Révolutionnez votre institut à moindre coût !
L'innovation, un terme à définir
Quand on évoque un sujet, il est important de s’entendre sur celui-ci. Non l’innovation n’est pas seulement synonyme d’appareils ou de nouvelles technologies, ni d’investissements pharamineux. D’après l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), il existe deux types d’innovations :
- d’une part, l’innovation par introduction d’un produit (dans notre cas cosmétiques, compléments alimentaires ou bien outils de beauté) ou d’une technique (protocoles, technologies…) nouvelle ou significativement améliorée par rapport à celles précédemment élaborées,
- d’autre part, l’innovation de procédés (pour nous il s’agit du parcours client, de la prospection, de la communication, du marketing, de l’expérience). Tout ce qu’il y a autour de la prestation.
Donc non, innover n’est pas réservé à une élite scientifique dont vous ne feriez pas partie, bien au contraire.
Innover oui, mais pas à n'importe quel prix !
Avant tout, il est extrêmement important de clarifier un point : ne prenez pas pour vérité absolue le discours des marques. Il est indispensable lorsque vous voyez une toute nouvelle technologie, un tout nouveau cosmétique, une dernière technique, de vous renseigner sur la législation autour de celles-ci. Au moindre doute, jetez un coup d’oeil sur legifrance.gouv.fr et demandez des comptes auprès de votre fournisseur. Si celui-ci peut vous fournir des textes de lois, des jurisprudences (des cas permettant de faire exemple et aidant les juges à prendre des décisions comme cela a souvent été le cas avec la lumière pulsée à l’époque), des assurances voulant bien vous couvrir pour l’utilisation de sa technologie, bref, du solide, alors feu vert. Dans le cas contraire, ne prenez jamais le risque de vous lancer avec des choses pouvant se retourner contre vous…
L'innovation, c'est parfois facile
Pour innover dans votre institut, vous pouvez commencer par des choses toutes simples. Intégrer des nouveaux produits et ou des nouveaux soins ne nécessitant aucune révolution technologique. Certaines se rappelleront sans doute cette méthode SONCAS abordée en CAP, la nouveauté est l’une des six motivations d’achat des clientes.
Étudiez votre marque de soins
Et figurez que l’innovation peut se cacher là, sous vos yeux, dans la gamme de votre marque partenaire que vous n’avez pas encore exploitée. Je me souviens du lancement très réussi dans mon propre institut d’une nouveauté. Ce n’était en réalité qu’une gamme corps qui un an plus tôt ne m’avait pas convaincue. Une belle mise en avant, une découverte systématique à l’issue des prestations, une offre attrayante et le tour est joué.
Proposez du sur-mesure
L’innovation peut également résider dans vos protocoles. Ceux proposés par vos marques partenaires que vous n’avez pas encore mis en application ou mieux encore, un protocole personnalisé, inspiré de manoeuvres ou de techniques, de combinaisons de produits, voire de produits exclusifs cabine. Vous serez ainsi dans l’innovation au sens strict du terme.
L’innovation, c’est aussi l’outil
Bien sûr, qu’innover peut correspondre avec l’arrivée dans votre institut d’une technologie révolutionnaire, mais la nouveauté peut aussi se nicher dans des outils qui vous paraissent obsolètes. Je m’explique : quand on parle lampe de Wood pour les diagnostics de peau, radiofréquence, ionophorèse, ventouses à aspirations ou pressothérapie, rien de neuf sous le soleil. Et pourtant… si vous ne l’avez jamais proposée à vos clientes, alors c’est une nouveauté et donc vous innovez.
L’important, c’est d’apporter du nouveau
Mieux encore avec d’autres exemples. Vous ne retrouverez aucune technologie dans les gua-sha, ces pierres de quartz rose, utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise, idéales pour vos modelages. Pas de moteur ni de microprocesseurs dans les outils en bois pour drainer lymphatiquement le visage ou bien le corps. Ça marche aussi avec les indémodables pochons, pierres chaudes, bambous, coquillages ou ventouses. L’important, c’est d’apporter du nouveau… à vos clientes.
L’innovation dans le parcours client
Plus discrète, tout aussi importante et souvent plus révolutionnaire, l’innovation de procédé ne vous évoque peutêtre pas grand-chose… Elle est pourtant indispensable pour ne pas être confrontée à la routine et à la lassitude pour votre clientèle et pour vous-même. Le parcours client est un cas parfait à étudier en la matière. Souvent, après quelques années de pratique, on délaisse le parcours client, pourtant, c’est lui que l’on devrait soigner en priorité. Dans ce parcours, il est assez simple d’apporter des nouveautés.
Demandez des conseils !
Parmi les techniques qui fonctionnent, il y a l’apport d’un regard neuf, celui d’une consoeur qui n’a jamais mis les pieds chez vous, une amie commerçante, un proche qui ne connaît rien aux instituts ou, mieux, vos propres salariées, tant de visions différentes et remplies de pépites qui vous permettront d’innover dans l’accueil de votre clientèle. Il suffit parfois de peu de choses à l’image de ces quelques exemples : les vestiaires, ou le stockage des vêtements ou bijoux de vos clientes. Parfois un portant, un valet, un bol à bijoux, une coiffeuse, peuvent grandement améliorer le confort et le bien-être de vos clientes et ce sera un détail qui ne sera pas négligé. Une couverture, un duvet, un matelas chauffant, un ventilateur, bref, des outils pour adapter la température de votre pièce et encore une fois vous pouvez optimiser le parcours client en peu d’investissements.
D’autres innovations de procédés
Quand on parle innovation, difficile, voire impossible, d’être exhaustif tant la nouveauté peut se cacher partout : dans votre communication ou votre marketing, à travers la mise en place de programmes de relation client, de réservation ou boutique en ligne, de gestion, via le changement de votre carte de soins ou de vos bons cadeaux. Autant de choses qui font partie du «procédé». Toutes ces choses, mises bout à bout, changeront diamétralement l’expérience de votre cliente. Des idées vous viennent à la lecture de cet article et pourtant vous n’êtes toujours pas Elon Musk, c’est bien le signe qu’innover est à la portée de tous.