Esthéticienne : un institut écolo, c'est bon pour votre rentabilité !

Préservez les ressources tout en faisant des économies

Quand on pratique un métier de bien-être, impossible d’occulter l’impact que peut avoir votre activité sur l’environnement et donc, par conséquent, sur la santé et l’équilibre des clientes que vous traitez.

Mais le frein pour nombre de petits instituts financièrement fragiles, c’est le coût que représente une reconversion éco-responsable.

La bonne nouvelle, «C’est que ce qui est bon pour la planète l’est aussi pour le budget de fonctionnement d’une entreprise, quelle que soit sa taille» affirme Mélanie Danison. Il existe en effet plusieurs postes où il est possible de concilier démarche vertueuse et économies substantielles.

L’éclairage

Entre l’éclairage de la vitrine, des cabines et le fonctionnement des équipements professionnels, l’électricité est un poste de dépense conséquent pour un institut de beauté. En réduire la consommation est donc doublement une bonne idée car sa production a un impact sur la planète.

Pour y arriver, pas besoin de gros travaux, il suffit de quelques astuces et d’un peu de vigilance.

Équipez vos systèmes d’éclairage, y compris les spots, par des Leds, plus chères à l’achat mais qui consomment six fois moins que des ampoules classiques et durent trois à quatre fois plus longtemps. 

Il existe désormais des ampoules qui émettent une lumière chaude très agréable proche de l’éclairage classique.

Le chauffage

Revoyez votre système de chauffage. Les cabines ont besoin d’une atmosphère agréable pour que vos clientes puissent se détendre agréablement. Toutefois, baisser d’un seul degré la température d’un local a peu d’influence sur le bien-être mais assure une économie d’énergie substantielle d’environ 7 %.