Et si vous aidiez vos clientes à vivre la ménopause autrement ?
C'est pour cela que j’organise, pour vous, esthéticiennes, un colloque de deux jours et demi uniquement axé autour de la ménopause, de ses symptômes, mais aussi autour des soins spécifiques et des cures adaptées à proposer à vos clientes.
Pourquoi traiter le sujet de la ménopause ?
Tout simplement parce que je suis récemment entrée dans cette période magnifique et challengeante qu’est la préménopause ! J’y ai découvert avec surprise, et parfois effroi, à quel point ce sujet est tabou et lié à des monceaux d’idées reçues venant d’âges d’antédiluviens. Des exemples ? Mon frère, qui en apprenant que j’entrais dans cette période, s’exclame que maintenant je suis une vieille femme, plus «bonne à rien».... ou un ami travaillant dans la communication et le graphisme se demandant : «Comment faire une belle communication sur les vieilles peaux ?»... J’avoue avoir été assez sidérée par ces commentaires qui sont sortis spontanément sans réfléchir (et sans aucune intention de blesser, juste par naïveté). En parlant avec eux, cela reflétait juste la méconnaissance qu’ils avaient de cette phase de la vie des femmes. Pour eux, une femme ménopausée était forcément une femme octogénaire, ridée, percluse de rhumatisme...
Tous les tabous de la ménopause
La première idée à faire évoluer est que la femme ménopausée est une femme active, une femme de son temps et qui a encore de nombreuses et belles années à vivre ! Il est important de comprendre ce qu’entraîne cette période parce qu’elle est mal comprise.