Florence Lorenzo, L’Esthéticienne de Demain 2024
Dans mon enfance, j’ai toujours aimé toucher les autres, ma mère n’arrêtait pas de me dire «Arrête de toucher les gens». Je ne comprenais pas pourquoi mais j’ai arrêté. J’ai passé un BTS action commerciale, j’ai travaillé pendant quelques années dans le secteur de la banque. Mais j’avais toujours envie de faire quelque chose avec mes mains et cette notion de toucher me parlait. Alors, je me suis renseignée, j’ai découvert qu’un métier permettait de faire ça : esthéticienne.
J’ai passé un BTS Esthétique à Montpellier, ensuite j’ai enchaîné avec un CQP Spa Praticien et je me suis installée en Corse il y a 14 ans. Dès le départ, mon objectif était d’ouvrir mon spa.
Ô SPA DE FLO
Lorsque je suis arrivée en Corse, j’ai constaté qu’il y avait beaucoup de spas hôteliers, d’instituts traditionnels mais il n’y avait pas d’entre-deux. Il n’y avait pas d’établissement qui proposait des soins de qualité, accessibles à tout le monde en termes de prix et en particulier aux locaux.
Le concept
Avec mes deux esthéticiennes, notre spécialité c’est l’innovation et le bien-être. Le but est de créer des soins performants dans un univers familial et convivial. Nous sommes spécialisées dans le fonctionnement de la peau et du corps. Ainsi, nous pratiquons les massages, et les soins minceur, les soins du corps, les soins du visage avec ou sans technologie, et l’épilation durable et classique.
L’espace de 100 m² compte trois cabines, un hammam et un espace détente. Notre marque partenaire est Phytomer, mais nous travaillons également avec Baïja et Thémaé. Le spa est équipé des technologies LPG, la Fontaine et la NéoCare de Bloomea.
La différence
Ce qui nous définit, c’est l’innovation et le bien-être, réussir à prodiguer des soins qui apportent un résultat optimal tout en préservant la notion de détente. C’est-à-dire que nous mixons toujours la technologie et le toucher. Les clientes arrivent dans un lieu chaleureux, cocooning, où elles sont accueillies et orientées selon leurs attentes. Le but : créer une expérience de soin qui allie performance et relaxation.
LE CONCOURS DE L’ESTHÉTICIENNE DE DEMAIN !Je me forme, j’essaie d’être toujours à jour, mais je voulais voir le questionnaire de participation au Concours, savoir où j’en étais de mes connaissances. Le Concours de L’Esthéticienne de Demain m’a énormément apporté, ça m’a permis de me challenger, de sortir de ma zone de confort, de revoir toutes mes connaissances. J’ai fait un gros travail de révision pour présenter quelque chose de solide par rapport à l’étude de cas demandée. Cette année, il n’y avait pas que la partie théorique, il y avait aussi une partie pratique qui s’est déroulée au Congrès. C’était très intéressant de montrer ce que l’on savait faire. Pourquoi participer ? Il y a tout à gagner, il n’y a rien à perdre ! Je suis très contente d’avoir rencontré mes deux autres consœurs finalistes, elles ont des très beaux espaces. C’est formidable de pouvoir échanger avec elles. Le jury était également composé de personnalités reconnues du monde de l’esthétique et c’est un privilège de les avoir rencontrées. C’est un concours très bienveillant, nous ne sommes pas du tout dans la concurrence. Ce Concours a été, pour moi, un moment suspendu. Merci, infiniment au Congrès International Esthétique & Spa de permettre chaque année de faire briller notre profession et de proposer un événement incontournable pour tous les passionnés. |
DES EXPÉRIENCES FORMATRICES
Avant d’ouvrir mon spa, j’ai eu plusieurs expériences professionnelles dans différents spas, instituts, parfumerie qui m’ont fait réfléchir à la position de salariée et aussi à l’expérience client. Finalement, je suis devenue la patronne que j’aurais aimé avoir…
Une responsable experte
J’estime qu’en tant que manager, il est de ma responsabilité de montrer l’exemple. Je me dois de maîtriser à la perfection tous les soins proposés afin de créer un sentiment d’émulation au sein de l’équipe. J’ai déjà eu des managers qui ne connaissaient pas le métier, qui ne savaient pas pratiquer, c’était problématique notamment sur des questions techniques.
MON MANAGEMENT
Donner du sens
Ce qui fait ma singularité, c’est mon approche envers mes collègues. Le rapport au travail à changer et la façon de gérer les équipes aussi. Je mets en place un management participatif : j’implique mes salariées afin de créer du sens dans ce qu’elles font et créer de l’engagement. Elles doivent comprendre où je veux les amener, dans quelle direction le centre veut se développer. Je veux mettre en lumière le potentiel de chacune, c’est-à-dire voir ce qui les fait vibrer pour qu’elles puissent dans leur quotidien au travail s’animer pour cela. Elles font tous les soins, mais chacune a une spécialité, ce qui leur permet de se singulariser. Ainsi, l’une est plus axée sur le visage et l’autre sur le corps.
Aider l’équipe à s’épanouir
Je fais un bilan annuel très approfondi avec chaque esthéticienne, je leur demande ce qu’elles souhaitent apporter au spa, si elles ont des passions. Ainsi, si l’une est passionnée de sculptures, est-ce qu’elle serait tentée d’exposer dans notre centre ? Si elle aime la décoration, est-ce qu’elle veut s’occuper de toute la partie déco… ? L’idée est de découvrir ce qui les nourrit personnellement et pourrait être utile au sein du spa afin d’augmenter leur motivation et leur épanouissement au travail.
Conjuguer vie pro et vie perso
Lorsque j’étais salariée, tout était très rigide, en particulier les jours et horaires de travail. Dans mon équipe, chacune choisit si elle souhaite travailler sur quatre ou cinq jours, si elle préfère avoir une longue pause déjeuner ou finir plus tôt le soir, tout est négociable. Elles bénéficient de trois jours de repos consécutifs.
Un management collaboratif
J’essaie de recruter des personnes autonomes à leur poste. Je donne des idées, je les partage avec l’équipe. J’ai un management collaboratif pour les impliquer, les valoriser et qu’elles puissent s’investir.
Créer de l’engagement
Pour créer de l’engagement, les esthéticiennes profitent une fois par mois d’un soin gratuit, cela leur permet de vivre le parcours client, d’avoir l’expérience du soin pour pouvoir en parler au mieux. Le but est qu’elles puissent expliquer à leur cliente quel soin sera le plus en adéquation avec ses besoins, l’expérience qu’elle va vivre, comment elle va se sentir, comment sera son état d’esprit en sortant du soin. C’est lorsque j’ai entendu ma collaboratrice orienter la cliente vers un soin qu’elle maîtrisait mieux que j’ai voulu remédier à cela. Et ça fonctionne très bien ! J’ai vraiment constaté un avant/après. Cela permet également d’augmenter le panier moyen des prestations. Idem au niveau des produits, elles les essayent, constatent les résultats et peuvent ainsi donner des conseils, des astuces aux clientes. Il faut vraiment qu’elles puissent connaître sur le bout des doigts toutes les composantes du Spa de Flo.
Un accompagnement sur-mesure
J’envoie au moins une fois par an l’équipe en formation en fonction des savoir-faire à développer. La montée en compétences est primordiale dans notre secteur qui évolue en permanence. Je mets en place des challenges personnalisés où je leur demande si elles veulent des produits ou de l’argent. Le but est qu’elles soient alignées avec elles-mêmes, qu’elles soient authentiques et que ça transpire pour la cliente. Ainsi, lorsque la cliente arrive, elle voit une professionnelle qui, en plus de ses compétences techniques, rayonne de bonne humeur.
MA VISION DE L’ESTHÉTIQUE
Il est nécessaire de moderniser l’image de notre métier car les gens ont tendance à penser qu’il ne requiert pas beaucoup de diplômes. C’est une vision complètement archaïque. Nous possédons des compétences et un socle de formation solide. Il faut réapprendre aux esthéticiennes à se faire confiance et à se libérer du poids du “syndrome de l’imposteur” trop souvent véhiculé par notre société. Il est temps de rendre toutes ces lettres de noblesse à notre profession.
LES CLÉS DE MA RÉUSSITE
Je pense qu’il faut être un entrepreneur multi-casquettes, j’adore la cabine mais je dois aussi naviguer autour de différents univers et c’est très enrichissant.
Maintenant, il faut connaître les réseaux sociaux, les maîtriser ou du moins comprendre leur importance. Personnellement, je m’entoure d’un professionnel qui vient filmer du contenu, faire des vidéos de qualité et après, je pioche dedans pour animer les réseaux sociaux en fonction de ce que je souhaite mettre en avant.
Il faut maîtriser toutes les notions de gestion, ses chiffres clés, le top cinq des soins les plus rentables, il faut avoir une bonne gestion de son stock, il faut connaître ses coûts, tout augmente donc il faut avoir une veille sur les prix des fournisseurs… C’est grâce à la formation d’ESBE que j’ai cette maîtrise des chiffres qui m’apporte beaucoup.
L’entrepreneur de demain
Aujourd’hui, nous devons être sur tous les fronts et nous pouvons facilement nous sentir submergées, pas capables, mais il faut absolument être bienveillantes avec soi-même et être fières de ce que nous accomplissons au quotidien. Pour toutes les compétences qui ne sont pas maîtrisées, au lieu que cela représente une montagne énorme à gravir, il faut s’entourer, déléguer, partager avec des personnes inspirantes et inspirées et croire en soi.
Entourez-vous !
Nous pratiquons un métier de bien-être où l’on se doit d’être bien avec nous-mêmes.
Nous faisons partie d’une communauté bienveillante, il faut savoir s’entourer. J’appartiens à plusieurs groupes, que ce soit sur les réseaux sociaux, dans ma vie personnelle via un collectif de femmes entrepreneuses ou dans ma vie professionnelle grâce au réseau Bellyst. Ça challenge d’être avec des gens inspirants. Ainsi, avec d’autres esthéticiennes rencontrées en formation, nous échangeons régulièrement sur nos chiffres, nos animations, nos réussites.
L’une de mes clientes est coach, nous travaillons ensemble afin que j’apprenne à mieux communiquer que ce soit avec les clientes ou mes collègues.
Sur tout ce qui peut créer une zone d’inconfort, il faut se former pour gagner en aisance. La formation est nécessaire et même vitale.
Regardez ce qui se passe, renseignez-vous, c’est vraiment toutes ces facettes qui font l’entrepreneur de demain. Ma recette pour réussir est de mettre en avant tout ce qui fait ma singularité.
Moi dans l’avenir…
Dans cet univers en pleine évolution, je me vois en représentante de la profession pour redonner du sens. Aujourd’hui, j’entends beaucoup de mes consœurs chercher une solution miracle pour travailler moins et gagner plus. Pourtant, je crois que la clé ne réside pas là, mais dans le plaisir et l’enthousiasme retrouvés dans notre travail. Savoir innover, sortir de sa zone de confort et intégrer les formations à notre manière de travailler est essentiel. Se spécialiser est important, mais il est tout aussi crucial d’avoir quelque chose qui nous soit propre, qui nous anime. C’est cela qui fonctionne. J’aimerais mettre en avant l’esthétique car c’est une discipline d’avenir. Plus que jamais, les gens ont besoin de toucher. Il y a de plus en plus de gens seuls, de familles monoparentales, de gens qui souffrent, il y a plein de gens qui n’ont pas été touchés depuis très longtemps. Ce moment que l’on peut leur offrir en leur donnant la sensation de se sentir bien avec eux-mêmes, c’est l’avenir.