Parcours d'esthéticienne : Lætitia Fontanel : la passion de la technologie.

De la volonté, depuis toujours…

L’esthétique a toujours été pour moi une passion, prendre soin de moi et des autres m’a toujours tenu à coeur.

L’école traditionnelle était trop généraliste à mon goût. Je voulais être sur le terrain et travailler dans l’univers de l’esthétique.

Très déterminée et avec l’objectif d’avoir un jour mon entreprise, à 16 ans, je me suis inscrite dans une école d’esthétique.

Lors de mes études, me voyant passionnée, mon professeur n’a pas hésité à me donner des informations en plus des cours. Ainsi, dès le CAP, j’ai acquis de solides connaissances dans les domaines scientifique, biologique et dermatologique.

D’apprentie à formatrice 

En 1996, j’ai poursuivi avec un BP en alternance en tant qu’esthéticienne-démonstratrice chez Sunlab qui était le précurseur de la fabrication de matériels pour l’anti-âge, l’embellissement de la peau, le rajeunissement et la minceur.

Passionnée par le côté scientifique du métier, j’avais de bonnes connaissances en dermato, en physio et j’avais toujours cette grande soif d’apprendre.

J’ai ainsi adoré suivre toutes les formations des médecins, des ingénieurs, des techniciens quicollaboraient avec nous. J’emmagasinais tout, à tel point que je suis rapidement devenue formatrice pour Sunlab, je créais et j’enseignais les protocoles de soins de tous les appareils que nous mettions en place.

Formatrice monde pendant 10 ans !

Au début de ma deuxième année de BP, en plus de mes études, j’ai profité d’un an de formation très pointue auprès de médecins. Je n’ai pas pupoursuivre avec un BTS car j’étais trop prise par mon travail de formatrice et de créatrice de protocoles de soins.

Je voyageais en France et dans le monde entier. En collaboration avec les directrices de formations des marques, j’ai créé des protocoles sur-mesure avec les appareils Sunlab pour Thalgo, La Prairie, Dior, Carita, Caudalie, Orlane et même pour le spa de Saint Laurent de l’époque, j’ai aussi formé le spa du Ritz, du George V !

Pour l’anecdote, j’ai même formé le chirurgien esthétique de Pamela Anderson qui était venu jusqu’à nous à Paris, ainsi que le staff beauté du Prince du Qatar et celui de la reine d’Arabie Saoudite.

L’aventure Lovely Spa

Après 10 ans au sein du leader de l’esthétique Sunlab, je me suis sentie prête à réaliser mon objectif : créer mon centre expert et être chef d’entreprise.

Après neuf refus bancaires, je n’y croyais plus mais ma détermination a finalement réussi à convaincre une banque à laquelle je suis toujours fidèle aujourd’hui et c’est comme ça qu’est né le 18 février 2005 Lovely Spa.

Le concept de Lovely Spa est que nous sommes expertes en soin visage et corps, notre ligne directrice est l’exigence pour la minceur, la beauté, l’anti-âge avec les meilleures solutions existantes.

Je fais beaucoup de conférences, je participe à de nombreux congrès, je suis vraiment en mesure d’analyser le marché, et c’est ainsi que je peux affirmer que chez Lovely Spa, nous avons les méthodes, les technologies qui fonctionnent le mieux.

Les premières clientes 

Je ne disposais pas d’un gros budget, j’étais seule, je créais moi-même mes mailings. Pour attirer mes premières clientes, j’avais déposé des flyers sur les voitures en assurant un résultat.

Je n’ai pu m’équiper que de deux appareils, mais je savais qu’il était essentiel de les avoir pour démarrer en apportant quelque chose de différent.

Grâce à cette promesse de résultats, les clientes sont venues une première fois par curiosité, puis une seconde et il y eut le bouche-à-oreille.

Pourtant l’emplacement choisi n’était pas des plus commerçants. Mon avocat lui-même me disait : «Vous avez choisi la rue à l’abri de la fortune !». Ce local avait cinq cabines, c’est le seul qui entrait dans mon budget.

Un développement rapide

Les demandes concernaient surtout la minceur, l’anti-âge et l’embellissement de la peau. J’avais le micro-peeling mécanique (microdermabrasion esthétique) pour gommer les imperfections de peau, les résultats étaient excellents, je vendais des cures très facilement.

À tel point qu’après seulement un mois d’activité, j’ai pris une esthéticienne en contrat de professionnalisation, deux mois après, une seconde et ainsi de suite. Jusqu’à gérer une équipe de huit esthéticiennes.

J’ai toujours été proche de mes équipes pour les encadrer, les former et les accompagner, ce qui m’a toujours permis d’avoir des esthéticiennes adorables, passionnées et investies.

Mais avec beaucoup de personnel, une spa manager devenait nécessaire.La clef de mon succès est une alchimie entre le professionnalisme de l’esthéticienne, le matériel apportant des résultats, et un équipement mains libres.

Le travail comme plaisir

Dès la première année, mon activité n’a cessé de croître et d’être rentable. En travaillant pour les autres, je faisais comme si c’était pour moi, en donnant le meilleur et en prenant de bonnes habitudes et attitudes, en ne comptant pas mes heures, je faisais mon maximum…

J’ai toujours eu cette philosophie grâce à mon père chef d’entreprise qui m’a transmis le goût du travail.

Le travail est un plaisir pour moi, c’est une réelle passion. D’ailleurs je n’ai employé le mot «travail» pour la première fois qu’il y a cinq ans, lorsque j’ai dû expliquer à mes enfants que je devais partir car j’avais une «obligation» professionnelle, je devais travailler et c’est pour ça que je ne pouvais pas être avec eux tout le temps.

Des soins aux personnalités 

Lovely Spa a eu un tel succès qu’un jour on me téléphone en me disant : «Bonjour, il paraît que vous prodiguez les meilleurs soins de Paris, il faudrait que vous vous déplaciez pour masser quelqu’un…».

C’est ainsi que je me suis retrouvée à masser Salma Hayek ! À partir de ce moment, elle est venue régulièrement faire des massages à l’institut pour sa cure minceur.

À la suite, Universal m’a contactée pour que je prenne soin de Rihanna qui venait pour la Star Academy, je luiai fait un massage, un soin du visage… puis j’ai continué à m’occuper régulièrement de personnalités françaises comme Lætitia Casta, et internationales comme Lady Gaga ou Justin Bieber…

L’importance du diagnostic 

Le diagnostic est indispensable ! Un vrai diagnostic, c’est un rendez-vous que l’on prend exclusivement pour faire le diagnostic en interrogeant la cliente. Certaines esthéticiennes ont tendance à dévaloriser ce moment, alors que c’est tellement important, c’est la clef de votre succès, la clef de vos résultats.

Je peux consacrer jusqu’à 45 minutes pour un diagnostic visage et corps, c’est une vraie consultation et c’est essentiel car on ne peut améliorer que ce que l’on peut mesurer.

Un diagnostic, oui, mais avec des outils

En tant qu’esthéticienne, experte de la peau, je suis capable visuellement de déterminer une problématique, rides, déshydratation, relâchement.

Je vois aussi l’aspect de la cellulite de ma cliente, alors qu’un outil de diagnostic quantifie le taux d’eau dans la cellule, le nombre de kilos de gras.

Lorsque la cliente arrive en se disant qu’elle souhaite perdre 10 kg, dans ces 10 kg, il y a de l’eau, sa masse musculaire, sa masse osseuse et sa masse grasse, malgré toute mon expertise, je ne peux pas fournir ces informations, un outil diagnostic oui.

C’est ainsi que vous pourrez proposer à votre cliente un protocole personnalisé pour obtenir de vrais résultats.

Ce diagnostic se fait au démarrage. En cours de cure, vous refaites une consultation pour vérifier que vous êtes bien en phase d’amélioration du problème et que vous pouvez éventuellement rééquilibrer si nécessaire. Et à la fin de la cure, il faut quantifier les résultats obtenus.

C’est ainsi que j’ai systématiquement des résultats, grâce à ces outils. C’est logique.

À chaque problématique sa technologie 

Avant de vous équiper d’une technologie, il faut déterminer le résultat que vous souhaitez car il n’existe aucun matériel qui fait tout parfaitement.

• Pour changer l’aspect de la peau, l’embellir et obtenir cet effet peau de bébé, le micro-peeling est pour moi la meilleure méthode. C’est bien simple, j’ai toutes les techniques de peeling parce que je suis accro au peeling. Le secret d’une belle peau, c’est le peeling !

• Pour l’anti-âge, c’est-à-dire pour que la ride s’atténue et que la peau se retende, la radiofréquence est idéale. Et pour le corps, elle est aussi très bien !

Lorsqu’une cliente constate les résultats sur son visage, elle veut la même chose pour son corps : son décolleté, son ventre, ses fesses, ses bras. Elle enchaîne alors avec unenouvelle cure.

• Pour la minceur, la lipocavitation donne des résultats assez rapidement.

Je n’utilise que des dispositifs qui sont bons pour la santé, je n’utilise que des technologies qui améliorent l’état de la cellule et de la peau, je ne veux pas de dispositifs qui peuvent engendrer une quelconque réponse négative ou défavorable aux tissus, qui pourraient être néfaste à l’état de la peau, il y a ainsi beaucoup de technologies qui sont efficaces mais qui présentent de nombreuses contreindications.

Par exemple, la cryolipolyse par aspiration n’est pas conseillée à tout le monde. Sur une peau mature et donc déjà fragilisée, certes, il n’y aura plus le pli graisseux mais il y aura une autre problématique !

La lipocavitation apporte les mêmes résultats que la cryo mais de manière plus rapide et sans les inconvénients et en plus àun prix plus qu’accessible. Il suffit parfois d’une seule séance de cavitation pour se débarrasser de son pli graisseux.

Je partage les résultats obtenus sur les clientes sur ma page instagram et c’est fabuleux ce que l’on obtient avec 10 minutes de lipocavitation, c’est parfois légèrement inconfortable mais ce n’est pas douloureux, et vous arrivez à diminuer entre deux et quatre centimètres un pli graisseux, en une seule séance.

• Pour la cellulite, la radiofréquence est un protocole intéressant sur la cellulite aqueuse car sa vocation est de rééquilibrer l’eau à l’intérieur et à l’extérieur de la cellule, c’est l’équilibre intra et extra-cellulaire.

La radiofréquence rééquilibre la balance entre le sodium et le potassium, entre l’eau intra et extra cellulaire, elle vidange l’eau qui se trouve dans les adipocytes.

Résultat : l’aspect de la peau s’améliore.

J’obtiens des résultats sur toutes mes clientes, je n’ai pas une personne qui n’a pas de résultat, j’ai la chance d’avoir toutes les meilleures technologies, celles citées précédemment ainsi que la Led (photobiomodulation).

J’ai des technologies anciennes qui fonctionnent très bien, on a juste réadapté le dispositif au goût du jour.

C’est-à-dire que l’on a réadapté les puissances, les fréquences, optimisé les pièces à main pour plus d’efficacité.

Mon quotidien 

Aujourd’hui, en plus de Lovely Spa, j’accompagne des professionnelles et je continue d’être formatrice. Je donne beaucoup de conférences car il est très important de s’y retrouver dans cette foire aux appareils.

Actuellement, de nombreux distributeurs de matériels et de produits esthétiques m’ont sollicitée pour que je sois centre pilote et ainsi leur faire un retour pour améliorer leurs protocoles de soins.

Les points importants pour choisir un équipement  

• N’oubliez pas que ce n’est pas forcément la nouveauté qui est la plus efficace. Vous devez acheter une méthode et pas une marque.

• Avant de proposer une technologie à vos clientes, il faut l’avoir testée sur vous, en être convaincue, avoir visiblement constaté les résultats.

• Informez-vous sur l’accompagnement, la formation, parce que vous pouvez avoir le meilleur appareil du monde nouvelle génération avec la meilleure méthode, les meilleures pièces à main… si après vous ne savez pas vous en servir, que vous n’avez pas eu l’enseignement de la méthode, la pratique, la théorie, et surtout uneéquipe pour vous accompagner, malheureusement ce sera un échec.

• La qualité et la rapidité du SAV.

La formation

Une vraie formation ne se fait pas derrière un écran, ce n’est pas possible ! Dans notre métier, les mains, le toucher sont indispensables. Il faut sentir sa pièce à main, toucher la peau, la voir.

Une formation, c’est aussi avoir traité plusieurscas différents parce que toutes vos clientes n’auront pas la même réponse. La formation permet de traiter différentes problématiques, différents cas et différents types de personnes de différents types d’âge.

Tout ce qui est visio, DVD peut dépanner, c’est très pratique mais c’est un complément après avoir reçu une formation.

L’accompagnement

Il s’agit là d’avoir la garantie d’être accompagnée après avoir été équipée et formée. Cela signifie avoir quelqu’un qui réponde à vos questions. Si vous avez une inquiétude ou un doute, vous pouvez repasser en formation pour des rappels sans aucun problème.

D’autre part, après la formation, vous êtes complètement opérationnelle pour travailler avec votre outil sur vos clientes. Vous êtes sûre de vous et accompagnée.

Les clientes réagissent toutes de manière plus ou moins différentes et on peut se retrouver à travailler très bien jusqu’au jour où l’on rencontre un problème, c’estl’humain tout simplement, c’est physiologique.

Il faut de vrais professionnels qui puissent toujours vous répondre et vous accompagner dans l’utilisation de cette méthode.

Le SAV

Le SAV est un élément très important. Nous avons tous déjà entendu des professionnelles raconter qu’elles avaient dû attendre trois semaines avant d’être dépannées, ce n’est pas possible dans notre métier !

Moi, qui exploite toute la journée, je ne supporterais d’être abandonnée ! Chez ISIS Group, on a l’obligation de changer l’appareil en 48 heures.