Esthéticienne : comment vous démarquer de la concurrence
Aujourd'hui, la concurrence est forte et il faut savoir quoi mettre en avant pour vous sentir unique et que les clientes viennent chez vous et pas ailleurs.
Institut de beauté : pourquoi définir votre zone d’attractivité
La zone d’activité, zone de chalandise ou encore périmètre d’influence, correspond à la zone où se situe tout votre potentiel client. Elle peut être très restreinte ou très étendue. Voici quelques exemples de données que vous pouvez voir sur les sites des mairies :
• Les données socio-démographiques comme le nombre d’habitants de votre ville, où l’âge moyen suivant la clientèle que vous allez cibler. La répartition d’hommes et de femmes dans votre région est importante à connaître si vous souhaitez avoir un concept mixte. D’après les revenus, vous pourrez déterminer si le panier moyen est élevé ou pas. Ces informations sont très importantes lorsque vous êtes en cours d’installation et que vous êtes en train de construire votre business plan car vous aurez ainsi un concept en lien avec votre ville.
• La concurrence existante : combien y a-t-il de concurrentes dans votre région ? Où sont-elles exactement ? Est-ce accessible facilement ? L’important est de déterminer si ce sont des concurrentes directes ou indirectes.