Je suis devenue assistante medico-esthétique !

Je suis esthéticienne depuis 13 ans. J’ai passé un CAP, un BP Esthétique et un master Spa Bien-Être. Mon objectif était de travailler en tant qu’esthéticienne en institut.

La découverte d’un nouveau métier…

J’ai commencé ma carrière d’esthéticienne à Arras dans un institut traditionnel pendant quatre ans.

J’ai décidé de partir au Canada pour améliorer mon anglais et je savais qu’il y avait beaucoup d’offres d’emploi là-bas. Au fur et à mesure des spas dans lesquels j’ai travaillé, j’ai découvert les technologies et tous les traitements que l’on pouvait faire comme l’épilation laser. Je suis restée dix ans au Canada. Au fur et à mesure de mes expériences, je me suis de plus en plus orientée vers l’esthétique médicale.

Je me forme pour devenir Assistante Médico-Esthétique

Pour me rapprocher de ma famille, je suis revenue en France en 2013 et j’ai décidé de suivre la formation AME à l’AFBB pour devenir assistante médico-esthetique. La formation a duré six mois, en présentiel dans un premier temps et ensuite en visioconférence avec un planning de modules animés par des intervenants experts.

Au Canada, je travaillais en tant qu’assistante médicale mais le fait de suivre une vraie formation m’a permis d’avoir plus confiance en moi, d’approfondir mes connaissances.

Avec le recul, je constate que tout ce que j’ai appris pendant la formation correspond exactement à la réalité du terrain, c’est très concret. À l’inverse où, en esthétique, il y a un grand fossé entre les études et la réalité de l’institut…

Mon quotidien

J’ai travaillé avec le Dr Domergue à Montpellier et, depuis un an, j’ai été embauchée à la Clinic Renaissance à Marquette-lez-Lille. Mes missions sont de faire sous la responsabilité du médecin des traitements tels que l’épilation laser, la radiofréquence, l’Hydrafacial, les peelings, assister le médecin lors des injections mais aussi accueillir la patientèle.

Les médecins trouvent important d’engager des esthéticiennes parce que nous avons ce côté conseil et la connaissance des produits cosmétiques, l’approche est aussi différente dans le soin.

Ce que j’aime dans mon métier

J’aime faire des traitements variés, avoir le contact avec mes patients et être le bras droit du médecin. Oui, je suis vraiment un pilier pour le médecin pour que la clinique tourne correctement car la prise en charge du patient est très importante et le médecin n’a pas forcément le temps ni la même approche qu’une esthéticienne assistante médico-esthétique.

Esthéticienne VS assistante médico-esthétique

Mon métier d’esthéticienne traditionnelle ne me manque pas, le métier d’assistante médico-esthétique est en permanence en évolution, et j’apprends tous les jours sur les nouvelles technologies. Au niveau des procédures du médecin, il y a toujours des choses qui se renouvellent, les produits, la façon dont un médecin pratique… Il y a plus de connaissances, c’est plus passionnant et je gagne mieux ma vie que lorsque j’étais esthéticienne en institut.

Mon message à une esthéticienne

N’hésitez pas à suivre la formation AME-AFBB, c’est une formation d’avenir. Le marché de la médecine esthétique est plein d’avenir et en constante évolution. Nous ne connaissons pas la crise, nous n’avons pas de baisse d’activité, au contraire, ça se développe énormément.