Esthéticienne : comment mettre en avant son savoir-faire

État des lieux du marché des entreprises de beauté en France

Selon les données diffusées par la CNAIB-SPA, en 2019, on dénombrait en France 42 950 entreprises de soin de beauté. Instagram, Facebook, Twitter, tous ces réseaux sociaux permettent à ces entreprises de développer leur communication et de toucher une plus large cible en termes de clientèle. Utilisés à bon ou mauvais escient, il faut savoir prendre du recul et se méfier de ce qui est trop beau.

Le métier d’esthéticienne fait rêver et beaucoup d’amateurs se lancent à leur façon. De plus en plus de ces «nouvelles expertes beauté» surfent sur cette nouvelle vague et profitent de cet essor pour tenter de tirer leur épingle du jeu. Alors, elles ouvrent un compte Instagram le plus beau et le plus parfait possible : nombreux abonnés, photos dignes d’un photoshoot de professionnel, produits de qualité mis en avant, tarifs attractifs…

Et vous, comment pouvez-vous faire la différence ?

Non-professionnelles en esthétique : un piège pour les clientes 

Face à un compte aussi attirant, la cliente a envie de prendre rendez-vous, sans vraiment savoir qui se cache derrière. La vitrine est si alléchante qu’il n’y a aucune méfiance… Je parle en connaissance de cause puisque j’ai moi-même été victime à deux reprises d’une arnaque de ce type.

Je ne parvenais pas à trouver une prothésiste proche de chez moi et qui puisse me faire un beau nail art, j’ai cherché sur Instagram… Avant de devenir journaliste, j’ai été esthéticienne, et c’est pour cette raison que je vous fais part de mon expérience.

Une mauvaise expérience avec une prothésiste ongulaire...

Une fois dénichée celle que je pense être une perle, je me rends au rendez-vous. Bien évidemment, ces personnes pratiquent à leur domicile car elles ne sont en général pas déclarées et exercent un autre métier le reste de la journée !

L’endroit était propre et bien aménagé, impossible de se douter de l’escroquerie. Le matériel ne semblait pas désinfecté, tout était posé là… la personne ne s’est pas lavé les mains avant la manucurie. Ce sont déjà des signes qui auraient dû m’alerter…

La prestation débute et, là, le carnage commence… La personne ne savait pas couper les ongles correctement sans couper la peau avec… Après les trois premières blessures, j’ai terminé ce travail basique, il y avait du sang, j’avais peur de tourner de l’oeil. A suivi la pose de faux ongles qui était correcte, sans plus. Nouvelle tentative, encore une fois, un beau compte Instagram mais là, la praticienne m’a demandé un acompte de vingt euros pour une pose en gel. Problème, elle ne savait pas faire la vraie manucurie russe qu’elle m’avait pourtant proposée ! J’avais presque tous les doigts en sang… je ne savais pas qu’on pouvait autant saigner des doigts… La praticienne s’énervait, elle devait comprendre que la prestation ne serait pas possible… D’un commun accord, nous avons décidé d’arrêter là. Aucun professionnalisme, puisque bien évidemment aucun matériel n’a été désinfecté après la «prestation», car elle l’a remis dans les pots… Après m’avoir donné des pansements, je suis partie. Bien entendu, il n’a pas été question de récupérer mes vingt euros d’acompte. Il m’aura donc fallu deux mauvaises expériences pour me décider à trouver une esthéticienne qualifiée.

Une menace pour les esthéticiennes 

Il est certain que tout le monde aimerait pouvoir mettre du beurre dans les épinards à la fin de chaque mois. Cependant ruser et arnaquer les gens est bien peu moral… Et pourtant, ces femmes n’hésitent pas une seule seconde, elles font payer des prestations sans formation. Attention, ne les prenez pas à la légère, elles représentent une menace pour votre business et s’approprient vos clientes (pour les chanceuses qui sont reparties indemnes).

7 conseils pour mettre votre savoir-faire d'esthéticienne en valeur

Voici sept conseils pour vous aider à mettre en avant votre expertise et ainsi, conquérir plus de clientes et, surtout, les fidéliser :

Créez un site Internet attractif

Avant de venir en institut, les clientes qui recherchent sur Internet un institut se forgent leur opinion uniquement par rapport à ce qu’elles trouvent sur la toile. Alors, il faut investir et tenir à jour votre site. Détaillez vos prestations, indiquez les produits utilisés, le protocole d’hygiène appliqué, la qualification des esthéticiennes, les offres du moment, les parutions sur votre institut dans la presse… Votre site doit vivre !

Communiquez sur les réseaux sociaux

Comme indiqué plus haut, les réseaux sociaux sont la vitrine de votre institut, votre page doit être irréprochable et attractive. Pour cela, choisissez une belle photo de votre logo à mettre en avant et complétez la description avec assez de précisions pour que la cliente comprenne les informations et se sente guidée. Faites en sorte de ne publier que des photos de bonne qualité.

Utilisez des produits professionnels

Ceci est un gage de qualité et d’expertise pour votre cliente. Du matériel et des produits de qualité durent plus dans le temps. Alors, certes, cela vous coûte plus au départ, mais vous rentabiliserez rapidement et fidéliserez dans le temps vos clientes.

Mettez en avant vos diplômes

Ces derniers doivent impérativement être affichés dans votre institut et mis en avant sur vos réseaux sociaux. Votre qualification fait la différence vis-à-vis de vos concurrentes et cela rassure vos clientes.

Poussez vos clientes à communiquer

Encore une fois, la communication sur Internet est primordiale. Vos clientes sont votre premier canal de communication. Bouche à oreille, avis sur Internet, commentaires sur les réseaux sociaux… Sollicitez-les pour qu’elles laissent des commentaires. Une cliente qui recherche un institut sérieux prendra le temps de lire les commentaires et cherchera à s’informer un maximum. Une page Internet vide n’inspire pas vraiment confiance. En ce qui concerne vos abonnées sur Facebook ou bien Instagram, privilégiez la qualité à la quantité. Et suivez des personnes de renom dans la profession, qui peuvent témoigner de votre expertise.

Appliquez une tarification classique

Ne cherchez pas à vouloir proposer des tarifs en deçà de ceux de la concurrence. Il peut y avoir un léger écart, mais dès lors que vous proposez une pose complète d’ongles en gel à 30 euros, cela alerte !

Formez-vous

Il faut savoir évoluer avec son temps et élargir votre offre. Vous faire former par des professionnels reconnus est très important. Cela vous permet d’une part d’ajouter de nouvelles prestations à votre carte, et d’autre part d’augmenter votre notoriété auprès de la communauté des professionnels de la beauté et de vos clientes. C’est une nouvelle mention à ajouter sur vos réseaux sociaux et votre site Internet.

Conclusion : mettez en valeur votre savoir-faire en tant qu'esthéticienne !

Vous l’aurez compris, de nos jours, une esthéticienne 2.0 se doit d’être irréprochable pour fidéliser ses clientes et en conquérir de nouvelles. L’exemple des ongles aurait pu tout aussi bien se produire pour n’importe quelle autre prestation (une épilation ou une pose d’extensions de cils). Il faut savoir vous distinguer et mettre en avant vos compétences, votre savoir-faire d'esthéticienne et votre professionnalisme. Soyez présente et surtout active sur Internet. Par ailleurs, il faudrait aussi que la législation évolue et qu’elle impose le diplôme obligatoire pour toute personne exerçant des pratiques esthétiques. Cela rassurerait les clientes et permettrait de faire diminuer significativement le nombre d’amateurs qui finalement n’y connaissent pas grand-chose et ternissent l’image de l’esthéticienne…