Pourquoi est-il important de s'occuper des séniors ?
Pourquoi les séniors sont-elles oubliées ?
Passé un certain âge, les femmes ne poussent plus ou très peu la porte de vos instituts. Les instituts de beauté riment peut-être trop souvent avec anti-âge, anti-rides, anti-cellulite, c’est aussi l’image principale qu’on leur donne. Cette tranche d’âge en a sans doute assez d’entendre ces mots, et pense qu’elle a passé l’âge et peut-être est-elle lassée… Les publicités, qui sont souvent représentées par des jeunes femmes, freinent et empêchent considérablement les femmes de s’identifier, sans culpabiliser, sans se sentir mises à l’écart ou tout simplement, elles ne se sentent pas concernées. Le point positif, c’est que vous avez un pouvoir immense, celui d’apporter du bien-être, de la plénitude, du bonheur et de la joie à ces femmes. Il va falloir redorer cet aspect en souhaitant la bienvenue aux séniors telles qu’elles sont ! D’autant plus, qu’après une vie bien remplie, elles ont besoin qu’on prenne soin d’elles et qu’on les écoute.
Qui sont les femmes séniors aujourd'hui ?
Il y a quelques années, le terme «séniors» était destiné aux personnes à partir de 60-65 ans, au début de la retraite. Aujourd’hui, une personne de 60-65 ans est encore «jeune», elle est dynamique et en forme.
Cette clientèle est donc divisée en deux parties :
- les séniors de 60 à 80 ans,
- les aînées 80 à 100 ans.
Ce sont des femmes qui ont eu une vie bien remplie, travail, enfants, diverses étapes de la vie, etc. Par ailleurs, pouvoir s’occuper d’elles dans votre institut est enrichissant car elles ont toutes une expérience de la vie, une sagesse, une force d’âme qui donnent du dynamisme ! Point non négligeable : elles ont le temps, beaucoup de moments libres. Elles ont aussi des moyens financiers qui leur permettent de prendre soin d’elles, car elles n’ont plus de crédits immobiliers, moins de frais… Prendre du temps pour elles en venant chez vous leur permet de «mieux vieillir», de mieux vivre les années qui arrivent.
Les différents types de clientes séniors
Voici quelques typologies de clientèles séniors autonomes ou pas :
- la cliente sénior, qui est en bonne santé, encore en couple, hyperactive,
- la cliente sénior qui est seule,
- la cliente sénior qui peut être une aidante (aidante de ses parents),
- la cliente sénior qui se retrouve seule,
- la cliente aînée qui perd la mobilité ou avec des troubles cognitifs,
- la cliente aînée en EHPAD.
Pourquoi développer la clientèle des séniors ?
C’est une clientèle de niche. Outre le fait que cette clientèle a besoin qu’on prenne soin d’elle pour de multiples raisons, c’est une clientèle qui a le temps et les moyens, c’est en plus une clientèle qui ne vous demande aucun investissement financier, seulement une réorganisation. Donc un peu de temps et de communication vous permettront de transformer ces temps à zéro sur votre planning en des temps rentables et agréables. Vos clientes actuelles ont du temps le week-end, le soir. Vos clientes actuelles ont des crédits, des enfants à charge, des déplacements, etc. Ces nouvelles clientes séniors, elles, rempliront vos plannings sur des horaires qui sont d’habitude creux, les créneaux où les femmes actives travaillent.
Pourquoi les femmes séniors ont-elles besoin de vous ?
Chacune des typologies de séniors a grandement besoin de vos services. Elles ont toutes une ou plusieurs raisons de faire appel à vos prestations.
- La cliente, qui se retrouve seule après des années de vie commune, aura besoin de se faire chouchouter, d’être dans une bulle réconfortante…
- La cliente en bonne santé, en couple et hyperactive, aura besoin d’un moment de détente. Tout comme la cliente qui est aidante, qui a besoin de déconnexion totale et de soutien.
- Pour la cliente qui perd en mobilité et a des troubles cognitifs, vous lui apporterez le toucher, l’apaisement, le lien qui lui permet un instant de s’abandonner et de se relâcher, tout en ayant conscience de son corps et de son esprit, grâce aux sensations et aux émotions qui émergent durant vos soins.
- Enfin, pour la cliente en EHPAD, vous lui apporterez une échappatoire via le toucher, qui la délassera immédiatement. Elles ont eu une vie bien remplie, et c’est le moment de prendre soin d’elles après toutes ces années d’activité.
Le toucher, le contact, est primordial afin de les aider à vivre les années supplémentaires sereinement. De plus, vos prestations aident à garder l’estime de soi et évitent «le laisser-aller» qui parfois, peut être une issue plus facile selon les situations en cours ou vécues. Ce sont des clientes qui ont encore plus besoin du côté humain, de garder le lien, le contact, car elles se retrouvent seules, ou aidantes, ou malades.
Vous les aidez à mieux vieillir, et encore plus dans un contexte de pandémie, durant lequel elles sont isolées. Vous êtes là, et votre rôle est de faire en sorte que les femmes qui sont déjà présentes dans votre institut, proches de la tranche sénior mais pas encore, continuent à venir chez vous pour se faire masser, et se maquiller et prendre soin de leur peau chez elles. Vous avez le rôle de faire perdurer ces actes qui permettent de garder le lien avec leur féminité, leur moi qui malheureusement s’effrite et s’échappe au fil des ans. Vous devez aussi redonner l’envie à ces femmes, qui ont tendance à s’oublier, à reprendre soin d’elles. Vos prestations leur font du bien à tous les niveaux, physique, psychologique. C’est agréable de regarder une femme qui prend soin d’elle, en tant que femme, c’est inspirant. Nous entendons beaucoup le mot «sororité» : mettez-le en application.
Les prestations à mettre en avant
Cette liste est une liste exhaustive, et si vous pensez à d’autres prestations, mettez-les en avant. Ce sont des prestations déjà présentes sur vos cartes de soins pour la plupart. Je ne pense pas que parler d’anti-âge ou d’anticellulite soit nécessaire, car, pour la plupart, ce n’est plus une priorité. Mais encore une fois, à vous de juger et de choisir.
- Les soins et les massages du visage permettent une détente importante de cette zone mais aussi de l’esprit.
- Les soins et les massages du corps permettent de prendre conscience de son corps, alors que c’est une tranche d’âge qui prend un chemin de sédentarité au fil des années.
- Les soins anti-âge/fermeté/silhouette avec des techniques manuelles ou mécaniques, sont particulièrement appréciés de certaines clientes séniors qui en sont friandes.
- Les épilations sous forme de soins : les clientes séniors ont de moins en moins de poils sur le corps, un peu plus sur le visage. Pourquoi ne pas intégrer une phase de massage lors de vos épilations, en intégrant en post-épilation 5 ou 10 minutes de soins avec un massage de la zone ? L’épilation deviendrait un véritable soin et, en plus, vous apporterez du réconfort avec le toucher. De plus, cela peut amener la cliente à réserver un massage visage ou corps.
- Les soins des mains et des pieds : les clientes séniors ont la satisfaction d’avoir des mains «propres et finies». Le vernis apporte aussi de la joie via la couleur.
- La mise en beauté : beaucoup de femmes de cette tranche d’âge ne se maquillent plus. C’est un tort car une simple mise en beauté fait du bien. Intégrez des séances maquillage et auto- maquillage. Des cours d’auto-maquillage peuvent aussi leur permettre de mettre en place un rituel qui les ramène à elles, à la conscience de soi chaque matin chez elles. En tant que femmes, elles aiment se maquiller même légèrement, alors pourquoi cesser si cela les met en joie ?
- Les teintures : certaines ne veulent pas avoir de poils blancs.
Comment mettre en avant vos prestations ?
Là, il faudra vous armer de patience, car cette tranche d’âge est largement mise de côté par la société et par le métier. La méthode à l’ancienne semble la plus judicieuse : flyers chez le boulanger, l’ophtalmologue, le médecin, les infirmières, le boucher, les résidences séniors, etc. Parlez-en aussi à vos clientes qui ont encore leur maman, leurs mamies. Faites des posts sur vos réseaux ainsi que dans vos instituts, parlez-en et expliquez pourquoi vous proposez vos prestations aux séniors, les bénéfices des soins de beauté pour les séniors.
Vous allez être confrontée au : «À mon âge on ne peut plus rien faire, c’est trop tard». La cliente vous parle de ses rides, répondez-lui que ses rides ne sont pas l’objectif. L’objectif de votre démarche est d’apporter du bien-être et de l’apaisement. Pensez pour le futur à moins cibler vos communications sur les rides et la cellulite, cela vous permettra d’attirer une autre clientèle et de la faire devenir pérenne. Et pourquoi ne pas créer des rituels mamie et petite fille par exemple ?
Être malléable, à l’écoute
Certaines femmes de cette tranche d’âge perdent de la mobilité et, du coup, se déplacer devient difficile pour elles. Beauté bien-être pour toutes ! Venez à elles, déplacez-vous, redoublez de vigilance et de bienveillance, soyez malléable, disponible et à l’écoute. Et surtout, considérez ces clientes comme des femmes et non comme des personnes vieillissantes, handicapées ou malades par exemple. Il n’y a rien de pire contre l’estime de soi.
Vous pouvez aussi proposer des soins aux hommes de cette tranche d’âge, en tout cas ne leur fermez pas la porte. C’est une tranche d’âge large, de 60 à 99 ans, voire plus, qui n’est pas présente dans vos instituts et vous ne vous déplacez pas non plus chez elles, alors que le besoin est aujourd’hui urgent, presque vital pour réconforter et aider à «mieux vieillir» ! Et cerise sur le gâteau, ce sont des clientes qui ont le temps et, pour la majorité, le budget adéquat. La beauté ne doit plus être synonyme de beauté standard, de perfection pour les 20/50 ans. Allez au-delà. Proposer la beauté pour toutes les femmes de tous les âges ne pourra que vous apporter du positif et de la gratitude et développer un bénéfice financier !