L’UNE DES CLÉS DE LA RÉUSSITE EN MASSAGE : le choix du centre de formation

La première règle pour réussir dans l’univers du massage bien-être est d’éviter toutes les formations rapides et indigestes, à l’image des fast food, car ce n’est jamais bon… Tout se construit avec du temps. Pour devenir praticien en massage bien-être et/ou massothérapeute, il y a un temps qui est incompressible. En effet, il faut s’octroyer suffisamment de temps pour intégrer et s’approprier les techniques de massages, les mettre en pratique dans sa sphère personnelle et professionnelle, continuer à se faire superviser en cours par des enseignants professionnels «du terrain», là est la clé !

Le métier de masseur ne se réduit pas au massage

Savoir masser ne suffit pas, hélas… Il faut savoir communiquer pour expliquer ce que vous allez faire en massage, inspirer la confiance et donner envie. Vous devez avoir été formée sur la partie communication et développement commercial.

Créer une vraie relation par le toucher

Vous n’êtes pas juste là pour installer la cliente et lui prodiguer un massage. Intéressez-vous à elle, posez-lui des questions et créez du LIEN. Et souvent, vous ne prenez pas le temps de créer cette relation avant de commencer le massage et c’est bien dommage. Il faut prendre le temps, non pas pour se perdre en bavardages inutiles mais pour bien comprendre sa demande, orienter votre façon de masser et ainsi optimiser la qualité de votre massage.

Interrogez votre cliente et respectez ses indications

Il ne suffit pas de poser les questions et seulement écouter, il faut entendre ce qu’elle dit et suivre ses indications. Votre cliente recherche une professionnelle qui l’écoute, l’accompagne au plus juste dans ses besoins. Et souvent les masseuses sont mécaniques et appliquent des pseudo protocoles sans toujours en comprendre le sens…

Positionnez-vous correctement

Beaucoup de professionnelles ont des troubles musculo-squelettiques. Elles massent en se pliant au niveau de la taille avec les jambes bien droites… Une formation en massage doit vous apprendre à vous positionner, et à respirer, c’est la base ! C’est-à-dire qu’il faut vous plier avec vos genoux et baisser votre centre de gravité. Ce ne sont pas les mains, les bras et les épaules qui vont seulement travailler mais bien tout le corps dans son ensemble avec un mouvement initié depuis les pieds pour remonter dans les hanches et mouvoir le buste qui va emmener les bras et les mains dans un mouvement juste et plus puissant.

Prenez soin de vous

Il est important de prendre soin de vous, car vous ne pouvez pas donner autre chose que ce que vous êtes… En effet, si vous êtes tendue, fumez cigarette sur cigarette, passez votre vie au téléphone, alors en vous retrouvant face à votre cliente, énergétiquement, que va-t-elle ressentir et recevoir ? «Charité bien ordonnée commence par soi-même.» Il faut d’abord penser à vous. Si vous mangez bien, si vous dormez bien, si vous avez une vie équilibrée, vous allez être en mesure de donner du bien. Si vous n’êtes pas bien, vous ne pourrez pas donner grand-chose, vous ferez un massage mécanique sans aucune dimension humaine ni bienveillance.

Il faut donc prendre soin de vous, vous auto-masser, faire du yoga, respirer, méditer, ce que vous voulez mais c’est fondamental… Et en prenant soin de vous, vous pourrez masser toute votre vie !

À quoi se former en ce moment ?

Depuis quelques années, la tendance c’est le deep tissue. Les clientes veulent des massages forts car elles ont beaucoup de tensions, elles pensent qu’en appuyant fort ça va aller mieux, ce qui n’est pas toujours juste…

Le deep tissue est un massage extrêmement lent, précis, détaillé et très profond, avec un tout petit peu de beurre de karité. L’objectif étant de passer les différentes couches musculaires pour connecter les fascias, travailler les insertions tendino-musculaires, stimuler certains points clés du corps et diminuer efficacement les tensions musculaires.

La clé pour durer dans le massage

Il est important de comprendre ce que vous faites dans votre pratique. Environ 80 % des praticiens massent mécaniquement, sans conscience. Quand on ne comprend pas, il n’y a pas de sens, pas d’intention et donc pas de plaisir ni de réelle efficacité.

En tant que massothérapeute et acupuncteur, je peux avancer humblement que je connais réellement quatre types de massages, que je les comprends et que «je ne fais qu’un avec eux».

Certains praticiens revendiquent maîtriser quinze massages mais, finalement, ce ne sont que des pseudo protocoles et ils ne savent rien faire totalement. Pour bien masser, il faut comprendre le corps humain, connaître l’anatomie, l’aromathérapie, avoir quelques connaissances en psychologie, avoir le respect de la pudeur, etc. Il faut savoir communiquer, comprendre les attentes, les besoins de votre cliente, montrer l’exemple et lui donner confiance. Masser est un métier et cela s’apprend.

POURQUOI PRÉFÉRER L’ÉCOLE BERTRAND PONCET MASSAGES ?

- Depuis 25 ans, nous proposons entre autres une formation au massage suédois niveau I en 208 heures répartie sur 13 week-ends et une formation au massage suédois niveau II en 112 heures répartie sur 7 week-ends.

- Notre école enseigne l’excellence de la pratique du massage bien-être et de la massothérapie dans une dynamique de groupe homogène.

- Dans notre école, vous apprenez les 250 manœuvres identifiées en massage suédois, les bases de la psychologie appliquée au massage, l’anatomie, l’aromathérapie, le travail postural et respiratoire, l’automassage, la communication et le développement commercial.

- Vous apprenez une formation à visée professionnelle dispensée par cinq formateurs experts tous expérimentés, complémentaires et passionnés.

- Notre enseignement est unique en France et dans la lignée des meilleures écoles du Canada à Montréal et au Québec. Notre engagement est de vous transmettre toutes les clés de la réussite professionnelle.

- Dans notre école, vous bénéficiez d’un suivi individuel et sur-mesure, avec au final la possibilité de travailler en synergie lors de certaines missions.