

On agit sur l’épiderme, le derme, on rééquilibre les volumes du visage (avec l’âge, on a un déplacement des volumes graisseux du visage), ainsi on peut rééquilibrer les volumes cutanés.

Les formules centrées sur les anticorps

Les anticorps nous sont familiers dans le domaine de la santé. Nous attrapons une maladie ou nous recevons un vaccin, notre corps fabrique des anticorps afin de lutter contre la maladie, voire nous immuniser.

Zéal Cosmetics a mis au point une stratégie cosmétique fondée sur ce principe : un produit classique apporte à la peau ce qui lui manque, par exemple en cas de sécheresse, il apporte de l’hydratation, en cas de perte d’élasticité, il donne de l’élastine ou des actifs tonifiants ou régénérants, etc.

Ainsi, pour tous les besoins de peau. Si bien que la peau devient de plus en plus dépendante d’un apport extérieur et se fragilise.

Zéal Cosmetics cible précisément les éléments responsables des dysfonctionnements de la peau, les actifs choisis sont des anticorps qui la libèrent et lui redonnent le pouvoir d’agir elle-même sur sa régulation. Les anticorps sont un allié beauté de choix : ils renforcent nos ressources intérieures pour prévenir les attaques extérieures.

La bio-cosméceutique

Les cosméceutiques, vous connaissez : ce sont des produits alliant la dermatologie, la pharmacie à la cosmétique. Jusqu’à présent, les actifs étaient conventionnels, c’est-à-dire à base de pétrochimie.

On ne savait pas faire autrement. estime & sens a fait sa mue et sort une cosméceutique bio, ce qui est une révolution. Tout est bio, certifié Cosmos Organic, très pointu et moderne, plus efficace et plus désirable.

La ligne est composée de 4 produits haute performance, quintessence de la cosmétique végétale inspirée des préparations pharmaceutiques traditionnelles pour offrir une rénovation épidermique.

Le diagnostic

Le diagnostic existe depuis que la cosmétique existe. Il sert à prescrire correctement les produits et à pratiquer un soin adapté, voire personnalisé.

Classiquement, les esthéticiennes sont formées à faire un diagnostic visuel, tactile et par questionnement plus ou moins détaillé (perception personnelle de la peau, problématiques relevées, désirs d’améliorations, routine pratiquée).

Depuis des décennies, il existe des lampes de Wood pour visualiser la qualité de la peau, ainsi que ses défauts. Il existe également des appareils qui ressemblent à des petits ordinateurs, munis de capteurs qui peuvent évaluer les besoins de peau en profondeur avec objectivité.

Depuis l’an dernier, l’état émotionnel entre systématiquement en ligne de compte dans les meilleurs diagnostics, ainsi que l’état énergétique. Cinq Mondes fut précurseur, il y a 15 ans, avec sa roue énergétique aux 5 couleurs, ainsi qu’avec sa tablette interactive.

Depuis 2020, deux marques se sont distinguées en matière de diagnostic, palliant les manques de présence générés par les confinements :

«L’instant de peau à distance» de Biologique Recherche 

Biologique Recherche est connu pour la qualité et l’originalité de son diagnostic «Instant de peau» réalisé avec le Skin Instant Lab, sorte d’ordinateur muni de cinq sondes et qui fait une analyse dermo-cosmétique précise de la peau afin de sélectionner exactement de quoi la cliente a besoin et ainsi prescrire les produits.

Mais en temps de pandémie et de confinement, tout est devenu très compliqué. Biologique Recherche a créé une adaptation de ce diagnostic pour une consultation en ligne.

À proximité de L’Ambassade de Beauté à Paris, des esthéticiennes dédiées réalisent des diagnostics par visioconférence, qui respectent la méthodologie et gardent ainsi un contact privilégié avec les clientes.

Comment faire ? La cliente s’inscrit via le site, elle prend rendez-vous et remplit un formulaire très détaillé concernant l’état de sa peau, les problématiques spécifiques. Elle joint des photos de face et de profil, ainsi que des zoom sur les zones lui posant problème.

L’esthéticienne lors du rendez-vous, analyse visuellement à l’écran, pose des questions assez pointues en lisant le questionnaire, demande à sa cliente de réaliser certains gestes comme des pincements ou des pressions sur certaines zones afin d’apprécier la tonicité, la souplesse.

Elle observe précisément les détails afin de définir «L’Instant de peau». La cliente reçoit sa prescription par mail avec la description précise des besoins de sa peau, la prescription des produits, les prix et les centres proches de son domicile de manière qu’elle puisse se les procurer facilement ou bien si elle le préfère, acheter sur le site de la marque.