CAP Esthétiques, comprendre les nouvelles épreuves
Voici un petit tour d’horizon des questions les plus courantes.
Pourquoi l'épreuve de pratique est-elle différente d'avant ?
La première des choses c’est qu’avant il n’y avait qu’une épreuve de pratique de trois heures pendant laquelle les candidates devaient réaliser des prestations visage, mains, pieds, épilation et maquillage. Cette épreuve s’appelait EP1 Techniques esthétiques.
Deux épreuves de pratiques bien différentes
EP1 : Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
Pour celles qui passent l’épreuve en ponctuelle en fin d’année scolaire, cette épreuve dure désormais 3h45 pour un coef cient 6, dont 1h pour l’évaluation de la PSE qui aura un coef cient 1. En clair, cette épreuve dure désormais 2h45. Elle se déroule en deux temps. Les candidates auront 45 minutes pour une partie écrite qui portera sur des connaissances théoriques de biologie, technologie, cosmétologie et pratique et comptera pour 30 points. Pour s’entraîner, elles pourront utiliser les anciens sujets de l’épreuve EP3 Sciences et arts appliqués à la profession.
L’idée sera la même mais bien sûr en plus court car désormais cela durera 45 minutes et non plus 3 heures. De plus, le programme ne se concentre sur cette épreuve que sur le Pôle 1 lié aux techniques visage, mains, pieds et beauté. Pour les 2 heures restantes, les candidates auront un soin à réaliser qui comptera pour 70 points. La candidate devra faire un soin du visage adapté au type de peau proposé dans le sujet (45 points), une technique de soins des mains ou des pieds de type gommage, masque, modelage... (10 points) et une technique de maquillage (15 points).