Cliente de type Persévérant : comment adapter votre communication et vos soins en institut ?

La majorité de nos problèmes de communication provient du fait que nous attendons des autres qu’ils réagissent comme nous le ferions nous-mêmes !

Or, nous sommes tous uniques, nous adoptons des modes de fonctionnement différents et nos formes de communication en sont nécessairement affectées.

Dans les années 70, le psychologue américain Taibi Kahler s’est penché sur l’analyse des interactions entre les individus et se passionnant pour l’étude des comportements, il a conçu son propre concept de profil de personnalité appelé la Process Communication Model ou PCM. 

La Process Communication nous permet d'améliorer notre compréhension des autres (même lorsque cela nous semble une cause perdue !) et de mieux communiquer ensemble, s’avère donc particulièrement utile pour mieux appréhender les besoins et les attentes de votre clientèle en spas et instituts de beauté.

C’est pourquoi, après vous avoir présenté dans cinq précédents articles, les principes du modèle de la Process Communication, ainsi que l’étude détaillée des personnalités de types TravaillomanePromoteur et Rêveur, nous vous proposons de découvrir celle d’une cliente de type Persévérant.

Comment identifier une cliente de type Persévérant ?

Engagée, observatrice, consciencieuse, une personnalité de type Persévérant perçoit les situations en fonction de ses opinions. Elle évalue en premier les gens et les situations.

Son langage exprime des opinions, de nombreux jugements et peu d’émotions. C’est avant tout une personne d’opinion et de conviction. Elle va au bout de ses projets et vous pouvez compter sur ses engagements et sa parole.

Elle est capable de défendre son point de vue avec force et ténacité. Pour la satisfaire, faites confiance à son jugement ou demandez-le lui, car elle apprécie de donner son avis !

Elle projette une image traditionnelle, respectable, non ostentatoire.

Son look est un style classique, jupe plissée, veste matelassée, polo à col maille, foulard «Hermès», les cheveux : carré classique, bouclés si naturel, cheveux attachés, chignon sage,  un maquillage simple et peu voyant, des accessoires de bon goût, des foulards, un serre-tête et des bijoux de famille.