Esthéticienne, j’ai écrit un livre !

Je travaillais dans la vente de cosmétiques et de maroquinerie avant de faire une reconversion professionnelle. J’ai passé mon CAP en 2013. Ce n’est qu’en 2017 que j’ai commencé à travailler, en effet, j’ai préféré acquérir de l’expérience en faisant des stages et en travaillant en tant que salariée.

LE DÉCLIC

Dans le cadre de ma perte de poids, je faisais un rééquilibrage alimentaire et j’ai appris à faire des pompes, ce qui me semblait infaisable pour moi ! Je me suis alors dit : «Si je peux faire des pompes, je peux tout faire, je me mets à mon compte !». Je me suis enfin installée en tant qu’esthéticienne à domicile et j’ai créé «Marine Esthétique».

MARINE ESTHÉTIQUE

Je me rendais au domicile des clientes et je proposais également des soins à mon domicile. La cliente pouvait choisir. Finalement, petit à petit, je n’ai travaillé presque plus exclusivement que chez moi. Je propose les marques Celestetic, Beauté Simple et LMP Santé. En technologie, j’ai l’Hydraskin de chez Yumi (Hydraspa), la Led de KBS est la lipocavitation et la radiofréquence de Dermopro.

L’esthétique à domicile, c’est du luxe !

Il est vrai que le domicile n’est pas une activité facile car nous n’avons pas de visibilité, et il faut aussi porter le matériel mais, à force de persévérer, de ne rien lâcher et ne jamais cesser de me mettre en avant, de parler, de faire de la publicité, ça fonctionne. Selon moi, l’esthétique à domicile, c’est un luxe. Oui, c’est un luxe que l’esthéticienne vienne chez soi, sans se déplacer. Moi-même je profite de massages à domicile. C’est un plaisir de me dire que je reste chez moi, je déguste mon infusion, je n’ai pas à prendre ma voiture.

LE SECRET DE MA RÉUSSITE

En 2017, lorsque je me suis installée, à l’époque, les réseaux sociaux n’étaient pas très développés, j’ai déposé beaucoup de flyers dans des boîtes aux lettres. Et j’ai suivi un grand nombre de formations à la Chambre de Métiers en marketing, commercial, vente, comment développer son chiffre d’affaires, comment se mettre en avant, quelles cibles de clientèle viser ? … Ces formations m’ont énormément apportée. Aujourd’hui encore, j’utilise 100 % de mon budget FAFCEA chaque année.

Il y a beaucoup d’esthéticiennes qui n’utilisent pas toute l’intégralité de leur budget formation. C’est dommage parce qu’on apprend toujours en formation et même si c’est de la remise à niveau, c’est toujours bien de revoir certaines prestations, pour être encore plus à l’aise et experte.

L’évolution de mes tarifs

Mon soin visage d’une heure était à 60 euros et je l’ai augmenté à 90 euros. Tout d’abord, parce que je ne propose pas de prestations au rabais et j’explique aussi à mes clientes qu’avec les années, j’ai gagné en expertise et je n’ai jamais cessé de me former. Mes clientes le comprennent et son prêtes à payer pour profiter de la qualité de mes soins.

AIDER LES CLIENTES PSYCHOLOGIQUEMENT

Dernièrement, j’ai suivi une formation psycho-corporelle pour savoir interpréter la façon dont se tient la cliente pour mieux comprendre ses besoins, ses blessures. Cela m’a permis de créer un nouveau soin holistique pour aider la cliente à se sentir mieux psychologiquement. Car, lors de mes soins, j’ai réalisé que les trois quarts de mes clientes étaient vraiment mal psychologiquement, qu’elles avaient besoin de parler, de se libérer, sauf que le temps ne le leur permet pas… Alors, pour les aider, je m’appuie sur les chakras, les couleurs, l’infusion en rapport avec la couleur et le chakra, l’objectif est d’apprendre à mieux respirer et à se sentir mieux… J’ai créé mon propre protocole avec un massage et de la méditation.

L’AVENIR

Je propose de la technologie mais, chez moi, ça devient trop petit je n’y arrive plus. D’autre part, j’ai besoin de mettre plus de distance entre ma vie professionnelle et ma vie personnelle. Prochainement, je vais emménager dans un espace de 90 m² avec mon compagnon qui est kiné, nous aurons chacun notre espace, le mien s’appellera : La Maison de Beauté by Marine Esthétique. Mon objectif est de développer l’expertise visage car c’est ce qui me passionne. J’aimerais aussi investir dans de la technologie mains libres et de la pressothérapie.

MOI, AUTEUR

Mes clientes me demandaient régulièrement des conseils et j’ai commencé à écrire un livre de 110 pages, Naturellement belle au quotidien. Je n’étais partie que sur une version numérique mais j’en ai imprimé quelques exemplaires pour mes clientes et le retour a été tel que j’aimerais que ce livre soit vendu partout en France !

C’est un livre de conseils, très ludique, où je parle des effets du stress sur la peau, de l’acné, des ingrédients à bannir, des différences entre les produits bio et naturels. Il y a un quiz pour connaître son type de peau et un tableau où la cliente note la façon dont elle prend soin de sa peau. Ainsi, la cliente prend conscience de tout ce qu’elle peut faire. Beaucoup de clientes comprennent beaucoup mieux mes recommandations produits grâce au livre. J’ai imprimé 150 ouvrages et j’en ai déjà vendu 90 ! Des esthéticiennes achètent aussi mon livre, elles me disent qu’il est génial !

CONSEIL À UNE ESTHÉTICIENNE

Croyez en vous, aimez-vous et ne lâchez jamais ! Pour croire en soi, il faut travailler sur soi, c’est du développement personnel. Identifiez ce qui vous passionne dans votre métier, dites-vous que vous en avez le potentiel et répétez-vous tous les jours : «Oui j’ai les capacités, oui je vais y arriver». Il faut que vous soyez positive, même s’il y a des moments difficiles.


Téléchargez votre extrait offert