CORPSPOUR’L, gagnant du Trophée du Meilleur Soin Signature 2024 Institut

L’expérience d’un soin signature en institut, à la fois singulière et classique, qu’on soit cliente, créatrice ou professionnel chargé de juger, est une véritable aventure car on plonge dans un mystère qui est à la fois logique et irrationnel. Cela fait partie du processus de création.

Cette année, pour le concours du Trophée du Meilleur Soin, Rachel Appéré a gagné dans la catégorie Institut pour le soin signature qu’elle a créé et qu’elle pratique au sein de son institut Corpspour’L. C’est Alexandra Cauchie, formatrice internationale et spécialiste de l’anti-âge, qui l’a évaluée. Tentons de comprendre en quoi ce soin signature est si intéressant en reprenant le parcours client pour en saisir la valeur et les subtilités.

L’INSTITUT CORPSPOUR’L

L’institut de 100 m² est situé à Brie-sur-Marne, juste en face de la sortie du RER, donc très accessible. L’institut avec sa grande vitrine est baigné de lumière toute la journée. Pour entrer, on doit sonner, même quand le personnel est dans la boutique et bien visible. Rachel y tient car ainsi cela lui permet d’accueillir vraiment la cliente en lui ouvrant la porte et en lui disant des paroles de bienvenue. On lui demande son nom et pourquoi elle vient.

Alexandra Cauchie témoigne de son expérience «Dès que j’ai parlé avec la personne de la réception, Rachel est arrivée pour m’accompagner. Tout en avançant, elle m’explique mon expérience qui va suivre. Son récit est très bien construit, l’intonation est parfaite, elle ne dévoile pas la totalité de l’expérience laissant naître une curiosité. La confiance est très vite établie et on se laisse complètement guider par Rachel. Ce qui est très intéressant, c’est sa disponibilité après le soin pour revenir sur les sensations et émotions traversées pendant le soin, c’est un réel accompagnement de l’accueil à la prise de congé.»

CHAQUE ÉTAPE FAIT PARTIE DU SOIN

La cliente arrive dans la cabine où, sur la table de massage est exposé un beau plateau avec un décor qui fait rêver, un verre d’eau, la charlotte, le slip, un petit chocolat. C’est juste un accueil doux, car Rachel tient à cette douceur qui doit empreindre toute l’expérience.

- Tout commence par le diagnostic. Dans la mesure où il s’agit d’un massage corps, Rachel se réfère beaucoup aux émotions. Ce sont elles qui vont guider ce soin véritablement sur-mesure. Comment la cliente se sent, qu’est-ce qu’elle aimerait ? Quel est son besoin physique et émotionnel. La cliente raconte en détail en répondant et Rachel fait la synthèse et transpose tout cela dans le soin qui va se dérouler ensuite.

- La méditation. Après le diagnostic, Rachel laisse la cliente se changer. Lorsqu’elle revient, elle explique le soin et débute par une méditation guidée. Elle ferme les yeux et fait sonner son bol chantant.

Chaque étape de ce soin est profondément réfléchie et novatrice

- Le massage, qui est nouveau à chaque fois, débute. La base est la même pour tout le monde, mais à partir de ce fil conducteur, tout s’adapte à la cliente et au moment. Le massage est très lent, doux et très enveloppant.

- À la moitié du massage, Rachel pose une couverture chauffante afin de produire de la chaleur alors que le corps a déjà été stimulé.

L’AVIS DU JURY

Alexandra Cauchie réagit en tant que professionnelle aguerrie : «La qualité de l’expérience était exceptionnelle. Je n’ai jamais reçu un soin aussi qualitatif, novateur, personnalisé, luxueux, relaxant et transformateur. L’expérience était tout simplement parfaite.

Mes besoins

Je voyage beaucoup pour mon travail que j’adore mais qui me fatigue beaucoup. Du coup, lorsque je reçois un soin où je peux enfin lâcher prise du plus profond de moi-même, j’apprécie énormément. J’ai apprécié les nuances du soin de Rachel que j’ai ressenti comme vraiment sur-mesure. Le plus grand des luxes est d’avoir le sentiment que le soin est créé spécialement pour vous sans qu’on ait besoin de tout expliquer.

Le son

L’expérience sensorielle est transcendante, la prise en charge est globale, la variété de mouvements inédits avec une grande variété d’accessoires. L’ouïe n’est pas en reste, par exemple, Rachel utilise le bol chantant au début du soin pour créer une connexion immédiate avec la cliente. Et elle le fait sonner à la fin du soin pour clore les énergies, ce qui permet à la cliente d’émerger en douceur. J’ai pu apprécier ce massage signature grâce au toucher expérimenté et précis de Rachel, l’approche méditative, la musique méditative. En effet, pendant le soin, Rachel diffusait une musique méditative. L’album se nomme «Méditation à l’état pur», il est composé de cohérence cardiaque, de musique méditative, de gong. Cette musique calme l’esprit, élargit le niveau de conscience et plonge dans une atmosphère de parfait recueillement.

Les accessoires

Rachel utilise un peigne en bois de santal pour effectuer le massage crânien qui est doux et puissant à la fois. Elle pose aussi un bandeau de yoga sur mes yeux, c’est un petit coussin empli d’herbes aromatiques qui calme le système orthosympathique. Les serviettes chaudes sont là en abondance à plusieurs moments du soin.

Le rôle de la table de massage…

J’admire que chaque action ait un sens. Par exemple, lorsqu’on est sur le dos, la table est remontée au niveau des genoux, avec des serviettes roulées sous les tendons d’Achille, le dossier est lui aussi légèrement relevé et la table globalement inclinée en direction de la tête. Ceci produit un apaisement mental (position zéro gravité) et une stimulation de la circulation de retour. Sur le ventre, la table est à plat avec une légère inclinaison en direction de la tête.

L’odorat

Chaque étape de ce soin est profondément réfléchie, précise et novatrice. La totalité des sens est stimulée à en faire perdre complètement la notion du temps et de l’espace. L’approche méditative très bien réalisée, la musique et le bol chantant, l’application d’huile tiède et l’enchaînement harmonieux des mouvements de massages et d’étirements, les différentes inclinaisons de la table de massage durant le soin, la signature olfactive qui a été composée spécifiquement pour l’institut à la demande de Rachel. C’est un composé d’huiles essentielles qui, diffusées dans l’air, amène à un état de détente, d’euphorie et de présence à soi-même. C’est très subtil, vivifiant et calmant. Il a été créé par un spécialiste.

La totalité des sens est stimulée à en faire perdre la notion de temps et d’espace

Le goût

C’est la même personne qui a créé les tisanes aromatisées à la fin du soin spécialement pour Corpspour’L. Chaque tisane correspond à un soin précis. La cliente se voit donc proposer la tisane précise en lien avec le soin qu’elle a reçu afin d’en prolonger les effets. Elle peut acheter cette tisane».

LA CRÉATION D’UN SOIN SIGNATURE

Rachel ne s’est pas dit un jour «Je vais créer mon soin signature». C’est à force de pratiquer d’une certaine manière en fonction de son ressenti qu’un jour, elle s’est dit : «Ça, c’est mon soin signature». Ainsi, aujourd’hui, elle présente ce soin d’une manière totalement différente des autres soins. Elle n’est pas dans une présentation technique, mais dans quelque chose de plus intime où elle propose de mettre la cliente dans une bulle où les émotions sont déposées et vécues différemment des massages classiques. Elle ne présente pas son soin signature comme un massage mais comme un soin global corps-esprit. C’est pour soi, en soi et avec soi.

Le soin signature Corpspour’L

Tant qu’un soin signature est dissocié de l’ensemble, il sera toujours une expérience «en plus», comme un décor. Chez Corpspour’L, tout devient signature, depuis l’accueil, l’harmonie de l’équipe, l’expérience en cabine et au-delà du soin lui-même. Rachel développe ce soin depuis plus de deux ans. Elle a une réelle volonté de transformer les soins esthétiques afin d’offrir une expérience sensorielle novatrice, une véritable excellence ainsi qu’une prise en charge globale de sa clientèle.

Parfois, un soin signature est composé d’une association de gestes, de techniques et d’approches traitantes originales et spécifiques au lieu ou à la créatrice. Et parfois, comme dans ce cas précis de Corpspour’L, on pourrait dire que les gestes ne sont pas des techniques sortant de l’ordinaire. Ce qui change, c’est l’intention et l’association fine de chaque petit détail pour donner à la cliente une expérience singulière qu’on ne peut trouver qu’ici.

Durée et prix : 90 minutes, 125€.