UN INSTITUT RENTABLE DE A À Z - 1ère partie : votre institut est-il rentable ?

Comme de nombreux secteurs du service à la personne en France, celui des instituts de beauté connaît une rentabilité moyenne relativement faible (aux alentours de 3 % selon certaines études), même si certains, notamment par le biais des marques franchisées, réalisent des performances plus confortables pouvant atteindre jusqu’à 10 %.

QU’EST-CE QUE LA RENTABILITÉ SIGNIFIE EXACTEMENT ?

Pour beaucoup d’esthéticiennes, cette notion reste encore floue. Pour celles qui travaillent en solo dans une petite structure, cela correspond au salaire qu’elles vont pouvoir se verser à la fin du mois ou au «cash» dont elles disposent sur leur compte bancaire. Pour d’autres, il s’agit seulement de faire un bon chiffre d’affaires mensuel ou annuel. Si ce dernier est un élément de la rentabilité, il n’est pas le seul, loin de là !

La rentabilité d’un institut de beauté se calcule en effet à partir de trois facteurs distincts :

• Le chiffre d’affaires, qui représente le montant total des ventes de l’institut de beauté. Il comprend la facturation des soins, mais également le total des ventes réalisées dans le cadre des prestations ou en dehors. En clair, c’est le fruit de votre travail quotidien qui se traduit par les entrées en caisse.