Et si vous deveniez la manageuse idéale ?

Un manager selon vous, c'est quoi ?

Lorsque cette question est posée à des gérantes d'institut de beauté, voilà les trois clichés qui en ressortent : 

- le tyran qui donne des coups de fouet et s'épuise à épuiser les autres pour un résultat moyen,

- la gentille maman qui fait tout à la place des salariées en pensant les former mais reste inlassablement la seule à travailler au final...,

- celle qui agite la carotte à plusieurs centaines de mètres de ses salariés, ca­rotte que les esthéticiennes de l'équipe ne tentent même plus d'atteindre. 

Si vous vous reconnaissez au travers de ces images volontairement exagé­rées, ne culpabilisez pas, car nous allons maintenant vous poser la vraie question importante... 

Quel manager souhaitez-vous être ?

Vous êtes-vous déjà posé la question «Qu'est-ce que le manager idéal ?». Eh bien nous l'avons posé à nos collègues, collaboratrices, apprenantes et amies. Voici les deux portraits qui ont été le plus souvent rapportés : 

- la boss : c'est la manageuse qui donne toutes les direc­tives, assise tranquillement sur son trône, en regardant ses esthéticiennes parfois s'épuiser à la tâche. Elle est géné­ralement anxieuse, et peut également diriger ses équipes en utilisant la peur ou l'anxiété. Les preuves de considéra­tion, qu'elles soient orales ou matérielles, sont généralement rares,

- la leader est là pour tirer son équipe vers le haut. Sa phrase préférée : «Quel plan d'actions pouvons-nous mettre en place ensemble pour atteindre nos objectifs ?». Consciente qu'elle doit être disponible pour élever ses esthéticiennes, sa mission est donc de mettre en place des actions permettant d'atteindre les objectifs en tenant compte des talents de chaque membre de son équipe.

Voulez-vous être celle qui donne les ordres ou celle qui amène l'équipe vers la compréhension et l'action ? 

Je suis manager, je fais ce que je veux !

La réalité est bien sûr plus subtile que cela. Être manager répond, comme les autres postes, à une fiche de poste spécifique. Son rôle : accompagner ses équipes vers la réussite en respectant plusieurs règles : 

- Répartir les tâches à chaque personne de l'équipe en dé­léguant intelligemment. La manageuse utilise les forces de chacune et interroge également chaque esthéticienne de son équipe sur ce qu'elle aime le plus réaliser. Elle peut ainsi serei­nement déléguer une gestion des stocks à une collaboratrice qui adore les tableaux et l'organisation, donner la responsabi­lité de la création de vitrine et/ou du merchandising à un pro­fil plus artistique, organiser des sessions de formation avec un élément qui aime aider ses collègues.

- Organiser des temps de paroles et de co-construction. Il est indispensable pour les esthéticiennes d'avoir une vision très claire de ce qui est attendu et de l'expliquer. Les temps de paroles individuels mais aussi collectifs permettent de renfor­cer les liens, assurer le bien-être au sein de l'entreprise, mais également impliquer vos salariées pour obtenir les résultats attendus.

- Devenir la locomotive de votre team. En effet, c'est bien la manager qui va insuffler l'énergie nécessaire au sein de l'équipe : tenir une organisation dans la mesure du possible tout en prenant en compte les imprévus, incarner l'entraide et la solidarité, apporter des informations positives, s'assurer de la bonne ambiance... mais avant tout instaurer une commu­nication libre afin que l'équipe puisse communiquer lors de baisse d'énergie.

Béa, la manageuse idéale

Béa est la manageuse qui avait une salariée qui n'atteignait jamais ses objectifs et pensait qu'elle ne constituerait jamais l'équipe idéale. Mais après avoir pris le temps d'analyser et d'étudier ses problématiques, elle a rebondi grâce à trois va­leurs fondamentales (BEA) : 

B comme Bienveillance 

Pour fidéliser son équipe et assu­rer un suivi qualitatif à sa clientèle (le turn-over n'est jamais vu d'un très bon œil !), la manageuse privilégie le bien-être général en considérant ses esthéticiennes grâce à une attitude positive (être souriante, se soucier de l'intérêt des collaboratrices envers le concept de l'établissement, montrer l'intérêt porté à la qualité des pro­duits utilisés). 

E comme Exemplarité 

«Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais !», la manageuse doit incarner au maximum ce qu'elle attend de ses esthéticiennes. Vous ne pouvez pas envisager de deman­der à votre équipe de réaliser 20% de vente si vous-même vous ne vendez jamais de produits. N'oubliez jamais que le mimétisme est l'une des pre­mières techniques d'apprentissage. 

A comme Accessibilité 

La manageuse idéale est disponible pour ses équipes au travers de temps impartis et dédiés à ça et elle offre également la possibilité de déclen­cher un échange SOS s'il y a besoin. Votre équipe doit sentir qu'elle a la possibilité d'évoquer une prestation ou une tâche pour laquelle elle ne se sent pas à l'aise. Oue diriez-vous d'une structure où exprimer son opi­nion serait interdit? 

Les 5 clés pour un management réussi

La co-construction 

Écoutez et entendez les idées ou les remarques de votre équipe. Vous n'êtes pas obligée de tout accepter mais pensez à vous remettre en ques­tion et surtout à vous assurer que tout le monde partage la même vision. Par exemple, cocréez des nouveau­tés pour vos clientes en tenant compte des avis de l'équipe. Vos salariées seront à la fois valorisées et motivées. 

Le plan marketing, c'est la vie ! 

Le plan quoi ? Oui, le plan marketing est important pour vous et votre équipe. Il donne la vision que vous souhaitez pour votre institut. Il insuffle le sens de chacune des missions que vous allez mettre en place avec vos esthéticiennes au quoti­dien. Vous êtes la cheffe d'orchestre et c'est votre partition mais vous avez besoin des musiciennes. 

Les réunions d'équipe 

Planifiées, organisées et surtout anticipées ! Elles permettent d'exposer clairement les objectifs à at­teindre, mais aussi les expliquer et trouver ensemble des plans d'actions pour les atteindre. Quoi de plus productif qu'un bon «jus de cerveau»? 

Les activités de cohésion d'équipe 

Organisez des moments hors des murs de votre insti­tut : restaurant, bowling, journée à la plage... Que ce soit un cadeau valorisant l'atteinte d'un objectif com­mun ou autre, ce moment de partage vous permettra d'en apprendre bien plus que vous ne le pensez sur chacune de vos esthéticiennes.

L'entretien individuel régulier

L'épanouissement individuel est l'une des clés pour une bonne vie d'équipe. Pensez aussi à celles qui ne sont pas à l'aise en groupe. 30 minutes d'échange (et non de recadrage constant) chaque semaine peuvent suffire. 

Non, être une manageuse cela ne s'improvise pas, cela s'apprend et surtout cela se vit au travers de ses va­leurs. Dorénavant, vous disposez de plusieurs astuces à mettre en place, étape par étape, n'essayez pas d'aller plus vite que vos possibilités. Assurez-vous d'abord de leur bonne application. Croyez en vous, croyez dans le fait que devenir manager ça peut être épanouissant. Vous aussi, vous allez taffer, kiffer et performer !


Les 5 erreurs à ne pas commettre

Être la copine ou la maman 

Vous les avez eues comme apprenties ou elles vous rappellent vos enfants, vous partagez des passions communes... Bref, vous n'osez plus demander à vos salariées d'accomplir cer­taines tâches ? Vous n'arrivez pas à vous impo­ser ? Gardez la bonne distance et ne franchis­sez pas la mince barrière «de la copine». 

Être trop directive, trop insistante 

Une main de fer dans un gant de velours, l'ex­pression prend tout son sens ! Emmenez vos esthéticiennes vers un objectif compris et sur­tout partagé. Evitez absolument l'insistance avec des phrases stéréotypées : «Vous avez fait combien ?», «Pourquoi vous n'avez pas vendu ?», «Il faut faire X€ de recettes». Adap­tez votre langage avec un message clair et précis ainsi qu'un ton adapté. 

Fixer des objectifs sans buts 

Si pour vous, votre activité a du sens, il est primordial d'en donner et de comprendre également la source de motivation de chacune de vos esthéticiennes. Pourquoi a-t-elle choisi ce métier ? Quel est le concept et les valeurs de votre institut ? Qu'a-t-elle à gagner dans l'histoire ? C'est nécessaire pour qu'elle at­teigne ses objectifs. 

Fixer des objectifs inatteignables 

Ne leur demandez pas de décrocher la lune si vous n'arrivez pas à atteindre les étoiles! Tout peut être réalisable mais allez-y par étapes. En effet, positionner des objectifs trop haut peut simplement effrayer ! Allez-y étape par étape et, surtout, félicitez à chaque étape réussie ! 

Ne pas communiquer 

La communication c'est LA base ! Car oui, tout peut se dire, du moment que cela est dans le respect de chacun et au moment opportun. Une insatisfaction ? Un malentendu ? Une interpréta­tion ? Vous devez absolument éclaircir rapidement la situation pour éviter que la situation s'envenime et lance un froid au sein de votre institut. Posez-vous pour en discuter au calme et sur­tout jamais devant les clientes.