La formation et moi

« Je suis devenue experte en soins holistiques »

Mégane Boyer

Esthéticienne depuis 9 ans, fondatrice de l'Institut Nature en Soi Centre Holistique Bio, 5 pl. Victor Gât, 21330 Laignes, ouvert depuis 2013

J'ai obtenu un BTS Esthétique après mon Bac Scientifique au Lycée du Premier Film, en 2013 à Lyon. J’avais à cœur de montrer que l’esthétique n’était pas du superficiel et que l’on pouvait avoir une action en profondeur. À l’issue de mes deux années de formation, étant donné qu’aucun institut dans les alentours de chez moi ne cherchait à embaucher, j’ai ouvert mon propre institut dans mon village.

Un concept bio et holistique

Le concept de mon institut a toujours été 100 % bio et naturel. Il y a 5 ans, j’ai évolué vers une prise en charge holistique, qui prend en compte le mal être extérieur et intérieur. Je travaille avec la marque Phyt’s et avec E.T.R.E.S. qui est une marque liée à l’énergétique. Les produits sont à base d’argile et de pigments. Suivant la couleur de ces derniers, cela va jouer sur l’émotionnel des clientes. Mon approche est basée sur la prise en charge extérieure du corps de ma cliente, mais elle est aussi basée sur une prise en charge globale avec l’émotionnel, l’estime de soi, la confiance en soi, etc. Je propose des soins traditionnels, du coaching minceur et émotionnel pour faciliter la perte de poids. Les coachings de l’être, ainsi que les soins énergétiques, tels que le shiastu, me permettent de traiter l’extérieur et l’intérieur de la cliente car il faut avant tout traiter la cause. Ce que j’aime dans mon métier, c’est de pouvoir aider mes clientes et les soutenir.

Les formations pour développer mon concept

Je suis depuis cinq ans une formation en shiatsu thérapeutique à l’École Française de Shiatsu d’Éric Martin. Cette formation longue en shiatsu m’apporte beaucoup. Il s’agit d’une compréhension globale du corps, des méridiens, des émotions et du lien entre tout. Suivre une formation de shiatsu de quelques jours n’est pas suffisant et superficiel. On ne peut pas tout connaître et tout évoquer en deux ou trois jours, c’est si vaste... Il est impossible de devenir une experte dans ce type de soins avec une formation éclair. J’ai suivi également deux formations avec Florence Ansar: l’une en diagnostic-expertise minceur et l’autre en neuro-esthétique. La formation en dia- gnostic et expertise minceur m’a permis d’apprendre, par rapport aux différents morphotypes et au mode de vie de la cliente, à définir le nombre de séances qu’il faut prévoir pour une cure minceur. Elle m’a également permis de comprendre les impacts sur le corps de différents facteurs comme le fait de fumer, les tissus du corps, le rôle des hormones, etc. La neuro-esthétique m’a permis de mettre en place des coachings à l’institut et de travailler sur l’émotionnel, l’estime de soi, la confiance en soi, avec des techniques tirées des neurosciences. Ces formations me permettent de faire le lien entre tous mes soins et proposer des soins personnalisés et holistiques à mes clientes. Par exemple, une cliente qui a beaucoup de colère va développer une culotte de cheval. Les émotions ont un impact sur le physique. Tout est lié.

La formation pour s'enrichir

Il est très important de se former. Il ne faut pas rester sur ses acquis. Lorsque l’on suit une formation, on ne peut pas tout retenir. Alors, je conseille de réécouter des formations que l’on a déjà suivies pour comprendre des choses auxquelles nous n’avions pas fait attention la première fois. Je continue toujours de me former !

Mon conseil pour trouver la bonne formation

Pour trouver la bonne formation, je pense qu’il faut se mettre en contact avec la personne qui la propose afin de lui poser un maximum de questions. Ainsi, on se rend mieux compte si le formateur propose quelque chose qui correspond à ce que l’on recherche.

Les projets...

Je vais agrandir mon institut. Il est en cours de rénovation. J’aménage deux cabines supplémentaires pour consacrer une cabine aux soins énergétiques et l’autre pour mes soins avec la technologie.


« La sonothérapie pour le bien-être intérieur »

Sandrine Eylert

Esthéticienne depuis 18 ans, créatrice des cabines de soin APPART BEAUTY, à Décines et Ambérieu en Bugey, créées en 2020

J'ai travaillé en institut, j'ai été spa manager et j’ai été spa praticienne free-lance en spas de luxe. En 2015, mon mari a ouvert des salles de sport. En 2020, j’ai créé une cabine de soin dans deux des salles de sport de mon mari à Décines et Ambérieu en Bugey. Je propose des soins traditionnels mais je sou- haite me consacrer uniquement aux massages bien-être et mieux-être.

Aider les clientes à bout... 

Je reçois de plus en plus de clientes qui viennent chercher plus que du massage. Elles arrivent en cabine stressées, elles se dépêchent de se déshabiller pour le soin, beaucoup ne savent pas lâcher-prise et se centrer sur elles-mêmes. Je pose beaucoup de questions avant le massage et j’ai réalisé à quel point les clientes étaient en burn-out, à bout et épuisées. Tout doucement, je me suis orientée vers des massages énergétiques où je travaille le «moi intérieur».

La sonothérapie 

J’ai toujours eu un bol tibétain chez moi, base de la sonothérapie. La sonothérapie est un soin énergétique pratiqué à l’aide de bols tibétains et autres instruments de musique. Les sons et les vibrations émis par ces instruments vont permettre de transporter la cliente qui reçoit le soin vers un véritable voyage intérieur. Les bienfaits sont multiples. Cela lui permet d’être plongée dans une relaxation profonde, d’apaiser son mental, de retrouver le sommeil et de se recentrer sur elle-même.

La formation en sonothérapie

Je ne savais pas comment utiliser le bol que j’avais chez moi... C’est ma professeure de yoga qui m’a orientée vers une formation de sonothérapie à Annecy avec Katherine Hollier. La formation était très enrichissante et différente de ce qui se fait habituellement en esthétique. Avec Katherine Hollier, nous avons pris le temps d’échanger, de ressentir les choses, tout en gardant une certaine rigueur d’apprentissage. Nous travaillons l’apprentissage du moi intérieur. J’ai appris comment travailler avec les bols, les faire vibrer d’une façon différente, les faire chanter, utiliser les différents maillets...

Le soin de sonothérapie

J’ai également appris un protocole de soin en plusieurs étapes : de l’ancrage jusqu’au voyage intérieur qui peut plonger la cliente dans un état de conscience qui peut être modifié ou pas, cela dépend de chacune. Ceci se fait grâce aux sons et aux vibrations des instruments tels que les bols tibétains, les bols de cristal, les tambours chamaniques ou les gongs. Puis, il faut faire revenir la cliente, cela s’apprend également. Chacune a un ressenti différent. Un tel soin apporte un bien-être intérieur exceptionnel. Il faut beaucoup pratiquer après la formation pour prodiguer le soin. Et je referai un point avec la formatrice dans quelques temps pour valider mes acquis.

Se faire former en restant experte 

La formation est primordiale dans notre métier d’esthéticienne. Quand je pars en formation, je rentre ressourcée et débordante d’idées. Je propose des massages signature car les clientes ne savent pas ce qu’est un massage californien, suédois ou ayurvédique. Je mixe toutes ces tech- niques, d’où l’importance des formations. Nous avons la chance que le massage se soit développé ces dernières années, il existe pléthore de formations. Cependant, trop de formations tuent la formation. Nous faisons un métier où il faut être experte, faire X formations différentes amenuise l’expertise de l’esthéticienne. On ne peut pas être experte en ongles, en massages et en minceur ! Chaque esthéticienne doit avoir son expertise. Afin de trouver la meilleure formation, le bouche-à-oreille reste, selon moi, la meilleure façon de faire. Le magazine Les Nouvelles Esthétiques est pour moi LA référence des esthéticiennes. Les formations proposées peuvent être suivies, je pense, sans se poser de questions.

L'avenir

Avec mon mari, nous souhaitons ouvrir en 2024 une grande salle de sport avec un spa de plusieurs cabines. Je pourrai ainsi pratiquer mes voyages sonores dans les salles de cours collectifs. Je compte désormais suivre une formation sur l’hypnose. Je me suis rendu compte que les personnes ont beaucoup de difficultés à entrer dans le massage et le lâcher-prise. J’ai donc mis en place de la méditation guidée au début du massage. Avec mon mari, nous souhaitons ouvrir en 2024 une grande salle de sport avec un spa de plusieurs cabines. Je pourrai ainsi pratiquer mes voyages sonores dans les salles de cours collectifs. Je compte désormais suivre une formation sur l’hypnose. Je me suis rendu compte que les personnes ont beaucoup de difficultés à entrer dans le massage et le lâcher-prise. J’ai donc mis en place de la méditation guidée au début du massage.


« La formation m'a permis de transmettre mon savoir-faire en minceur »

Florence Ansar 

Esthéticienne depuis 17 ans, créatrice de Physiobell’ et des formations Excellence en Minceur Personnalisée et de l’École de Neuro-Esthétique.

Je suis diplômée d'une maîtrise en philosophie et je travaillais en librairie. En 2003, suite à ma première grossesse, j’avais pris 25 kilos. Je ne supportais plus mon corps et c’est là que j’ai décidé de me reconvertir en esthétique pour m’occuper des clientes qui souffrent de l’apparence de leur corps.

Les débuts dans l'esthétique

J’ai donc passé un CAP Esthétique en candidate libre en 2005 et j’ai ouvert mon premier centre esthétique à Savigny-sur-Orge. Dès le début, je me suis spécialisée en minceur et anti-âge. Grâce à cette approche, mon centre s’est bien développé, j’ai embauché jusqu’à cinq salariées.

En 2011, j’ai ouvert un deuxième centre à N anterre. En parallèle, je me formais beaucoup sur le système digestif et les hormones qui agissent sur la minceur et le vieillissement. Ce sont des notions qui ne sont enseignées ni par les marques, ni dans les écoles, et je sentais que pour développer mes prestations de la façon la plus professionnelle possible, j’avais besoin de ces informations.

De la pratique à la formation

En 2015, pour des raisons personnelles, j’ai dû fermer mon deuxième centre. Je me suis beaucoup remise en question par rapport à mon expertise. Je me demandais comment apporter les réponses que j’avais trouvées et développés dans mes accompagnements personnalisés à toutes les femmes en souffrance. Je me suis rendu compte que je ne pouvais pas aider que mes clientes en tant qu’esthéticienne. J’ai donc décidé de me lancer en 2017 dans la formation afin de pouvoir transmettre à des esthéticiennes mon savoir-faire et mes connaissances. J’ai dispensé ma première formation Bilan Minceur à six esthéticiennes en 2018.

Physiobell' centre de formations

Aujourd’hui, je propose deux axes de formation : la minceur et la neuro-esthétique. Toutes nos formations incluent un axe de développement personnel. En effet, suite aux différentes formations que j’ai suivies personnellement, entre autres à l’Institut des Neurosciences Appliquées, j’ai compris que les formations traditionnelles n’étaient pas suffisantes pour amener les esthéticiennes à assumer leur légitimité en tant qu’expertes. Dans toutes mes formations, j’articule les connaissances théoriques et pratiques autour d’un axe pédagogique spécifique leur permettant de dépasser étape par étape leurs peurs, leurs doutes et leurs croyances limitantes. Et ce travail que j’ai effectué en me formant au coaching, en assimilant ce que les neurosciences nous apprennent sur les émotions et le comportement du cerveau, m’a permis d’imaginer une nouvelle spécialité de l’esthétique : la neuro-esthétique. La neuro-esthétique allie le bien-être physique et mental à travers ce que j’appelle un «coaching de l’être».

Elle valorise le travail des esthéticiennes qui, au-delà de leurs compétences professionnelles, prennent en charge de manière globale leurs clientes afin qu’elles reconnectent leur corps à leur esprit et retrouvent confiance et estime de soi. Dans les cursus d’EMP et de la neuro-esthétique, nous travaillons sur la posture d’experte, sur la confiance en soi et la neurobiologie pour développer une relation spéci- fique de confiance avec les clientes. Physiobell’ est indépendante de toute marque et toutes nos forma- tions prennent en compte vos spécificités : vous êtes toutes uniques, nos formations le prennent en compte.

La formation est essentielle

Les diplômes d’État sont la base pour travailler et valider un certain nombre de connaissances incon- tournables de notre métier. Cependant, pour atteindre une excellence et une expertise et assumer cette posture d’experte, il faut aller plus loin. Se former, c’est s’actualiser et apporter une vision qui va vous permettre d’approfondir la relation que vous avez avec vos clientes. Les clientes sont suralimentées d’informations, plus ou moins pertinentes, sur les réseaux sociaux. En tant qu’esthéticiennes, vous avez pour rôle de répondre aux interrogations de vos clientes avec des connaissances pointues. On ne devient pas experte en deux jours, c’est par la formation en continu et la persévé- rance dans votre pratique que vous excellerez !


« Je forme des esthéticiennes, des MOF et des formateurs »

Sophie Meyer,  Formatrice et conférencière internationale, Formatrice de formateurs et Fondatrice d’Esthétique Consulting, centre de formation, 18 rue Charles Graindorge, 93170 Bagnolet

Très intéressée par l'art du toucher, j'ai suivi des études de kinésithérapie. J'ai eu la chance de rencontrer dans les années 90, Madame Simone Laubé, la directrice de l’une des meilleures écoles d’esthétique parisiennes. Par la suite, j’ai travaillé dans un institut parisien haut de gamme spécialisé en techniques minceur et anti- âge. Dépositaire Biologique Recherche, j’ai eu l’immense privilège d’être formée par le fonda- teur en personne : Yvan Allouche.

Une expérience du terrain avec la création d'Espace Cocooning 

J’ai ouvert en 1993 mon propre centre, l’Espace Cocooning de 120 m2 à Paris. J’ai continué mon partenariat avec Biologique Recherche et j’ai aussi été le premier institut de France à proposer des soins de micro-dermabrasion avec l’appareil du Laboratoire Sunlab. Toujours passionnée par les massages, j’ai commencé à élaborer de nombreuses méthodes esthétiques totalement novatrices avec des protocoles visage et corps holistiques. De nombreux professionnels de l’esthétique souhaitant s’installer et créer leur institut ont commencé à faire appel à moi, afin que je les forme à mes soins signature et les accompagne dans leur démarche de création d’entreprise. J’ai vendu mon centre en 2002 pour me concentrer à ma carrière de formatrice internationale.

Enseignante et formatrice internationale

En 1992, j’ai commencé à travailler en tant qu’enseignante pour l’École René Garraud. Danielle Cohu, la directrice pédagogique a été mon mentor, elle m’a formée au métier de professeure en école avec exigence et générosité. Peu de temps après, j’ai été nommée directrice technique et pédagogique pour la marque cosmétique Biostase des Laboratoires NIPS, pour laquelle j’ai créé et enseigné mon premier protocole signature en France et à l’étranger. Ma carrière internationale a décollé lorsque j’ai travaillé pour le groupe coréen Pacific Création. Pendant près de 15 ans, j’ai créé tous les protocoles de soin visage et corps de leur gamme cosmétique Lirikos, marque française luxueuse commercialisée en Asie. Je formais aux protocoles, que j’avais créés, tous les trainers de la marque dans de nombreux pays !

Directrice pédagogique de l'École Massage Academy

En 2006, le directeur de l’École Massage Academy (rebaptisée École des Spas et Instituts, puis aujourd’hui l’École Internationale du Spa) m’a proposé le poste de directrice pédagogique, afin de recréer un nouveau collège de professeurs. J’y ai aussi développé un nouveau modèle pédagogique, incluant en plus des cours magistraux, des travaux dirigés et la création d’un centre d’application pour les élèves : le Spa des Élèves.

La formation haute couture chez Esthétique Consulting

J’ai ensuite créé mon propre centre de formation, Esthétique Consulting, spécialisé dans les techniques de massage et soins spa, ainsi que l’accompagnement à la création d’entreprise et la formation de formateurs. J’y enseigne avec bienveillance et en comités restreints ou même en cours particulier des protocoles originaux, ainsi que des cursus complets permettant de se démarquer de la concurrence, et surtout qui ont fait toutes leurs preuves.

Coach pour les Meilleurs Ouvriers de France

Depuis 2014, je coache les candidates au concours Un des Meilleurs Ouvriers de France. Je suis très fière de dire que je suis doublement médaillée, par procuration uniquement, grâce à Julie Dubois et Nadège Dekenuydt.

Formatrice de formateurs

Grâce à ma compétence de formatrice pour formateurs, j’ai enseigné, à l’occasion de la création du Bac Pro Esthétique, diverses techniques manuelles aux formateurs de l’Éducation Nationale Française, d’abord mandatée par le Rectorat de Paris, puis dans d’autres régions. J’ai également participé à la création d’écoles d’esthétique et de massage à l’international, comme l’Académie Internationale d’Esthétique à Douala au Cameroun.

Mon conseil : formez-vous à la pédagogie 

Bien que l’on puisse être une excellente technicienne, la pédagogie ne s’improvise pas. C’est une discipline à laquelle on doit se former. Rythmer une journée de formation, identifier les différents profils d’élèves, monter les différents supports pédagogiques ou découvrir toutes les arcanes de l’administration française pour se lancer en tant qu’enseignante free-lance, tout cela s’apprend lors de formations pédagogiques spécifiques pour formateurs.