La reprise après le confinement : témoignages inspirants

Ensemble réinventons demain...

Martine BERENGUEL, Co-Présidente de la CNAIB Spa (63 groupements, 87 départements)

Pour tous, le mot d’ordre de l’État était très clair : «Vous ne pouvez pas travailler. Esthéticiennes en institut, en spa ou à domicile, formateurs indépendants, vous êtes tous touchés, puisque considérés comme professions non essentielles !»

Depuis cette annonce, c’est un réel tsunami qui s’est abattu sur toutes les esthéticiennes, une sidération totale.

Dès le samedi soir, au sein de la CNAIB Spa, nous avons rapidement mis en place une véritable cellule de crise, afin de répondre à nos esthéticiennes et organiser le travail de nos administratifs, très réactifs et
impliqués.

Nous avons reçu des centaines d’appels, de mails, de SMS affolés et révoltés aussi. Nous avons répondu à tous sans exception.

Lors d’un live organisé en direct sur Facebook le lundi 16 mars, et sans délai, j’ai souhaité répondre de manière sincère et efficace à tous les professionnels de notre métier. Les annonces et contre annonces n’avaient pas manqué de jeter le ou et, pour certains, il était plus que nécessaire que nous nous exprimions au nom de la profession.

Des questions sur les banques, les aides, la TVA, les salariés, le fonds de solidarité, les loyers, les congés payés, la trésorerie, les charges, les assurances. Toutes ces informations avaient besoin d’être reprécisées. Il fallait très vite mettre les choses au point et renseigner de toutes les façons possibles.

C’est un moment difficile que nous avons traversé, une urgence sanitaire grave qui nous a tous touchés et dans ce contexte compliqué nous avons besoin les uns des autres.

C’est pourquoi, il était normal que la CNAIB Spa soit en première ligne pour aider, répondre. 

Et demain ?

Comme vous, je pense que demain, dans un futur que j’espère proche, il nous faudra rebondir. Vite.

Une magnifique chaîne de solidarité s’est créée autour de la profession et je reste persuadée que nous en ressortirons différentes. Oui, mais cette épreuve nous aura appris quelque chose de nécessaire sans doute et que personnellement j’ai intégré depuis longtemps : l’impermanence de toutes choses... 

Mais, si, très vite, la priorité, c’est de passer à la relance de vos activités, vous ne devez pas tout attendre des aides de l’État.

Nous serons là pour vous aider à émerger dans un nouveau paradigme pour élargir votre futur, et sortir du problème en apercevant des solutions nouvelles, relever de nouveaux défis. 

Soyons prêtes à montrer la force de notre réseau tout entier. La résilience, c’est se dépasser, se reconstruire. Pour bâtir demain, il faut réfléchir à votre besoin et votre capacité à revenir à vos fondamentaux : ce que vous voulez !

Vous voulez vous en sortir, alors vous vous en donnez les moyens : formations innovantes (nous n’en manquons pas !), refaire votre cabine d’une couleur riante, inviter vos clientes à fêter le retour du bonheur d’être enfin Libres...!

Faites confiance à l’avenir, votre profession est capable de rebondir. Vos clientes ont plus que jamais besoin de vous à l’instant même où vous allez ouvrir vos instituts !

Mon conseil

- Gardez contact avec vos clientes sans être intrusives, envoyez-leur des messages empathiques bienveillants et non commerciaux, ce n’est pas le moment !

- Sur vos pages FB, annoncez que vous préparez de merveilleux soins et que vous allez être encore plus performante qu’avant, si cela est encore possible !

L’ensemble des élues départementales de la CNAIB sont mobilisées sur le terrain pour échanger et garder le lien au plus près des professionnelles. Elles constituent un vrai soutien sur le terrain et plus que jamais tiennent le rôle pour lequel elles ont été élues par leurs consœurs. 

Gardez l’espoir et prenez soin de vous. 


Une nouvelle orientation plus holistique  

Cécile PRIEUR, Esthéticienne angevine, Directrice de deux instituts 

À l'annonce de la fermeture des établissements recevant du public, ce fut d’abord le choc, puis l’angoisse, je me devais pour la sécurité de mes clientes et de mes collaboratrices de fermer mes deux établissements et ensuite comment allais-je faire pour garder le lien avec mes clientes ?

Les conseils et tutos

Il est donc de mon devoir de rester active, avec des conseils avisés et bienveillants, afin d’aider mes clientes au mieux à traverser cette crise sans précédent. Mon but n’est pas de promouvoir des cires faites maison, la pratique de l’auto-drainage lymphatique manuel du visage par des néophytes, ou autres inepties du genre.

Je souhaite avant tout leur apporter de la légèreté, des astuces et du confort. Si elles doivent se raser en attendant la réouverture de l’institut pour se sentir mieux tenter de préserver leur féminité, et bien soit, ce n’est pas une fin en soi.

Pour ma part, j’ai privilégié des lives sur Facebook, ainsi que des posts originaux et à la fois très pragmatiques comme par exemple des conseils pour nettoyer correctement leurs pinceaux de maquillage ; une tâche que l’on remet trop souvent à plus tard, mais pourtant ô combien importante, surtout lors de cette période où les précautions d’hygiène sont vitales.

Cet immense travail de préparation me servira aussi après la période de con nement car la grande majorité de ces tutos beauté, que je viens de créer, va me permettre de proposer des ateliers à ma clientèle dès la reprise.

Également, je me suis efforcée dans cette atmosphère particulièrement anxiogène de communiquer à mes clientes beaucoup de bonne humeur et de joie de vivre, notamment en organisant des petits challenges sympathiques, comme un amusant concours de maquillage mère/ enfant, avec la publication de photos fort drôles à l’appui sur la page Facebook de l’institut avec l’accord de mes clientes ! 

Des interventions expertes

Je sais que d’autres consoeurs diffusent sur leur page Facebook les conseils de coachs sportifs et nutritionistes.

Pour ma part, je me suis rapidement entourée de professionnels du bien-être, à savoir naturopathe, sophrologue et maître reiki pour m’accompagner, afin d’apporter à ma clientèle deux fois par semaine, au travers de mes différents réseaux sociaux, des conseils basés sur le bien-être, la respiration et l’alimentation. 

Le retour

Au retour, mes clientes seront forcément choquées, tendues, vidées et auront certainement encore plus besoin d’écoute, de bienveillance et de massages réconfortants que d’une promotion.

Mes compétences en soins énergétiques vont donc être mises à leur disposition dès mon retour à l’institut.

De nouveaux protocoles vont émerger durant cette phase de con nement également et prouveront à mes clientes que j’ai continué d’œuvrer pour leur bien-être.

Toujours plus experte

Car il va y avoir un «après» et, pour ma part, il va falloir saisir ce tournant et être là encore plus professionnelle que jamais et plus à l’écoute avec une vision de l’esthétique différente !

C’est pourquoi, j’en pro te pour approfondir mes connaissances. Ainsi, je continue de plus belle et avec beaucoup d’entrain mes formations en soins énergétiques, en aromathérapie et également pour devenir experte en soins litho-esthétiques, je pense qu’ils ont un bel avenir dans tous nos en instituts.

Je veux créer de nouveaux protocoles inédits visant à réconforter mes clientes, les détoxifier et les aider au mieux dans cet après confinement !

Je suis persuadée qu’en tant qu’esthéticienne, mon rôle est de leur assurer plus que jamais une prise en charge holistique.

Pour conclure, l’une de mes consœurs disait, que l’on peut soulager la douleur uniquement que si on l’a ressentie, et bien évidemment, cette phrase prend encore plus de sens aujourd’hui... ! 

Conclusion 

Parce que demain reviendra vite, il faut l’imaginer dès à présent.

Nous devons, pour sortir du problème, réinventer des solutions nouvelles.

Mais, ayez confiance en l’avenir, notre profession est tout à fait capable de rebondir ! Nos clientes auront plus que jamais besoin de nous, aussi bien physiquement, que moralement ; alors entretenez bien votre forme pour pallier le rush à l’instant même où vous allez ré-ouvrir votre institut !

Votre beau métier est l’un des rares qui permet de réconforter à la fois les corps et les âmes...

Alors, retroussez vos manches pour réinventer et réenchanter demain !