Formation : présentielle ou digitale ?

Le marché de la formation

Malgré l'obligation de formation de l'em­ployeur, 3 salariés sur 10 déclarent encore n'avoir jamais participé à une formation professionnelle : les salariés CSP, et issus de petites structures, sont da­vantage mis de côté. Par ailleurs, 40 % des salariés ne connaissent aucun des trois composants du secteur de la formation professionnelle, à savoir : l'offre de formation, les organismes de formation et les sources de finance­ment. Le sondage révèle tout de même que 7 salariés sur 10 ont déjà participé à une formation professionnelle: une expérience récente en grande majorité et souvent mul­tiple. Autre bonne nouvelle, la formation suivie est jugée satisfaisante pour l'écrasante majorité des salariés (91 %), et même très satisfaisante pour un tiers. 

Salariés et entreprises : quelle vision ? quel rôle ?

Majoritairement, les salariés et les entre­prises considèrent la formation comme un dû de l'employeur envers ses collaborateurs : 

- Près de 8 salariés sur 10 perçoivent la formation comme un dû plutôt qu'une obli­gation imposée par l'employeur. 

- Dans les entreprises de 50 à 200 salariés, ce sentiment est encore plus présent: 9 salariés sur 10 voient la formation comme un dû. Si une montée en compétence est nécessaire, il leur semble logique que ce soit l'em­ployeur qui la prenne à sa charge, de même que pour maintenir leur employabilité. 

Les bénéfices de la formation

De manière convergente entre entre­prises et salariés, la formation est jugée comme porteuse de sentiments et com­portements positifs des salariés envers leur entreprise. 

De plus, la formation est considérée à 92 % autant du côté des salariés que des employeurs comme un moyen de s'épanouir professionnellement et personnellement. 

La formation contribue ainsi au développement de senti­ments et de comportements positifs des salariés envers leur entreprise, c'est un levier d'épanouissement qui produit en effet plus d'engagement de la part des collaborateurs. Les salariés ne sont pas les seuls à l'affirmer. Les entreprises en ont également conscience : au travers de la formation (de leurs salariés), elles deviennent davantage performantes. 

Portés par cet intérêt, près de deux tiers des salariés (63 %) pensent suivre une formation professionnelle dans les 12 pro­chains mois, dont près d'un quart (22 %) certainement. 

Un intérêt confirmé pour la formation

En premier lieu, les salariés aiment apprendre, y compris la jeune génération (25-34 ans). Ainsi, 94 % déclarent aimer ou avoir envie d'apprendre de nouvelles choses. 

70 % déclarent avoir besoin d'acquérir ou de développer de nouvelles compétences dans le cadre de l'activité profession­nelle. C'est pourquoi, il importe qu'ils doivent eux-mêmes choisir leur formation et entamer une démarche qui leur est propre. Les organismes de forma­tion et les décideurs auront, quant à eux, pour mission d'accompagner les salariés dans les démarches adminis­tratives (comme trouver le meilleur financement) et la préconisation de formations pertinentes. 

À noter, les entreprises sous-estiment la volonté de leurs salariés à apprendre (86 % des employeurs placent cette volonté en tête contre 94 % des sa­lariés), et se concentrent davantage sur leurs besoins en compétences. La formation étant un fort levier de per­formance pour les entreprises. 

Quel format pour quel engagement ?

Les 3 formats possibles

Connaître les trois formats, leur dif­férenciation, est décisif pour faire le meilleur choix de formation et s'as­surer d'un taux d'engagement et de réussite élevée. 

Formations présentielles : les par­ticipants se réunissent physiquement avec un formateur, dans un même lieu. 

Formations classe à distance : les participants se réunissent simultanément avec un formateur, en format visio, sur une plateforme en ligne. Les interactions se font en direct via la caméra de l'ordinateur. 

Formations e-learning : chaque participant se connecte sur une plateforme en ligne, pour consulter sa formation, décou­pée en modules. La formation se fait en totale autonomie, en tout lieu et à tout moment. Il n'y a pas de formateur présent, mais un tuteur est joignable par e-mail pour les questions.

La formation présentielle, le format «roi»

La formation présentielle est incontestablement le format de référence de la formation professionnelle pour les deux cibles, salariés et entreprises. 86 % des salariés et 92 % des entreprises connaissent très bien le format présentiel. 

Le format présentiel est favorisé au sein des entre­prises : deux tiers des entreprises (63 %) privilégient ce format. 

Côté salariés, même constat : 65 % des salariés es­timent que leur entreprise privilégie la formation au format présentiel. 95 % des salariés et des entreprises ont une bonne image du format présentiel. 

Pourquoi un tel plébiscite ? 

L'étude OpinionWay-Orsys Formation a posé aux sa­lariés et aux entreprises la question suivante : «Entre la formation présentielle, la classe à distance et l'e­learning, quel est selon vous le meilleur format pour chacun des critères suivants?». 

Sur 6 critères, voici leurs réponses : 

La stratégie gagnante : l'humain

96 % des salariés et 95 % des entreprises estiment que l'accompagnement d'un formateur est essentiel. Cette estimation est d'ailleurs partagée par la quasi-totalité des salariés ayant déjà participé à une formation (97 %). L'accompagnement d'un formateur est également important pour les salariés qui connaissent très bien les trois formats de formation (65 %). C'est en ce sens que les salariés et les entreprises déplorent la perte de l'interactivité humaine dans les formations 100 % digitales.

Conclusion

Certes, le format digital asynchrone et sans tutorat (e-learning) peut répondre à certaines attentes, en particulier au regard du prix et de la praticité (se former n'importe où, n'importe quand). Mais le panel de salariés et d'entreprises interrogés dans le cadre de cette étude a plaidé incontestablement en faveur de la formation animée en présentiel. Pour ce panel, la formation portée par un tuteur expert - où la convivialité et le partage d'expérience sont au rendez-vous - est essentielle (la classe à distance apparaît, quant à elle, comme un bon compromis). Car si la complémentarité des formats ne fait aucun doute, l'interaction humaine donne définitivement l'avantage à la formation en présentiel.