Esthéticienne : comment réussir en 2026 ?
Dans le cadre de son programme d’Accompagnement, le Programme d’E.S.B.E., Tiphaine Modeste et son équipe échangent avec beaucoup de ces professionnels, et j’avais envie de confronter nos visions sur ces sujets. Nous avons découpé notre échange en neuf thématiques clés. Objectif : inspirer un maximum de gérantes vers ce qui nous apparaît comme le chemin le plus sain pour y arriver. Seule règle imposée : honnêteté intellectuelle et zéro politiquement correct. Accrochez-vous, ça va vous booster !
Fuite en avant vers la nouveauté : une fausse solution ?
Florence
Depuis quelques mois, je sens monter chez vous le même ras-le-bol que celui qui m’anime. À savoir que dans un contexte de crise, les gérantes d’instituts de beauté sont prises d’une forme de panique. Et face aux difficultés à faire rentrer du chiffre, la tendance est de se tourner vers des solutions miracles :
- nouvelle technologie anti-âge ou anti-cellulite qui va leur permettre de vendre facilement des cures à 8 000 €,
- nouvelle marque de cosmétiques à stocker en six unités parce que les ventes vont être tellement extraordinaires que la rupture de stock va être immédiate,
- nouveau soin hyper-technique que 10 % seulement des esthéticiennes sauront réaliser mais qui ne générera pas du tout le bénéfice attendu…
Qu’en pensez-vous ?
Tiphaine
Il y a certes une forme d’abus de confiance auprès des esthéticiennes. Gérer un centre de beauté est devenu très compliqué. Bien plus compliqué qu’il y a cinq ans. Aujourd’hui, les clientes ont tellement changé leurs habitudes, leurs demandes et leurs comportements, que les gérantes ont du mal à suivre. Beaucoup de gérantes et de managers sont désespérées car les indicateurs financiers sont dans le rouge. Et au lieu d’analyser ce qu’il se passe au sein du business, elles vont chercher des solutions miracles : des technologies, qui finissent souvent par prendre la poussière, des produits qui s’entassent sur les étagères parce qu’elles ont eu un coup de cœur sur une marque et qu’elles pensent que leurs clientes vont en vouloir, et des formations qui promettent de vendre des cures minceur à des prix exorbitants, alors que rien à côté n’est vraiment optimisé pour que la valeur corresponde à ce tarif !