Comment proposer un véritable soin holistique ?
Audrey Marque, Sandra Clausse, Cindy Rousseau.
Sandra
On entend beaucoup de choses autour du mot «holistique». L’objectif est de se poser sur ce mot. Je suis accompagnée d’Audrey Marque et de Cindy Rousseau. Audrey est la gérante d’un institut, au départ traditionnel et qui, au fur et à mesure des années, a proposé du soin holistique. Cindy a créé l’Institut Promesse Détente, il y a un peu plus d’un an, sur le concept de «se relaxer pour s’apprécier», et elle propose des soins holistiques.
LA SIGNIFICATION DU MOT «HOLISTIQUE»
Le terme «holistique» renvoie à l’idée de considérer la cliente dans sa globalité. La naturopathie prend en compte tous ces aspects : le corps, l’esprit, les émotions.
La vision classique
Par exemple, si l’on considère simplement le symptôme au niveau de la cellule, on pourrait penser : «Ma cliente a un petit bouton, je vais appliquer un produit dessus et le problème sera résolu». Cette approche est très limitée et correspond davantage à une vision de la médecine d’urgence, où l’on traite localement les symptômes, sans considérer la personne dans sa globalité. Cela n’est pas du tout holistique.
La vision holistique
Si l’on adopte une approche holistique, on se pose plutôt les questions suivantes : pourquoi la peau présente-t-elle des problèmes comme l’apparition d’un bouton ? Est-ce dû à un manque de nutrition des cellules cutanées en certains nutriments essentiels tels que des minéraux, des vitamines ? Peut-être que l’oxygénation des cellules cutanées est insuffisante, ou qu’un produit utilisé perturbe l’équilibre de la peau ? Peut-être que la cliente utilise un oreiller composé de matériaux qui contiennent des perturbateurs, provoquant des réactions ? Le foie aurait-il besoin de soutien ?
Dans cette perspective, il est essentiel de considérer que la peau est constituée de cellules qui sont nourries par l’organisme. Ainsi, la physiologie de la peau est liée à l’alimentation et aux organes. Par exemple, nous savons que la peau a un lien avec le foie et les intestins, qui peuvent rejeter des toxines à travers la peau. Il ne s’agit donc plus seulement d’une question de cellules cutanées, mais plutôt d’une question concernant la peau et sa relation avec d’autres organes qui interagissent entre eux.
Lif Maison de Beauté Holistique.
Dans cette optique, c’est l’ensemble du corps et de sa physiologie qui doit être pris en compte. C’est cela, la vision holistique : envisager les choses dans leur globalité.
Prendre de la distance par rapport à une problématique
Adopter une vision holistique permet de prendre cette distance nécessaire et de se dire à temps : «Mon problème ne se limite peut-être pas à ce que j’observe immédiatement. De nombreuses autres variables pourraient expliquer cette situation».
À LA RECHERCHE D’UN ACCOMPAGNEMENT HOLISTIQUE
Cindy
Au début, je me focalisais uniquement sur la peau, mais je réalisais qu’il n’y avait pas de résultats durables. Je voulais accompagner mes clientes dans leur alimentation, leur hygiène de vie, leurs activités physiques… Je recherchais un accompagnement global.
J’ai travaillé avec une marque qui proposait des compléments alimentaires en plus des produits cosmétiques. C’était un premier pas, mais je manquais de clés et de conseils en hygiène de vie pour accompagner mes clientes. J’étais à la recherche d’une marque qui propose une formation pour comprendre le fonctionnement du corps humain et ainsi obtenir des résultats à long terme.
Sandra
C’est cela que nous recherchons dans une approche holistique. Lorsqu’une de vos clientes présente un problème d’acné, est-ce que vous considérez que c’est seulement un problème de peau, ou bien est-ce que vous prenez en compte tous les aspects de sa vie ? Car, en réalité, l’acné est une problématique en lien avec les intestins, l’alimentation, l’environnement… Les explications possibles sont nombreuses. Il est nécessaire d’étudier le terrain et proposer des conseils en hygiène de vie pour obtenir des résultats durables.
J’AI OSÉ
Sandra
Cindy, votre institut a ouvert y a un peu plus d’un an et se développe très bien. Vous avez déjà embauché une personne et votre planning est plein jusqu’à huit semaines à l’avance ! Pourtant, certains pourraient penser qu’ouvrir dès le départ un institut holistique, avec une approche globale, est un pari risqué… Vous êtes la preuve que cela fonctionne !
Chaque jour, je réalise des soins différents, mes journées ne se ressemblent pas
Cindy
Je sais que certaines esthéticiennes n’osent pas adopter une approche globale avec leurs clientes. Pour ma part, grâce aux formations, cela est venu très naturellement. Maintenant, dans tous mes soins, je propose un accompagnement global avant, pendant et après le soin.
Institut Promesse Détente.
- Avant le soin : je réalise un bilan pour comprendre comment ma cliente se sent physiquement et émotionnellement. Je prends tout en compte : tous les aspects de son hygiène de vie, sa gestion du stress… Nous discutons du soin afin que je comprenne ses besoins, ses attentes pour ce jour-là.
- Pendant le soin : je réalise le soin en le personnalisant en fonction de notre échange.
- Après le soin, nous échangeons sur notre ressenti respectif. Je lui donne des clés, des conseils personnalisés pour obtenir des résultats à long terme.
DES CONSEILS PERSONNALISÉS
Sandra
Vos conseils vont bien au-delà des recommandations habituelles comme boire de l’eau ou se coucher tôt. Tout le monde connaît déjà ces informations. L’idée est vraiment de personnaliser l’accompagnement et d’aller plus loin.
Cindy
Je personnalise mes conseils en fonction du ressenti de ma cliente, de ce qu’elle attend ce jour-là. Je ne voulais pas proposer un soin que la cliente réserve un mois à l’avance, pour que le jour J, elle réalise que ce n’est plus ce dont elle a envie… Je fais mes soins au jour le jour, en fonction des besoins de ma cliente pour ce soin à cet instant précis. Mes clientes apprécient énormément.
Mon esthéticienne s’est intéressée à l’institut parce que nous nous démarquons des autres. Elle apprécie que les soins ne soient jamais les mêmes, que nous nous adaptions à chaque fois en fonction des besoins de la cliente. Chaque jour, nous réalisons des soins différents, nos journées ne se ressemblent pas, et nous obtenons des résultats ! C’est gratifiant.
DES SOINS SUR-MESURE, À L’INSTANT T
Audrey
Dans mon institut, la cliente réserve un temps de soin sans connaître à l’avance ce qui lui sera proposé le jour de sa venue. Je commence par un bilan qui permet de définir ses besoins et créer un soin sur-mesure pour elle. Ce bilan est indispensable, bien sûr, et, ensuite, je personnalise le soin afin qu’il devienne un soin holistique en éveillant tous les sens. Cela me permet de réaliser un soin performant et efficace sur le moment et dans la durée.
Lif Maison de Beauté Holistique.
Sandra
Certains pourraient s’inquiéter en se disant «Faire un soin sur-mesure à l’instant T, est-ce que je vais avoir le temps de préparer mes produits ? Est-ce que je vais avoir le temps de me préparer moi-même ?».
La prise en charge globale fait voyager les clientes, apporte des résultats et fidélise
Audrey
Avant, je travaillais avec une marque institut très traditionnelle, où tout était prêt. Finalement, j’ai choisi un concept où rien n’est prêt dans ma cabine. Je dis à mes clientes : «Le soin que vous avez reçu aujourd’hui ne pourra pas être reproduit exactement la prochaine fois, car il a été créé sur-mesure pour vous, à cet instant précis». À partir du moment où on est formée et qu’on maîtrise le sujet, on se rend compte qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, tout se passe bien.
Les soins holistiques et moi
Audrey
Mes salariées se concentrent davantage sur les soins traditionnels, sur l’utilisation d’appareils, tandis que moi, j’ai choisi de me consacrer à la partie holistique. Cela me plaît énormément. Le matin, quand je vois mon planning, j’ai plaisir à faire mon travail.
LES CINQ SENS
L’odorat
Audrey
Lorsqu’on parle de soins holistiques, on s’attend naturellement à une stimulation des cinq sens. Pour l’odorat, par exemple, nous travaillons avec des parfums. Mais ce n’est pas simplement une fragrance que nous vaporisons dans la cabine. Nous utilisons ce parfum comme un outil, en travaillant avec de la respiration. Nous apprenons à la cliente à respirer correctement. C’est un premier outil.
Sandra
Un dicton dit : «Ce que tu n’as pas appris dans ton corps tu ne l’as pas vraiment appris». Le cerveau gauche va analyser ce qu’il y a dans le produit que vous vaporisez. Lors des soins de relaxation, l’objectif est de réduire l’activité du cerveau gauche qui analyse en permanence.
Demandez à votre cliente de fermer les yeux et de respirer profondément quelques secondes. Montrez-lui comment relâcher les épaules, la nuque. Elle doit se rendre compte de l’activité autour d’elle et respirer en prenant conscience de son corps et de sa respiration. Elle visualise son corps calme, détendu, relâché, et prend conscience de chaque partie de son corps. C’est une pause à l’intérieur avec une prise de conscience à l’extérieur. C’est extrêmement régénérant. Un soin holistique commence ainsi.
Le goût
Audrey
À l’institut, nous ne proposons pas simplement une tisane. L’idée est de travailler la phytothérapie en offrant à la cliente une tisane composée de plantes de qualité, soigneusement sélectionnées en fonction du bilan établi et de ce que je souhaite lui apporter.
Le toucher
Bien sûr, le toucher vous connaissez, mais vous pouvez aller plus loin en proposant à votre cliente de choisir une pierre en début de soin. De plus, le confort sur la table de massage est important pour davantage de sensations.
Sandra
En cabine, le massage est le cœur du soin où vous apportez votre expertise et votre technicité. Vous pouvez être performante et obtenir d’excellents résultats en matière de beauté. Je tiens à souligner que les plantes sont à la base de tous les ingrédients, de notre alimentation même. Même si nous consommons de la viande, les animaux se nourrissent des végétaux, ce qui signifie que c’est ce qui nous nourrit finalement. Les médicaments ne sont qu’une pâle copie des plantes, mais ils agissent plus rapidement et sont moins coûteux. Lorsque vous faites des soins traitants à base de plantes, c’est très efficace, mais il est essentiel d’utiliser des plantes de qualité.
L’ouïe
Audrey
Il faut aller au-delà de la simple musique d’ambiance dans la cabine. Il existe une multitude d’outils que vous pouvez choisir en fonction de vos préférences et de vos compétences : diapasons, carillons, bains sonores avec des bols chantants…
Sandra
Lorsque vous avez du produit dans les mains, approchez-vous de l’oreille de votre cliente et frottez vos mains. Vous allez voir, le son va faire sourire votre cliente. Revenir à ses sens, à son corps, c’est le principe de la sophrologie, et c’est ainsi que vous apportez la relaxation. Le simple fait de faire écouter quelque chose à votre cliente lui permet de ne plus penser à ses préoccupations extérieures : «J’ai mal garé ma voiture», «Il faut que j’aille chercher le petit à 17 heures», etc. Elle se recentre sur elle-même, ce qui permet à son corps de se régénérer efficacement.
La vue
Audrey
Tout est question de l’environnement dans lequel vous êtes. Une cabine holistique peut être différente d’une cabine traditionnelle. Dans une cabine holistique, il est important de créer une énergie holistique. Je prends plaisir à être dans cette cabine où règne une atmosphère particulière.
Sandra
C’est d’abord un lieu où vous vous sentez bien, vous, le décor doit être épuré. Vous pouvez purifier l’endroit avec des pierres, des huiles essentielles ou de la sauge. Vos accessoires de soins feront le décor. Le lit doit être très confortable et soigneusement préparé. Vos plantes doivent être à portée de main pour pouvoir les montrer, les faire sentir. Une pierre de sel peut prendre soin du lieu également. Veillez à aérer la pièce plusieurs fois par jour.
FAITES LA DIFFÉRENCE
Audrey
En plus des cinq sens, vous pouvez ajouter une dimension plus spirituelle. À la fin du soin, je fais tirer à ma cliente une carte dans un oracle et je lui lis la page correspondante avec les explications. Cela plaît énormément et constitue une différence significative par rapport aux autres soins.
Sandra
Pour vous démarquer, vous pouvez inviter votre cliente à poser une intention en début de soin : «Aujourd’hui, je décide de prendre soin de moi, vraiment». Le fait de verbaliser cette intention avec un petit rituel apporte la dimension holistique car cette phrase résonnera dans tout son corps. Je vous encourage à essayer cette approche pour constater son efficacité et sa puissance transformative.
Institut Promesse Détente.
LES RÉSULTATS
Audrey
La fusion d’un massage efficace et de produits de qualité ne peut que fonctionner ! Je n’ai aucun problème pour obtenir des résultats avec mes clientes, et elles reviennent régulièrement. Je pense que c’est important de le souligner.
Sandra
Il est possible de combiner la technologie et le savoir-faire manuel. La cliente peut être rassurée par l’utilisation de technologies tout en se reconnectant à des pratiques très simples et naturelles.
Cindy
Mes clientes me remercient souvent pour mes conseils. Cela prouve qu’elles ne sont pas habituées à recevoir des conseils à la fin d’un soin. La prise en charge globale les fait voyager, leur apporte des résultats et les fidélise.