Mon institut est un succès !

Aujourd’hui, mon équipe est composée de sept esthéticiennes dont une manager, une assistante manager, une réceptionniste et quatre praticiennes qui sont spécialisées pour le regard et le maquillage.

Le recrutement de votre équipe 

Un bon recrutement prend du temps. Si j’ai appris quelque chose, c’est que recruter trop vite peut avoir des conséquences très stressantes sur le long terme, aussi bien en termes de chiffre d’affaires qu’en management.

En effet, il est important de prendre le temps de choisir la bonne personne. Il est nécessaire que tout le monde s’entende et qu’il y ait une bonne connexion au sein de l’équipe.

Pour cela, prenez le temps de choisir des personnalités qui collent entre elles, ou avec vous-même si vous êtes seule.

Pour moi, c’est ce qui fait la force de l’entreprise : prendre le temps d’analyser qui on recherche a un réel impact sur la réussite de l’institut de beauté. C’est après, en formation, que l’on développe les compétences de l’employée. Le côté humain est très important.

Si un élément de l’équipe est négatif, cela va plomber le reste de l’équipe et ça se ressentira dans les chiffres ou dans les avis des clientes. Il vaut mieux prendre quelqu’un qui a peut-être moins d’expérience mais qui, sur le plan humain, correspond à l’équipe plutôt que quelqu’un qui a beaucoup d’expérience mais qui n’est pas sur la même longueur d’onde que vous.