Comment préparer et mener un entretien d’embauche en tant qu’employeur ?

Anticipez

Anticipez les fins de contrat qui approchent (renouvellement ou pas) : un besoin de renfort pour une certaine période de l’année, un congé maternité, ou encore un départ précipité d’une de vos employées pour X raisons, ou une maladie soudaine. 

Anticiper permet de ne pas se retrouver dans une période de stress et d’être davantage sereine pour un entretien. Mais cela permet aussi de faire un point sur les compétences de chacune, les nouvelles techniques, et de savoir réellement ce que vous souhaitez, le jour où vous aurez besoin de recruter. Il ne doit pas non plus se faire précipitamment : prévoyez un mois, avec le temps de la préparation, les entretiens et votre choix final.

Communiquez avec votre équipe

Un entretien ne doit pas se faire seule. Demandez à vos esthéticiennes quel type de personnalité elles souhaitent, ce qui manque dans l’équipe (une vendeuse, une esthéticienne plus performante dans les ongles, une personne discrète…).

Déterminez vos critères

Listez vos besoins, tous vos critères et toutes vos questions, plusieurs jours avant les entretiens, de façon à ce que vous n’omettiez aucun point. Il est possible qu’au fur-et-à-mesure des entretiens cette liste évolue.

Recherchez le profil

Détaillez un à un les CV. Parfois, il arrive que vous ne trouviez pas sur les CV tous les critères nécessaires à votre recherche. Pas de panique.

Vous pouvez former les candidates. Les esthéticiennes apprennent tous les jours. 

Vous recherchez un CQP Spa Praticienne mais pour l’instant, elle n’a pas d’expérience en modelages corporels, en revanche, elle en a beaucoup en vente. C’est un point positif, car une fois formée aux modelages, elle saura facilement conseiller des produits en fin de soins, ce qui est très complémentaire dans la démarche d’une vraie professionnelle. Et par ailleurs, une vendeuse praticienne est assez rare dans ce domaine, alors réfléchissez-y à deux fois.

Demandez à vos esthéticiennes ce qu’il manque dans votre équipe

Faites le point final avec l'équipe

Expliquez ce que vous recherchez, pour combien d’heures par semaine, sur quel axe la nouvelle esthéticienne sera positionnée ou pas, quel rôle elle va prendre au sein de l’équipe et de l’institut. Demandez à votre équipe d’esthéticiennes si elles pensent à d’autres besoins, critères.

Diffusez l'annonce

Cette étape fait partie de la préparation à l’entretien. 

Où souhaitez-vous la diffuser ? Pôle Emploi, Facebook, agence d’intérim, dans les écoles… ? Quelles cibles souhaitez-vous dans votre institut ? De quoi votre institut a-t-il besoin ? La diffusion de l’annonce cible aussi la personnalité que vous souhaitez recruter.

Sélectionnez les candidates

Choisissez des candidates qui correspondent à vos critères les plus proches. Faites aussi jouer votre instinct. 
Le profil parfait est rare.

Faites l'entretien

Lors de l’entretien, soyez sereine et vous-même. Donnez autant de place aux compétences de la candidate qu’à votre ressenti. Prenez le temps qu’il faut pour chaque entretien. Tant pis si vous débordez et que vous avez du retard.

Trop d’entretiens sont bâclés et démarrent sur de mauvaises bases, avec des questions sans réponse, des précisions manquantes.

Posez toutes les questions nécessaires. Lorsque la candidate prend congé, vous ne devez avoir aucune question en suspens.

Vous pouvez la faire pratiquer.

Soyez extrêmement claire sur les horaires, les formations, l’ambiance de l’équipe, les produits que vous utilisez, le type de clientèle, les prestations.

Votre candidate ne doit pas avoir de surprises concernant ce poste à pourvoir. Si vous n’avez pas le budget pour former une esthéticienne dites-le lui. Ne mentez pas sur les horaires ou les prestations (maillot homme, fermeture tous les jours à 20 h...).

Durant l’entretien, reflétez l’atmosphère de votre institut. Pensez, imaginez comment vous voyez évoluer votre institut et parlez-en à votre candidate.

Vous pouvez, à la fin de l’entretien, lui demander comment elle envisage ce poste, son métier, ce qu’elle aimerait. Cette question peut aussi vous permettre d’avoir un nouveau point de vue, vous donner de nouvelles idées à mettre en place. Vous pouvez aussi lui demander si elle a des choses à vous signaler et si elle a des questions.

Rappelez toutes vos candidates le plus rapidement possible et surtout expliquez-leur pourquoi vous ne les prenez pas. Il n’y a rien de plus terrible que d’entendre dire ce n’est pas bon et de ne pas savoir pourquoi. En leur expliquant pourquoi ça n’a pas marché, vous leur rendez un énorme service pour leurs futurs entretiens. 

De même pour la candidate retenue : expliquez-lui pourquoi vous la prenez.

Conclusion

Un recrutement est une étape très positive dans votre vie. Vous allez intégrer une nouvelle personne dans votre institut. Votre but à vous et à la nouvelle recrue, c’est un bon travail, une bonne entente, une progression des compétences et de votre structure. En revanche, personne n’aime les mauvaises surprises, donc en tant qu’employeur, soyez irréprochable, donnez l’exemple. 
Parler, échanger c’est la clé.