« Je suis accro à mon travail, je me forme continuellement !»

J'ai découvert la dermopigmentation en 2017, grâce à une prestation de maquillage permanent des sourcils en institut. Passionnée de tatouage, j'ai eu un véritable coup de coeur pour cette technique. À l'époque, il était prévu que j'ouvre mon restaurant. Cela n'a pas pu se faire, j'ai donc décidé de me reconvertir professionnellement et la derme est apparue comme une évidence ! Après la formation hygiène et salubrité, j'ai suivi une formation individuelle d'une semaine chez Chrystal d'O, dont le mot d'ordre était : beaucoup de pratique! Je me suis entraînée sur une vingtaine de modèles. C'est à mon sens la meilleure façon d'apprendre. Je me suis entraînée sur tous les membres de ma famille ! J'ai pu acquérir les bases de la dermopigmentation sourcils, eye liner et lèvres. Après cela, j'ai voulu me lancer à mon compte. Aujourd'hui, je peux réaliser toutes les prestations sur les sourcils et les lèvres mais je me suis spécialisée dans les sourcils en poil à poil.

La création de Mak'Art

J'ai commencé mon activité en 2017 en louant un espace à la journée et j'ai très rapidement emménagé dans un cabinet d'infirmière où j'avais ma propre cabine. Mon idée était de trouver d'autres professionnelles avec qui créer un concept tel que l'émission Incroyables Transformations. En 2015, j'ai obtenu un diplôme de conseil en image et coaching de vie. J'ai ouvert mon premier espace de coworking d'esthétique en juillet 2021 près de Lyon. Sur place, un salon de coiffure et une esthéticienne qui propose des soins traditionnels sont venus compléter mon offre en maquillage permanent. Puis j'ai ouvert un deuxième espace à Saint Etienne, en septembre 2021. Une praticienne en extensions de cils et une prothésiste angulaire partagent cet espace pour élargir l'offre aux clientes. J'interviens également dans un institut à Dijon, en tant qu'indépendante, depuis 2017. Aujourd'hui, je possède donc deux espaces. 

Une offre riche en maquillage permanent 

En plus des prestations de maquillage permanent (sourcils, lèvres et liner), je propose de la tricopigmentation (den­sification capillaire). Je me perfectionne en ce moment afin de pouvoir prochai­nement proposer la pigmentation des aréoles mammaires. J'ai suivi deux for­mations aréoles mammaires dont une avec Carole Evrard, j'en prévois une troisième avec Anna Dermo. Avec ces formations, mon but est de me rappro­cher des centres de cancérologie afin de proposer mes services. J'aime le principe de pouvoir accompagner les femmes malades dans leur parcours de santé. 

Mon nouveau défi : formatrice en maquillage permanent

Depuis le début de l'année 2023, je suis formatrice en dermo. C'était une envie dès mes débuts, mais je voulais être légitime avant de me lancer dans la formation. Le poil à poil n'est pas assez mis en avant en France par rapport à d'autres pays, il fau­drait que cela change. Je propose des formations de perfec­tionnement en individuel dans mon centre et je me déplace aussi dans l'institut de la stagiaire. Et enfin, dernier scoop, je dispense désormais mon programme chez lnovel ! 

Le choix d'Inovel

Les produits que j'utilise essentiellement sont de la marque lnovel. J'ai fait le choix de cette marque car je connaissais la boutique en ligne ITC qui est fournisseur en matériel de ta­touage. Ayant participé à de nombreux congrès de tatouage, j'ai pu rencontrer Jean-Christian André, le fondateur. Il est passionné et donne envie de s'intéresser à ce qu'il propose. Lorsqu'il a lancé lnovel, je me suis naturellement tournée vers les produits de la marque. J'adore le dermographe Magic+, une machine sans fil avec une grande autonomie, la prise en main est facile, légère et maniable, avec un rapport qualité prix top! Les aiguilles sont d'une grande qualité. En effet, cer­taines aiguilles ne suivent pas le battement de la machine ou ne perforent pas la peau correctement. Beaucoup de profes­sionnels proposent des machines, aiguilles ou pigments sur lesquelles leur marque a été simplement apposée. Ce n'est pas le cas avec lnovel. Les produits lnovel ont un très bon rap­port qualité/prix et sont développés en France par le service recherche et innovation de la marque. Pour les encres, je tra-vaille essentiellement avec Perma Blend et La Bina.

La demande des clientes en maquillage permanent

Ma plus jeune cliente est venue accompagnée de sa maman, elle n'avait que 16 ans, et la plus âgée a 82 ans. En moyenne, mes clientes ont entre 30 et 55 ans. Elles sont très en demande de résultats naturels. Pour ce faire, j'ai beaucoup travaillé ma technique en me formant. Le maquillage permanent se démocratise de plus en plus. Je pensais que le Covid mettrait un coup de frein à ce secteur car c'est une prestation onéreuse. Et finalement, il y a eu un grand boom à la réouverture. Les femmes ont pris conscience qu'elles en avaient assez de se maquiller. Depuis, le nombre de mes prestations a quasiment doublé !

Je communique uniquement sur les réseaux sociaux. Les photos avantaprès qui sont très parlantes plaisent beaucoup. Je constate, de manière générale, année après année, que la dermo est une prestation qui est de mieux en mieux réalisée par les professionnelles. Alors, les clientes qui craignaient de se lancer n'hésitent plus.

Une prestation rentable

En plus d'être une prestation fidélisante car elle nécessite des entretiens annuels, le maquillage permanent est une prestation rentable. Les aiguilles et les machines sont devenues bien plus accessibles grâce à l'évolution des techniques. Je ne fixe pas de tarifs trop élevés afin de rester assez accessible à mes clientes. Sur une création de sourcils poudrés, je facture 300 euros. J'ai réussi à être rentable au bout d'une bonne année, sachant que je ne propose que du maquillage permanent.

L'importance de la formation

Je participe à deux ou trois formations par an sur toutes les techniques de dermopigmentation. Je m'inscris à beaucoup de master-class et de conférences durant lesquelles on peut en apprendre énormément sur l'évolution du métier. J'apprends toujours beaucoup car chaque personne développe sa propre technique et sa propre méthode. Cet univers du maquillage permanent évolue en permanence, il faut se tenir informée. Je me suis également beaucoup formée afin de parfaire ma technique et notamment auprès de formateurs étrangers. J'ai pu ainsi suivre des formations et des masterclass avec Oksana Martynenko et James Olaya, mon mentor. Ce sont des avant-gardistes en matière de poil à poil machine, ils ont tous les deux une technique propre, il était indispensable que j'en prenne connaissance !

Les concours en maquillage permanent

J'ai le besoin de me perfectionner continuellement ! Cela passe par des formations, des conférences et des concours. En 2022, j'ai participé à trois concours. J'ai remporté quatre prix sur la technique du sourcil poil à poil. J'ai fini deuxième aux demi-finales au Championnat du Monde de Maquillage Permanent WULOP. Au Trophée du Maquillage Permanent organisé par lnovel, je suis montée sur la plus haute marche du podium ! J'ai aussi participé à un autre concours international : PMU France. J'ai fini deux fois deuxième sur la technique du poudré et sur le poil à poil. Je compte bien maintenir ce rythme de croisière. Cette année, j'ai trois concours programmés et deux formations. Je suis accro à mon travail !