La nutrition de l'esthéticienne
Dans votre métier, il est important de voir vos clientes adopter de bons réflexes alimentaires. Que ce soit pour avoir une jolie peau, une silhouette flatteuse, un teint rosé… Une bonne alimentation reste primordiale pour répondre à leurs attentes et atteindre leurs objectifs. En tant que professionnelle, vous devez vous aussi prendre soin de votre alimentation au quotidien. Pour cela, hors de question par exemple de sauter votre déjeuner ou encore de passer la journée sans vous hydrater. Alors organisez-vous, faites des pauses, et prenez le temps de répondre à vos besoins physiologiques.
Ne sautez pas de repas pour éviter les coups de pompe
Au réveil, le corps est en hypoglycémie, il n’est donc pas apte à fournir l’énergie nécessaire à une activité professionnelle. Commencer votre journée par un petit-déjeuner complet est donc primordial pour attaquer votre travail. Ensuite, malgré le fait qu’un repas lourd et riche le midi peut vous donner envie de faire la sieste en début d’après-midi, un repas trop léger, voire inexistant, peut quant à lui vous rendre faible, fatiguée et moins dynamique.
À faire
Afin de garder suffisamment d’énergie toute la journée et d’éviter les coups de pompe, ne sautez pas vos repas et consommez une dose de sucres lents, à chacun d’eux afin de rester efficace : quelques tartines de pain complet au petit-déjeuner, une assiette colorée de légumes, riz complet et protéines au déjeuner, et pourquoi pas, un bon carré de chocolat noir au goûter !
Prenez un goûter pour les longues journées
Votre activité professionnelle consomme beaucoup d’énergie, aussi bien physique que mentale. Pour tenir, votre corps a besoin d’une quantité de glucides (sucres) suffisante pour tenir toute la journée sans fatigue, ni troubles de concentration, ni grignotages intempestifs. Sans cela, le manque finira par se faire sentir et le rattrapage de fin de journée sera quasi inévitable !
À faire
Si vous sentez votre énergie baisser avant la dernière cliente, et que votre premier réflexe en arrivant chez vous est d’ouvrir le réfrigérateur, octroyez-vous un petit goûter raisonnable à 16h00. Une petite madeleine, une barre de céréales, quelques fruits secs… Une petite dose de sucre raisonnable en milieu de journée est bien plus bénéfique pour votre silhouette et votre santé que d’essayer de tenir tant bien que mal toute la journée et succomber juste avant l’heure du repas.
Buvez de l'eau en continu pour éviter la déshydratation
C’est bien connu, il faut boire et pourtant on a tendance à l’ou-blier. Le corps étant composé à 65 % d’eau, il est donc indis-pensable au fonctionnement de votre métabolisme de boire suffisamment d’eau pour compenser les pertes de la journée. Alors oui, boire vous fera courir régulièrement faire une pause « toilette », car en plus de vous hydrater, l’eau sert également à éliminer les déchets de votre organisme. Et ce n’est que du bonheur pour votre corps ! Sans une consommation d’eau suf-fisante (minimum 1,5 l/jour), vous risquez une déshydratation de la peau, une fatigue musculaire, une mauvaise circulation du sang, de la rétention d‘eau, et bien d’autres désagréments.
Vous êtes trop occupée pour penser à boire ? Gardez une bouilloire d’eau chaude sous le nez pour vous res-servir votre infusion préférée, et une bouteille d’eau minérale sous le coude pour vous réhydrater entre deux clientes. Le thé les infusions et les tisanes font par-tie de votre hydratation et peuvent vous aider à consommer davantage de boissons.
Attention cependant à l’eau gazeuse trop riche en sel, aux jus et sodas trop riches en sucre !
Mangez équilibré pour montrer l'exemple
Pour être crédible aux yeux de vos clientes, vous devez montrer le bon exemple et appliquer vous-même les recommandations que vous leur soumettez. Qui a envie de suivre les consignes alimentaires d’une profes-sionnelle qui, par exemple, remplace son déjeuner par un litre de café ? Pour donner confiance à vos clientes et qu’elles aient envie d’appliquer vos conseils, efforcez-vous d’avoir une alimentation équilibrée, variée, et à des heures régulières. Prenez vos trois repas par jour, hydratez-vous, et prenez le temps de faire une colla-tion si la journée de travail s’éternise. De plus, en appliquant vos propres conseils, vous pourrez vous rendre compte par vous-même des bienfaits d’une alimentation adaptée.
Astuce repas express
Pour les plus surchargées sur la pause déjeuner, pour celles pour qui il est impossible d’envisager de prendre le temps de s’installer pour prendre son repas, il est tout à fait possible de préparer un petit sandwich équilibré : un petit tiers de baguette aux céréales avec quelques crudités, une tranche de jambon ou de blanc de poulet, une cuillère de sauce. Surtout pas de mayonnaise, ni de charcuterie grasse (saucisson, paté...) ! Accompagnez-le d’un fruit et d’un yaourt et le tour est joué. Voici un repas complet, équilibré, et rapide à manger !
Infos formations :
https://dborahattali.podia.com/
Rejoignez-moi sur Facebook : «Diététique & Esthétique» pour encore + de conseils !