Intégrez le «poids des émotions» dans vos soins minceur

À titre d’exemple, si votre cliente grignote pour gérer son stress ou pour combler un vide affectif,réussira-t-elle à suivre son régime sur le long terme ? À modifier durablement ses comportements ? Si votre cliente est mal à l’aise avec son corps ou cherche du réconfort dans le sucre, qu’est-ce qu’un régime va lui apporter à part de la frustration ?

Quand une cliente est en surpoids, ce sontses comportements et fonctionnements inconscients qui en sont la cause. L’excès de nourriture ou la mauvaise nutrition sont des conséquences, et - sauf preuve du contraire - on traite efficacement un problème en s’attaquant à ses conséquences. Il en va de même pour vos soins. Pratiquer des massages drainants et minceur n’aura pas un impact optimal si vos clientes n’ont pas réglé tous leurs problèmes émotionnels.

Ainsi, le long cheminement vers une minceur durable doit s’accompagner d’un travail sur leurs émotions. Malheureusement, cette dimension émotionnelle est rarement prise en compte dans les protocoles classiques. Alors pourquoi ne pas révolutionner votre carte de soins en proposant une offre holistique et plus globale ?

L’impact des émotions sur le poids

On estime qu’en France, 52 % des femmes mangent pour atténuer leurs émotions.

L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation (ANSES) révèle par ailleurs que 80 % des personnes reprennent du poids un an après la fin de leur régime, un chiffre en constante augmentation même après plusieurs années. Honte, culpabilité et manque de confiance en soi sont seulement quelques conséquences d’un cycle infernal qui s’instaure au fil des années.

Le rôle du cerveau

Il est bon de rappeler que le cerveau fabrique beaucoup de pensées (40 000 à 60 000 par jour), lesquelles influencent les comportements de vos clientes et pas toujours dans le bon sens.

Car parfois leur cerveau les juge, les critique, les compare aux autres, les stresse, les met sous pression, leur donne des ordres, les fait obéir à des règles idiotes qui ne les aident finalement pas, et les poussent à faire des choses qui ne leur font pas de bien.

Certes, la prise alimentaire est régie par leurs besoins physiologiques de base dans lesquels le cortex et la volonté n’interviennent pas. Manger est un acte d’abord de survie, régi «grosso modo» par la structure reptilienne du cerveau (la plus archaïque).

Mais quand les émotions s’en mêlent, là, c’est la partie limbique qui est au pouvoir. La volonté, la raison de vos clientes ne peuvent gagner sur ce terrain-là parce que les besoins sous-jacents sont bien plus intenses.

Le rôle du stress

D’un point de vue biologique, le stress des émotions chroniques de vos clientes stimule la production de l’hormone du stress, le cortisol, favorisant le stockage des aliments sous forme de graisse au niveau abdominal.

Au niveau cérébral, la production des neurotransmetteurs, la dopamine (hormone de la motivation, du plaisir) et la sérotonine (hormone de la zen attitude) vont se trouver ralenties, avec pour conséquences, la perte d’enthousiasme à tenir ses engagements, la boulimie alimentaire ainsi que l’addiction à certains plaisirs de la table.

Les conséquences des émotions sur le poids

Les émotions peuvent conduire vos clientes à une suralimentation pour étouffer la tristesse, la colère, les mécontentements du quotidien. L’inconscient peut aussi se servir des apports caloriques pour s’opposer à certains conflits émotionnels déstabilisants. On peut parler de conflit de protection, ou de conflit de position, de pénurie ou d’opposition… Mais comment expliquer ces phénomènes ?

Les émotions, qui sont des produits du cerveau de vos clientes, vont influencer leurs neuromédiateurs de l’humeur qui eux-mêmes vont agir sur les hormones de l’appétit.

Il y a ainsi des hormones qui ouvrent l’appétit, comme la ghréline, et d’autres qui la coupent, comme l’obestatine.

Vos clientes doivent toujours garder en mémoire que leurs pensées et leurs émotions courent bien plus vite qu’elles et ne s’épuisent jamais.  Difficile, dès lors, de les semer. Mieux vaut apprendre à cohabiter au mieux avec elles.

La prise en charge des émotions

La demande est aujourd’hui aux soins holistiques et les frontières entre la beauté et le bien-être ne cessent de s’amenuiser. Au-delà du soin prodigué, vos clientes sont à la recherche d’une prise en charge globale avec soins et conseils pour un bien-être durable.

Pourquoi, par conséquent, ne pas faire appel à des spécialistes externes aux instituts pour proposer ainsi une offre globale ?

Un coach spécialisé dans les théories cognitivo-comportementales

Il aidera vos clientes à se libérer de l’obsession et des compulsions alimentaires en reprogrammant leur cerveau et en se reconnectant à elles-mêmes.

Il pourra ainsi les aider à se relier à qui elles sont vraiment à l’intérieur d’elles, pour se libérer de la pression du passé ou des autres. En faisant cela, elles n’auront plus besoin de compenser un poids émotionnel ou un vide intérieur avec la nourriture.

Un sophrologue

La sophrologie est une réponse efficace qui prend en compte l’individu dans sa globalité et s’intéresse à la mise en place d’un tel équilibre. Elle accompagne, par ses techniques, le retour à l’harmonie et au poids de forme, et guide vers une réconciliation avec son corps.

Une approche de la sophrologie permet un accompagnement sur deux axes : apprendre à gérer les émotions à l’origine des troubles du comportement alimentaire (grignotage) et aider vos clientes à (re) trouver leur poids de forme en modifiant progressivement mais durablement leurs mauvaises habitudes.

Le sophrologue pourra donner à vos clientes des techniques précises pour agir favorablement au quotidien.

Un hypno thérapeute

Certes, l’hypnose et l’autohypnose ne font pas directement maigrir, mais elles permettent de modifier des fonctionnements, des réactions. Dans un accompagnement par hypnose, l’hypno thérapeute commence le plus souvent par travailler sur ce qui se passe inconsciemment quand une personne a un comportement qu’elle ne souhaite pas avoir. Il travaille sur l’origine de ce comportement.

Les causes peuvent être multiples, elles font partie de l’histoire de chaque individu. Quand une cliente se libère de ces causes, ses comportements et ses envies évoluent. Par exemple, elle ressent moins le besoin de se remplir, de se réconforter avec la nourriture, ou de tromper l’ennui. Il est alors probable qu’elle corrige son poids de façon naturelle, mais rien ne l’empêche de s’aider avec un régime pour aller plus vite.

Un aromathérapeute

Les huiles essentielles sont également de belles conseillères minceur. Bien évidemment, elles pourront servir d’actifs dans vos soins, mais pas que…. Un aromathérapeute pourra également recommander des huiles essentielles à inhaler ou à diffuser. Le choix de l’huile essentielle dépendra du caractère sucré ou salé des aliments qui sont visés par la compulsion.

Pour les envies de salé, l’huile essentielle de pamplemousse sera un bon choix. Pour les envies de sucré, l’huile essentielle de prédilection sera le géranium rosat. Ces deux huiles essentielles peuvent être respirées sans risque par tout le monde.

Un florithérapeute

Vous ne le savez que trop bien, mincir est avant tout une question d’état d’esprit (ne dit-on pas souvent qu’il faut avoir le déclic ?). Tant que certains des blocages émotionnels de vos clientes n’ont pas été déverrouillés, il est difficile de s’engager de manière efficace. Les Fleurs de Bach, grâce à leur énergie vibratoire subtile, sont comparables à des infirmières de l’âme et contribuent à l’accompagnement émotionnel et affectif nécessaire.

Elles atteignent, en effet, directement énergie intrinsèque de vos clientes et entrent en vibration afin qu’elles retrouvent l’harmonie intérieure, non pas en luttant contre le défaut ou le sentiment négatif, mais en développant la vertu opposée afin de retrouver l’équilibre.

Selon la situation particulière de chacune, les besoins et l’environnement multifactoriel de la cliente décidée à éliminer son embonpoint, les Fleurs de Bach peuvent être d’une grande efficacité.

Un thérapeute en médecine chinoise Selon la Médecine chinoise, la colère, la rumination et la frustration entraînent des dysfonctionnements de certains des organes vitaux. À titre d’exemple : «La colère ou la frustration peuvent entraver le bon fonctionnement du foie», s’il est affaibli, les liquides stagnent et se transforment en mucosités. «La rumination fatigue la rate, organe majeur de la digestion, provoquant une stagnation de son qi ou énergie vitale.»

Résultat : on observe également une accumulation de mucosités. Le thérapeute pourra préconiser la prise de recul, la pratique d’exercices de respiration, des conseils diététiques et la preillegalillegalscription de compléments alimentaires ciblés.

*

Comme vous venez de le voir, les états émotionnels de vos clientes conditionnement leur assiette. Par conséquent, vous pouvez aller au-delà des soins minceur signature que vous proposez, en apportant un conseil pertinent qui saura profiter durablement à vos clientes, en les aidant à apaiser leur relation à l’alimentation, en les soutenant ainsi sur le chemin de la bienveillance et de l’estime de soi.