Où s'arrêtera le Groupe Sylvia Terrade ?
Les dernières écoles intégrées
Le 16 avril dernier, nous avons intégré l’ensemble des écoles du Groupe Pigier Création (Annecy, Bordeaux, Melun, Paris 15ème, Strasbourg, Nancy), ainsi que l’ISEC à Paris, qui fait uniquement de la coiffure, et l’Atelier du Griffon à Lyon et à Paris, écoles spécialisées dans le maquillage, la coiffure artistique, la perruquerie, ainsi que les deux écoles lilloises, Informatif et Acte Académie.
Dans les premières années, les écoles n’étaient pas forcément convaincues de l’intérêt d’intégrer notre Groupe, elles pouvaient même se montrer réticentes à l’idée de nous rejoindre. Aujourd’hui, c’est l’inverse, ce sont les écoles qui nous sollicitent et ces opérations se passent très rapidement.
Et depuis le 16 avril, les franchisés Pigier Création de Toulon et Amiens nous ont également rejoints. Nous sommes aujourd’hui l’acteur majeur de la formation beauté, bien-être et santé en France et en Europe !
La conquête d’une image de groupe
Nous avons gagné en quelques années ce que nous n’avions pas au départ, c’est-à-dire une image de groupe. Le Groupe Silvya Terrade s’est construit très vite. Il a démarré en 2013 avec trois écoles et 350 élèves.
Il y a plus de 10 000 élèves pour la rentrée 2021 ! Aujourd’hui, si une élève souhaite faire ses études à Marseille ou à Lille, elle va trouver dans nos écoles une offre de formation étendue et cohérente du niveau CAP aux niveaux Bachelor, mais également des installations et des locaux harmonisés en termes d’image, même si ce n’était pas évident au départ car nous avons aussi bien des petites écoles (comme à Lons-le-Saunier avec 50 élèves) que des plus grosses structures avec près de 500 élèves (comme à Toulouse ou Lyon).
Aujourd’hui, nous avons valorisé cette image de Groupe en travaillant sur l’organisation générale et la mise en place de structures d’accompagnement, notamment le service communication qui met en avant l’image du Groupe sur tous les réseaux sociaux et différents sites académiques.
Et c’est une image de sérieux, je pense, de qualité de formation, je l’espère, que nous avons… La partie n’est pas encore gagnée, mais nous gagnons en crédibilité année après année.
Élever le niveau de formation
Notre prochain chantier concerne la montée en termes de niveau de notre offre de formation, en évoluant vers des Bachelor et bientôt des masters. Pour cette rentrée 2021, nous lançons un Bachelor orienté vers le Green Business, le Green Marketing.
Ce Bachelor s’adresse à des BTS de toutes filières qui sont intéressés par le côté stratégie digitale, marketing, développement durable autour de la beauté, du wellness, il est donc très intéressant aussi pour des spa managers.
Nous proposons également un Bachelor Responsable de Projet Marketing et Communication, ainsi qu’un Bachelor Manager dans l’Univers de la Beauté et qui est très adapté au monde de la parfumerie mais également aux réseaux de distribution.
Les référentiels obsolètes
Nous travaillons à la base sur les diplômes de l’Éducation Nationale, c’est indispensable, mais malheureusement les référentiels ne sont pas suffisants, eu égard à certaines compétences demandées par les professionnels.
Ainsi, nous travaillons sur le développement de titres. Nous venons donc de créer un titre d’animateur praticien de spa qui est un titre du Groupe Silvya Terrade enregistré au RNCP. Ce titre, accessible par l’apprentissage, fonctionne très bien.
Nous avons d’autres titres qui sont en cours d’instruction au RNCP ou au RS, auprès de France Compétences autour du bien-être, du confort et de l’aide à la personne.
Ainsi, pour pallier les référentiels qui sont parfois un peu obsolètes, et compléter l’offre de formation, dans un souci de favoriser l’insertion professionnelle de nos élèves, notre solution est de proposer des compléments de formation en plus de la préparation d’un examen d’État.
Nous proposons ainsi des doubles qualifications permettant à l’élève de passer un CAP et un titre simultanément en lien avec son projet personnel.
Les partenariats
Nous souhaitons nous appuyer sur des marques qui font référence dans leur domaine d’expertise, de façon à ce que nos élèves puissent se former avec des produits de qualité et bénéficier d’un soutien pédagogique innovant.
Toujours dans l’optique d’enrichir au maximum les référentiels, nous venons de nouer, par exemple, un partenariat avec Misencil, leader sur le regard.
Ainsi, l’ensemble de nos élèves du CAP au BTS vont travailler avec les produits Misencil pour les extensions, la teinture, le rehaussement de cils et vont bénéficier de l’accès à la plateforme digitalisée de formation de la marque pendant leur scolarité.
Nous recherchons donc des marques qui souhaitent aller au-delà du rôle de fournisseur, qui s’impliquent dans la vie du Groupe et montrent un véritable engagement aux côtés de nos formateurs et de nos élèves.
L’innovation pédagogique, l’usage d’outils toujours plus performants et adaptés aux jeunes générations est essentiel à nos yeux. La période Covid a été révélatrice des marques capables de s’adapter rapidement à nos attentes, en proposant par exemple des conférences en distanciel ou l’accès à une plateforme digitalisée de formation.
60 écoles et une même philosophie
Je suis arrivée en 2015 dans le Groupe quand il y avait 3-4 écoles. Dès ce moment, il me semblait important de travailler à l’harmonisation de nos méthodes et fonctionnements. Or, cela n’était pas possible à cause des intégrations nombreuses de nouvelles écoles.
Depuis que j’ai pris la direction générale du Groupe Terrade en 2019, c’est mon cheval de bataille. Mon rôle actuel consiste donc à créer cette harmonie, faire que les écoles et les formateurs travaillent avec une même vision de la formation, aient une même approche des élèves et que nous progressions avec la même qualité pédagogique.
Nous sommes à ce jour structurés en cinq régions, plus Paris. À la tête de chaque région, deux personnes avec qui je travaille au quotidien, sont mes relais dans les écoles pour impulser une dynamique qui nous est propre.
Ils ont tous une connaissance approfondie des écoles : anciens professeurs, directeurs ou administratifs et parfois anciennes élèves. Ils m’accompagnent sur tous les sujets d’importance et m’apportent une grande richesse dans la réflexion et la vision du Groupe Silvya Terrade dans le futur.
Mon aventure Silvya Terrade
J’étais professeure de chimie et de biologie dans une école de coiffure à Troyes. J’ai repris cette école en 96 et j’ai intégré le Groupe Terrade en février 2015.
Depuis mai 2019, j’ai pris la direction générale du Groupe, poste nouvellement créé.
Depuis 2015, je vis une belle aventure car nous avons des moyens pour travailler, un président qui nous pousse à innover et évoluer en permanence, des équipes qui s’étoffent tous les jours au rythme de l’intégration de nouvelles écoles.
Le rythme peut paraître effréné et parfois difficile à suivre tant les choses bougent rapidement mais avoir les moyens de bien faire son travail, c’est vraiment un plaisir et les progrès sont tels que les équipes sont heureuses de participer à cette aventure !
Les moyens financiers nous permettent également d’avoir des budgets consacrés aux investissements lourds chaque année.
En 2019, nous avons investi sur le matériel esthétique et les gros équipements, l’année suivante nous avons choisi de rénover le matériel informatique à destination des élèves et des équipes, et l’année prochaine l’accent sera mis sur le matériel pédagogique et notamment les tableaux interactifs.
Ainsi, même la plus petite école aura son tableau interactif. Nous nous donnons les moyens et nous mettons tout en place pour créer une homogénéité dans toutes les écoles, à tous les niveaux : qualité de la formation, qualité des formateurs, du matériel, des locaux, de l’accueil pour chaque élève.
Mon parcours d’enseignante me permet d’être à l’écoute de nos élèves, de nos formateurs.
Les retours
Nous fonctionnons beaucoup avec des enquêtes de satisfaction annuelles qui sont faites auprès de nos élèves, des familles, des entreprises, mais aussi auprès des salariés.
Cela nous oblige à une remise en question permanente sur tous les sujets : la qualité du matériel mis à disposition des élèves ou la qualité d’accueil dans nos écoles ou tout autre point impactant la vie dans les Écoles Silvya Terrade.
La force de l'équipe
Fin 2013, le Groupe Silvya Terrade se limitait à trois personnes : Bernard de Sagazan, Grégory Declercq et Émilie Pires qui était alternante en communication. Plus tard, est arrivée Anaïs Galan en tant qu’assistante, et c’est tout !
Aujourd’hui, les 60 écoles représentent environ 900 salariés plus tous les prestataires. Nous avons maintenant une plateforme logistique, des services supports, ça n’a plus rien à voir ! Près de 50 personnes sont basées à Nantes, Paris, Lyon et apportent leur soutien quotidien aux écoles.
La force de Grégory Declercq et de Bernard de Sagazan a été de ne pas seulement arriver dans le milieu en tant qu’investisseurs, ils ont su s’appuyer sur des directeurs d’école qui connaissaient leur métier.
Bernard a souhaité préparer un CAP d’Esthétique pour bien comprendre tous les enjeux comme l’importance de la qualité du matériel par exemple.
Peu de gens y croyaient au départ mais aujourd’hui les équipes d’enseignants et de direction des écoles sont contentes d’être intégrées dans ce Groupe.
Faites confiance à la formation
Les esthéticiennes sont parfois critiques à l’égard des écoles, souvent par manque de connaissances des impératifs qui nous incombent. Mais nous sommes de véritables professionnels de la formation.
Nos équipes évoluent en permanence dans leurs connaissances et leur savoir-faire. C’est à nous aussi d’ouvrir au maximum nos écoles aux professionnels, aux esthéticiennes.
Nous les invitons à venir nous voir, à découvrir nos installations, à participer à nos conseils de perfectionnement. Il est important que chaque directrice noue de bons rapports avec les instances patronales de l’esthétique dans son secteur géographique.
Sur le terrain, nous avons des développeurs de l’alternance dont le rôle est de faire connaître nos écoles, présenter nos formations, et qui sont en permanence à l’écoute des attentes des entreprises.
Valoriser l'esthétique et l'esthéticienne
On ne peut pas continuer à avoir l’image un petit peu désuète des esthéticiennes. Nous sommes là pour leur donner une image la plus professionnelle possible, montrer qu’elles ont des connaissances, un savoirfaire, un savoir-être, et cela passe par le niveau que nous essayons de monter en enseignement général.
Par exemple, afin d’améliorer le niveau d’anglais de toutes nos élèves, nous avons mis en place des licences avec Global Exam leur permettant ainsi de se préparer à passer une certification en langue étrangère. Ainsi, toutes les élèves du CAP jusqu’au Bachelor, ainsi que les expertes en spa, peuvent passer un niveau TOEIC.
C’est une reconnaissance de leur niveau d’anglais. Le tout avec un support innovant pédagogiquement et accessible sur tablette, ordinateur ou téléphone.
Toutes des CFA !
Depuis février 2020, toutes les écoles sont devenues des CFA, cela offre la possibilité de proposer dans nos 60 écoles des contrats d’apprentissage, c’est un vrai plus.
Par exemple, nous avons noué un partenariat avec Yves Rocher et, aujourd’hui, dix écoles sont des CFA pour Yves Rocher, c’est-à-dire des écoles où l’on prépare des apprenties spécifiquement pour les succursales et les franchisés Yves Rocher en ajoutant un module de formation spécifique correspondant aux attentes du réseau.
Le fait d’être devenu CFA nous permet d’accueillir des jeunes qui pouvaient avoir un frein financier. Avec toutes les aides proposées par le gouvernement, l’apprentissage est un système qui fonctionne très bien.
Et nous sommes en train de nouer d’autres partenariats avec le Club Med, Deep Nature, Marionnaud, Coty… Nous organisons également début juillet et début septembre des Job Camp dans toutes nos écoles, trois journées sont dédiées à la découverte et à la préparation de recherche d’alternance.
C’est un vrai coaching pour mettre le plus d’atouts possibles dans les mains des jeunes en recherche d’un parcours en alternance.
Mon message aux élèves
Croyez en votre métier ! Ayez toujours ce souci de qualité, de rigueur. L’esthétique est un beau métier dans lequel il faut beaucoup donner : de son temps, de son énergie, être rigoureuse, organisée et ne rien lâcher, jamais !
La situation actuelle nous ouvre également les yeux sur les difficultés de chacun dans sa vie quotidienne et met au centre de nos préoccupations le wellness, le bien-être, le bien vivre dans son corps et son esprit, laissant à penser que toute personne intéressée par cet environnement pourra faire sa place et son chemin.