Pourquoi je choisis mes apprenties à l’IFPM ?
AMEL MENIRI
Gérante de l’institut Feel So Good, Paris
Je gère un institut de huit cabines depuis quatorze ans. J’ai quatre salariées dont deux apprenties. Je travaille avec l’IFPM depuis sept ans. C’est grâce à une apprentie que j’ai découvert cette école.
Les élèves de l’IFPM
Avec une apprentie qui vient de l’IFPM, on sent qu’il y a un bon encadrement, un bon suivi et une formation sérieuse pendant laquelle les professeurs évoquent la réalité du métier : les difficultés, les points forts et les points faibles du métier. Elles ont ainsi conscience que ce n’est pas un métier toujours facile, elles sont debout quasi toute la journée, il y a un investissement physique et mental car elles doivent être tout le temps à l’écoute (bonnes ou mauvaises nouvelles). Et si les vacances ne sont pas acceptées par l’employeur au mois de juillet, c’est tout à fait normal car c’est une période très importante pour le C.A. de l’entreprise.
Mes exigences
Il faut être présentable et délicatement maquillée, c’est le respect de soi et des clientes et surtout gagner leur confiance. On leur explique que l’accueil est une phase importante dans le commerce et surtout dans notre métier. La chaleur humaine, la bienveillance, la sympathie, le visage ouvert et jovial, le regard pétillant, la posture avenante et tout cela dans la douceur et la discrétion… voici ce qui se joue dans les premières minutes de ce contact, très précieuses pour la fidélisation. Moi, j’ai appris tout cela il y a trente ans et c’est ce que j’attends toujours aujourd’hui et qui est enseigné à l’IFPM.
L’IFPM et les autres écoles…
J’ai déjà accueilli des élèves d’autres écoles, il y a un grand écart quand on s’adresse à d’autres établissements. Sur la présentation de la jeune fille qui arrive avec un jean déchiré, des UGG, des ongles à l’infini et des cils interminables… Ce n’est pas ce que je recherche, ça ne correspond pas à mon institut, ni à ma clientèle. L’esthétique et la beauté dans notre métier sont synonymes de neutralité, de délicatesse, de fraîcheur, de propreté, de beauté sans artifices.
Et lors de l’entretien, lorsqu’elles sont plus à l’aise, certains mots leur échappent : «putain, merde». Et ça, ça ne passe pas…
L’esthétique évolue et c’est formidable dans la technique pour qu’on ne reste pas la petite esthéticienne avec sa pince à épiler, mais dans l’apparence, il faut maintenir un certain standing au niveau de la présentation.
Le management aujourd’hui
Aujourd’hui, il faut beaucoup arrondir son discours. Avant, on travaillait pour faire plaisir à celui qui nous embauchait et c’était notre entreprise, on poussait tous ensemble l’entreprise, on ne pensait pas qu’au salaire. Nous pensions à notre évolution, à notre projet de vie professionnelle, nous étions beaucoup plus patientes.
On m’a déjà dit : «On vous a nettoyé les linéaires de produits». Voici ma réponse : «Vous n’êtes pas à mon domicile pour me dire «Je vous ai nettoyé», vous êtes à l’entreprise. Vous avez fait ce qu’il fallait faire pour que vous soyez crédible auprès de votre cliente devant le linéaire et qu’elle fasse confiance à votre discours. Cela vous aidera à réaliser votre chiffre du mois et ainsi avoir votre prime. Vous ne m’avez rien fait, nous sommes toutes ensemble».
Message à une gérante
N’hésitez pas à collaborer avec l’IFPM. L’IFPM est dans la même dynamique que nous pour enseigner le métier dans toute sa finesse et sa difficulté.
ROSE SILVA
Gérante de l’institut Grain de Beauté, Suresnes
Depuis neuf ans, je gère cet institut de huit cabines sur 200 m².
Depuis deux ans, je travaille avec l’IFPM. Aujourd’hui, j’ai cinq salariées dont deux apprenties de l’IFPM qui sont très avenantes. Grâce à la qualité de la formation à l’IFPM, leur apprentissage au quotidien dans mon institut et à leur investissement personnel, les apprenties apprennent rapidement. Deux ans plus tard, elles sont tout à fait prêtes à quitter l’école et à travailler.
Je pense aussi que l’école procède à de bons recrutements.
Mon choix de l’IFPM
Nous sommes très bien entourées, il y a un suivi au niveau des élèves. Et quand il y a un souci, nous les contactons, nous sommes très bien accueillies et il y a toujours une solution. L’IFPM est une très bonne école avec de belles personnes qui sont à l’écoute, c’est très très très bien, je recommande !