Les 10 erreurs à éviter lors de la création de votre institut de beauté

Conférence présentée au 51ème Congrès International Esthétique & Spa (mai 2022) par Tiphaine Modeste, directrice E.S.B.E. et Cynthia Bogiraud, coach, formatrice. 

Erreur n°1 Commencer en choisissant l'ambiance et la décoration

Créer un institut de beauté est quelque chose d'exal­tant. Dans un secteur où la créativité est l'un de vos atouts principaux, les entrepreneurs veulent y prendre du plaisir. Et donc, l'ambiance et la décoration font partie des premières choses que les futurs chefs d'entreprise vont regarder. Il s'agit de la partie la plus «amusante» lorsque l'on a créé son institut de beauté. 

Travaillez d'abord la stratégie... 

Pourtant, ce n'est la première étape de votre projet mais plutôt la dernière. Il faut avant toute chose travailler sur la stratégie globale de votre future entreprise. Donc à ce stade, l'objectif est de vous recentrer et de savoir ce que vous voulez véritablement pour votre institut. La décoration et l'ambiance seront un outil pour vous aider à raconter votre histoire et non un point de départ pour votre projet. 

Erreur n°2 Penser que le choix de la marque est la deuxième étape

Dans les accompagnements que nous proposons auprès des créateurs et repreneurs d'institut de beauté, l'une des premières questions que nous posons à nos clientes est de savoir où en est l'entrepreneuse dans son projet. Souvent, les créatrices nous répondent qu'elles sont ravies : elles ont trouvé leur marque partenaire ! Et de notre côté, nous déchantons un peu. Il faut savoir que dans les étapes de la création ou de la reprise d'un institut de beauté, la marque partenaire, tout comme la décoration, doivent être des outils pour raconter votre histoire et non pas le point de départ de votre projet !