« La formation permet de répondre à tous les besoins »

Issue du domaine de la communica­tion dans les entreprises, j'ai opéré une reconversion professionnelle. J'ai ob­tenu en 2013 mon CAP Esthétique à l'École Chantal Le Cozie à Rennes. Reprendre un CAP et démarrer un tout nouveau cursus pouvait paraître difficile, mais j'ai passé une très belle année, très enrichissante. La dé­couverte de la cosmétique, sa complexi­té, l'approche du soin et de la beauté, ont été une vraie révélation. Je ne me féliciterais jamais assez d'avoir osé prendre ce virage à 180° et repartir à zéro. J'ai effectué deux stages : un en parfumerie chez Sephora et un autre à la thalasso de Belle-Île-en-Mer. J'ai pu pratiquer des soins esthétiques et des massages, ce qui m'a beaucoup plu. J'ai donc suivi une forma­tion de CQP Spa Praticien en un an avec l'École Santayarea, tout en étant en alternance, toujours à la thalasso de Belle-Île-en-Mer. 

Toujours mieux comprendre le corps

La formation en massage 

En 2015, souhaitant me perfectionner dans les massages et aller plus loin dans la compréhension des douleurs que les clientes peuvent ressentir, j'ai à nouveau suivi une formation en alternance d'un an de Patricien Coach avec l'École Santayarea. J'ai appris à combiner les massages en sortant des protocoles classiques, et adapter mes soins en fonction de ma cliente. 

La formation en somatopathie 

J'ai ensuite suivi une formation sur trois ans en ostéopathie douce, autrement nommée la somatopathie à l'École de Somatopathie en Ardèche. La somatopathie est une technique douce d'ostéopathie qui cherche la cause psychique/émotionnelle/transgénérationnelle des maux du corps, elle met en lien le corps physique et l'émotion­nel pour une compréhension plus globale. Je travaillais en parallèle à la thalasso de Quiberon en tant qu'hydrothérapeute et masseuse. Cette formation m'a permis d'avoir une conscience du corps et aussi de comprendre encore mieux sa structure et son fonctionnement.

Aujourd'hui, même si je ne pratique pas la somato­pathie en tant que telle, j'ai la visualisation de ce qu'il se passe sous mes mains. J'ai une conscience des ar­ticulations, des os et des muscles. Je sais comment les masser. C'est sans aucun doute la formation qui m'a le plus apportée. 

L'ouverture de mon espace

J'ai ouvert en mai 2020 mon premier institut d'une cabine, L'Essentiel, à Quiberon. Je travaillais avec Douces Angevines et proposais deux soins visage et deux massages. Mes protocoles de soin étaient ori­ginaux, je mettais en place une écoute active de mes clientes et je prenais le temps avec elles. 

Toujours plus de formations...

Le drainage lymphatique 

En parallèle, j'ai suivi une formation en drainage lym­phatique, au Creusot. Les résultats que je voyais sur les réseaux sociaux étaient incroyables, je savais que cette prestation plairait à mes clientes. Je constatais, et encore aujourd'hui, que beaucoup de personnes souffrent de rétention d'eau, de jambes lourdes, gonflées, inconfortables... Les femmes enceintes adorent ! C'est un soin qui permet de relancer toute la dynamique du corps, la circulation lympha­tique, sanguine, éliminer les toxines... C'est vrai­ment un soin dont tout le monde a besoin au moins une fois ! Ce soin m'a permis d'attirer beaucoup de clientes. Les résultats sont probants instantanément, et sur du long terme. Les clientes ont une sensation de bien-être immédiat et leurs problématiques sont atténuées. 

Le massage bébé 

J'ai aussi pu suivre à cette époque une formation en massage bébé à l'École Azenday, à Nantes, pendant une journée. Je m'intéressais au massage des bébés pour leur bien-être, et soulager leurs maux (coliques, difficultés de sommeil...). Je souhaitais proposer des ateliers aux parents pour leurs apprendre les bons gestes. 

L'institut de beauté et la pâtisserie

En 2022, avec mon compagnon pâtissier, nous avons créé notre espace ensemble à Quiberon. Nous avons ainsi ouvert Les Amis de Chouquette qui regroupe mon espace institut, L'Essentiel, et l'espace pâ­tisserie de mon ami, L'Atelier de Mathieu. Les clients peuvent déguster des pâtisse­ries artisanales biologiques et bénéficier de soins. Nous voulions proposer un lieu dédié au soin du début à la fin.

Une cliente qui vient faire un soin ne souhaite pas repartir immédiatement, elle peut prolonger son état de bien-être, la pâtisserie biolo­gique, artisanale, locale est parfaite ! Nous proposons un espace salon de thé avec vue sur mer ! 

La conception de l'espace 

Nous avons la même entrée. Lorsque le client entre, il voit la vitrine de pâtisseries et mon comptoir. Les clients viennent soit pour Mathieu et découvrent mes soins, soit pour moi et ils découvrent les pâtisseries de Mathieu. Sur notre vitrine extérieure, un texte explique notre concept : «C'est l'histoire de Marion et Mathieu, amoureux des bonnes et des belles choses. C'est la réunion de leurs deux univers : les soins énergétiques et la pâtisserie artisanale biologique. C'est l'envie d'un lieu qui ap­porte sourire et bien-être avec authentici­té. Bienvenue ici.» 

Ma proposition de soins 

Mon concept repose sur le bien-être, le plaisir, avec des soins qualitatifs utilisant des cosmétiques bio, naturels, français. Je propose des soins visage et corps sur-me­sure. Et même pour un soin du visage, il y a toujours un massage des mains ou des pieds. Je travaille avec Douces Angevines, Lightinderm, Umaï, Ho Karan et oOlu­tion. Le massage du corps d'une heure trente est à 108 euros et le soin visage d'une heure avec massage des trapèzes, de la nuque, des mains ou des pieds pen­dant la pose du masque est à 85 euros. 

Le développement de l'essentiel

Aujourd'hui, je gagne bien ma vie, et les produits se vendent tous seuls. Comme je suis convaincue de ce que je vends, les clientes sont en demande. Je n'ai jamais souhaité vendre pour vendre, mais conseiller le juste produit à la cliente afin qu'elle reparte sa­tisfaite et qu'elle revienne naturellement. 

La formation pour se différencier

La formation apporte de la confiance aux clientes. Ainsi, elles savent que l'on a suivi un cursus. Ouand mes clientes prennent rendez-vous, ou lorsque nous discutons lors d'un soin, elles m'in­terrogent sur mon parcours. La formation permet également de se différencier et de proposer de nouvelles choses. Pour soi, cela permet de s'ouvrir, de voir les choses avec un nouvel œil. Cela permet d'évoluer et de sortir du cadre. On attire aussi une nou­velle clientèle grâce à la formation. Certaines clientes connaissent même quelques formations ! Avant que je me fasse former au drainage lymphatique, certaines clientes à qui j'avais dit que je suivrai prochainement une formation espéraient que je suive celle sur le drainage lymphatique. Elles me disaient: «J'ai vu sur les ré­seaux le drainage lymphatique, j'ai très envie d'essayer !», «J'ai entendu parler du drainage lymphatique, ça a l'air trop bien», etc. La clientèle est de plus en plus informée, il faut suivre. 

Trouver la bonne formation

Pour trouver la bonne formation, il faut être à l'écoute de soi, savoir pourquoi on a envie de se former, savoir ce que l'on veut apporter à ses clientes et si la formation peut répondre à la de­mande de celles-ci. Il faut qu'il y ait un besoin pérenne. Il faut que la formation que l'on choisit corresponde à son éthique et non pas à une tendance. S'il y a un trop grand décalage avec son concept, les clientes vont être perdues et ne plus venir. 

Message aux esthéticiennes

Restez authentique et vraie ! Soyez curieuse, et faites votre mé­tier avec amour pour l'autre. Et lorsque vous partez en formation, n'ayez pas peur, faites confiance, informez vos clientes de votre ab­sence pour aller vous former, elles comprendront et seront d'autant plus présentes à l'ouverture pour tester votre nouveau soin ! Il est nécessaire de sortir de votre insti­tut pour prendre du recul et revenir avec des nouveautés.